Choix entre GTD et GTI
+23
Sylvain78
yoyo
TomRS
daniel990
riri54
Séb
JIBY68
Kevin54
fanch29
golfiv2002
moka
sebdu75
Cyrille
Jean
shengaorine
Seb57
Nosman
yannou
pathos
Choukka
filparis15
gegegtd
gashtoon
27 participants
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Choix entre GTD et GTI
Ma question va très certainement sembler idiote, mais je n'arrive pas bien à comprendre en fonction de quels critères on choisit si sa voiture va être une essence ou un diesel. Le seul truc basique que je sais : un diesel c'est pour un rouleur, l'essence pour un joueur qui aime les sensations mais qui ne roule pas trop.
Je me prends en exemple : j'ai 26 ans, je suis sur le point de me fixer définitivement l'an prochain (au moins dans mon département) et je me pose la question de savoir si je dois garder ma GTD ou pas. En effet, depuis maintenant 9 mois que je l'ai achetée, j'ai fait 12 mille km en sachant que je devais vis à vis de mon travail suivre des formations sur Toulouse, donc en gros 200 km par semaine. En gros, ça représente 7000 des 12000 km effectués. Or l'an prochain je n'ai plus ces trajets, et franchement je me vois mal, même en roulant, dépasser les 15 mille km par an.
Je me pose donc la question : vaut-il mieux une essence ou un diesel pour moi ? Au niveau assurance est-ce que ça vaut le coup ou c'est plus cher en essence ? Quid de l'entretien ?
Merci d'avance
Je me prends en exemple : j'ai 26 ans, je suis sur le point de me fixer définitivement l'an prochain (au moins dans mon département) et je me pose la question de savoir si je dois garder ma GTD ou pas. En effet, depuis maintenant 9 mois que je l'ai achetée, j'ai fait 12 mille km en sachant que je devais vis à vis de mon travail suivre des formations sur Toulouse, donc en gros 200 km par semaine. En gros, ça représente 7000 des 12000 km effectués. Or l'an prochain je n'ai plus ces trajets, et franchement je me vois mal, même en roulant, dépasser les 15 mille km par an.
Je me pose donc la question : vaut-il mieux une essence ou un diesel pour moi ? Au niveau assurance est-ce que ça vaut le coup ou c'est plus cher en essence ? Quid de l'entretien ?
Merci d'avance
gashtoon- Golfiste passionné
-
Messages : 762
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 38
Localisation : 09
Emploi/loisirs : Enseignant
Re: Choix entre GTD et GTI
Moi j'ai fait 18 000 km en 20 mois!
donc je ne roule pas beaucoup, on peut considérer que entre 10 000 et 15000 km par ans on peut prendre une essence.
moi c'est clair la prochaine c'est une GTI.
je pense qu'au niveau assurance c'est plus cher! 9 ch GTD et 15 ch GTI
au niveau de l'entretien on dit que l'essence coute moins cher mais là il faudrait voir notre spécialiste NOS!
donc je ne roule pas beaucoup, on peut considérer que entre 10 000 et 15000 km par ans on peut prendre une essence.
moi c'est clair la prochaine c'est une GTI.
je pense qu'au niveau assurance c'est plus cher! 9 ch GTD et 15 ch GTI
au niveau de l'entretien on dit que l'essence coute moins cher mais là il faudrait voir notre spécialiste NOS!
gegegtd- Team BVM6
-
Messages : 7604
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : Yonne (89)/ d'origine Gard (30)
Emploi/loisirs : Chef de projet EDF /Karaté, Krav et Snowboard
Humeur : Ca va! tant que l'on ne me gonfle pas!
Re: Choix entre GTD et GTI