Branchement Focal Hilo avec RCD / RNS 510
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Branchement Focal Hilo avec RCD / RNS 510
Bonjour à tous.
Le Focal Hilo est un boitier qui permet de convertir les sorties Haut Parleurs d'un autoradio (haut niveau) en RCA (bas niveau) pour le branchement d'un ampli par exemple. Plusieurs modes de branchement existent.
1) Avant propos
Voici comment brancher le Focal Hilo à un RCD 510 en parallèle et en mode actif.
Tout d'abord, la photo du site Focal, qui ne montre pas grand chose quant au mode de branchement de son boitier :
Ensuite, voici une photo du boitier une fois reçu.
On distingue déjà mieux les différentes connectiques à disposition, à savoir, un connecteur qui se relie au Hilo et qui nous donne 7 fils électriques qu'il faudra ensuite brancher au bon endroit sur le faisceau de la Golf derrière l'autoradio.
Au cas où la correspondance de chaque fil est indiquée au dos du boitier.
Voici le mode d'emploi joint au produit, qui explique les différents modes de branchement possible.
Je rappelle que ce tuto explique comment brancher le Hilo en parallèle et en actif.
2) Démontage de l'autoradio
Afin de pouvoir brancher le Hilo il va falloir démonter l'autoradio de la Golf. Pour le RCD 510, il faut enlever la façade qui cache 4 vis torx. Sur cette photo vous pouvez voir où sont situés les clips à l'arrière de la façade, ça peut aider pour savoir où faire levier :
Le RCD 510 vient tout seul une fois dévissé. J'ai récupéré la photo suivante sur un autre forum. Ça concerne une Passat mais le principe est le même :
Voici à quoi ressemble le connecteur de la Golf derrière le RCD 510 (j'ai entouré les 4 pins à utiliser pour brancher le Hilo aux sorties HP arrières).
3) Démontage de l'allume cigare
Pour ceux qui souhaitent faire un branchement passif (le remote est géré par l'ampli), cette partie peut être ignorée. Vous pouvez passer à l'étape 4.
Il faut dans un premier temps dégraffer le soufflet de levier de vitesse. Il est simplement clipsé à la console centrale, utiliser un outil fin pour le déclipser.
Un tuto existe déjà sur golf5forum.fr pour ça.
Sous le cache du levier de vitesse il y a deux vis torx à enlever qui permettent de soulever le bloc de l'allume cigare :
Une fois les vis enlevées on peut soulever le bloc et débrancher les prises des boutons de l'ESR et du Park assist (ou autres selon options), et la prise de l'allume cigare (déjà débranchée sur la photo) :
Les prises de l'ESR et du Park Assist sont bien clipsée, il faut appuyer avec le pouce sur le petit machin qui verrouille la prise, et faire pression avec un tourne vis dans le petit trou pour libérer la prise complètement :
On peut ensuite tirer vers soi pour dégager le bloc complet, on pourra travailler plus proprement ensuite
4) Branchements
Il va falloir relier les 7 fils (ou 4 pour le branchement en passif) du Hilo au faisceau de l'autoradio. Voici la correspondance des connecteurs au dos de l'autoradio :
1 – Rear right loudspeaker, positive
2 – Front right loudspeaker, positive
3 – Front left loudspeaker, positive
4 – Rear left loudspeaker, positive
5 – Rear right loudspeaker, negative
6 – Front right loudspeaker, negative
7 – Front left loudspeaker, negative
8 – Rear left loudspeaker, negative
J'ai souligné en gras les 4 pins correspondant aux sorties HP arrières à relier au Hilo. Pour vous aider voici la correspondance exacte avec les couleurs du Hilo :
Je recommande d'utiliser des connecteurs auto dénudants pour les branchements, afin d'éviter de découper le faisceau d'origine de la Golf :
Il suffit de clipser le connecteur au fil d'origine de la voiture, d'y insérer le fil du Hilo qu'on veut raccorder et de fermer le connecteur à la pince. La gaine sera découpée par le connecteur et les deux fils seront mis en contact.
Les fils rouge et noir sont à brancher à l'allume cigare, en utilisant la même méthode, sachant que l'allume cigare a trois fils :
Vous aurez compris que le rouge du Hilo va sur le rouge de l'allume cigare, et le noir du Hilo va sur le marron de l'allume cigare.
Pour terminer le jaune du Hilo doit être branché au remote de l'ampli. Logiquement, si vous utilisez un Hilo c'est que vous avez fait passer des RCA pour arriver derrière l'autoradio et en général, les RCA comportent un petit fil remote pour brancher sur l'ampli, comme sur cet exemple :
Dernier conseil, avant le remontage, testez les branchements au multimètre. J'en ai un ou deux qui étaient mal clipsés et ça ne se voyait pas. Grâce au multimètre j'ai pu voir lesquels étaient mal mis avant de faire l'essai final. Ça évite de chercher pendant des heures d'où vient le problème si ça ne marche pas
Remontage
Le remontage est assez facile. Glissez les câbles et le Hilo dans le fond de l'emplacement de l'autoradio. Dans la mesure du possible, essayez de fixer tout ça pour que ça ne bouge pas trop par la suite (double face, colliers etc) et que ça ne fasse pas de parasite.
Replacez l'autoradio et ses 4 vis, ainsi que le cache.
Rebrancher les connecteurs au bloc de l'allume cigare et replacer ce dernier et ses deux vis.
Reclipser le soufflet du levier de vitesse.
Si tout va bien, votre ampli s'allume désormais dès que le Hilo reçoit du courant, donc dès que le contact est mis. Attention, le Hilo ne tient pas compte de l'état de l'autoradio. C'est bien le + après contact qui allume l'ampli, que l'autoradio soit allumé ou pas
Voilà ce tuto est terminé, si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas :coucou:
Ce tuto est également disponible sur golf6forum.fr, et merci à Séb pour ses conseils avisés
Le Focal Hilo est un boitier qui permet de convertir les sorties Haut Parleurs d'un autoradio (haut niveau) en RCA (bas niveau) pour le branchement d'un ampli par exemple. Plusieurs modes de branchement existent.
- En parallèle
- Actif
- Passif
1) Avant propos
Voici comment brancher le Focal Hilo à un RCD 510 en parallèle et en mode actif.
Tout d'abord, la photo du site Focal, qui ne montre pas grand chose quant au mode de branchement de son boitier :
Ensuite, voici une photo du boitier une fois reçu.
On distingue déjà mieux les différentes connectiques à disposition, à savoir, un connecteur qui se relie au Hilo et qui nous donne 7 fils électriques qu'il faudra ensuite brancher au bon endroit sur le faisceau de la Golf derrière l'autoradio.
Au cas où la correspondance de chaque fil est indiquée au dos du boitier.
Voici le mode d'emploi joint au produit, qui explique les différents modes de branchement possible.
Je rappelle que ce tuto explique comment brancher le Hilo en parallèle et en actif.
2) Démontage de l'autoradio
Afin de pouvoir brancher le Hilo il va falloir démonter l'autoradio de la Golf. Pour le RCD 510, il faut enlever la façade qui cache 4 vis torx. Sur cette photo vous pouvez voir où sont situés les clips à l'arrière de la façade, ça peut aider pour savoir où faire levier :
Le RCD 510 vient tout seul une fois dévissé. J'ai récupéré la photo suivante sur un autre forum. Ça concerne une Passat mais le principe est le même :
Voici à quoi ressemble le connecteur de la Golf derrière le RCD 510 (j'ai entouré les 4 pins à utiliser pour brancher le Hilo aux sorties HP arrières).
3) Démontage de l'allume cigare
Pour ceux qui souhaitent faire un branchement passif (le remote est géré par l'ampli), cette partie peut être ignorée. Vous pouvez passer à l'étape 4.
Il faut dans un premier temps dégraffer le soufflet de levier de vitesse. Il est simplement clipsé à la console centrale, utiliser un outil fin pour le déclipser.
Un tuto existe déjà sur golf5forum.fr pour ça.
Sous le cache du levier de vitesse il y a deux vis torx à enlever qui permettent de soulever le bloc de l'allume cigare :
Une fois les vis enlevées on peut soulever le bloc et débrancher les prises des boutons de l'ESR et du Park assist (ou autres selon options), et la prise de l'allume cigare (déjà débranchée sur la photo) :
Les prises de l'ESR et du Park Assist sont bien clipsée, il faut appuyer avec le pouce sur le petit machin qui verrouille la prise, et faire pression avec un tourne vis dans le petit trou pour libérer la prise complètement :
On peut ensuite tirer vers soi pour dégager le bloc complet, on pourra travailler plus proprement ensuite
4) Branchements
Il va falloir relier les 7 fils (ou 4 pour le branchement en passif) du Hilo au faisceau de l'autoradio. Voici la correspondance des connecteurs au dos de l'autoradio :
1 – Rear right loudspeaker, positive
2 – Front right loudspeaker, positive
3 – Front left loudspeaker, positive
4 – Rear left loudspeaker, positive
5 – Rear right loudspeaker, negative
6 – Front right loudspeaker, negative
7 – Front left loudspeaker, negative
8 – Rear left loudspeaker, negative
J'ai souligné en gras les 4 pins correspondant aux sorties HP arrières à relier au Hilo. Pour vous aider voici la correspondance exacte avec les couleurs du Hilo :
- Pin 1 - Bleu
- Pin 4 - Vert
- Pin 5 - Gris
- Pin 8 - Blanc
Je recommande d'utiliser des connecteurs auto dénudants pour les branchements, afin d'éviter de découper le faisceau d'origine de la Golf :
Il suffit de clipser le connecteur au fil d'origine de la voiture, d'y insérer le fil du Hilo qu'on veut raccorder et de fermer le connecteur à la pince. La gaine sera découpée par le connecteur et les deux fils seront mis en contact.
Les fils rouge et noir sont à brancher à l'allume cigare, en utilisant la même méthode, sachant que l'allume cigare a trois fils :
- Rouge / Noir - +12V Après contact
- Marron - Masse
- Bleu - Eclairage de l'allume cigare
Vous aurez compris que le rouge du Hilo va sur le rouge de l'allume cigare, et le noir du Hilo va sur le marron de l'allume cigare.
Pour terminer le jaune du Hilo doit être branché au remote de l'ampli. Logiquement, si vous utilisez un Hilo c'est que vous avez fait passer des RCA pour arriver derrière l'autoradio et en général, les RCA comportent un petit fil remote pour brancher sur l'ampli, comme sur cet exemple :
Dernier conseil, avant le remontage, testez les branchements au multimètre. J'en ai un ou deux qui étaient mal clipsés et ça ne se voyait pas. Grâce au multimètre j'ai pu voir lesquels étaient mal mis avant de faire l'essai final. Ça évite de chercher pendant des heures d'où vient le problème si ça ne marche pas
Remontage
Le remontage est assez facile. Glissez les câbles et le Hilo dans le fond de l'emplacement de l'autoradio. Dans la mesure du possible, essayez de fixer tout ça pour que ça ne bouge pas trop par la suite (double face, colliers etc) et que ça ne fasse pas de parasite.
Replacez l'autoradio et ses 4 vis, ainsi que le cache.
Rebrancher les connecteurs au bloc de l'allume cigare et replacer ce dernier et ses deux vis.
Reclipser le soufflet du levier de vitesse.
Si tout va bien, votre ampli s'allume désormais dès que le Hilo reçoit du courant, donc dès que le contact est mis. Attention, le Hilo ne tient pas compte de l'état de l'autoradio. C'est bien le + après contact qui allume l'ampli, que l'autoradio soit allumé ou pas
Voilà ce tuto est terminé, si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas :coucou:
Ce tuto est également disponible sur golf6forum.fr, et merci à Séb pour ses conseils avisés
panch0- Nouveau membre
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Re: Branchement Focal Hilo avec RCD / RNS 510
Super tuto, merci Pancho
shengaorine- Modératrice
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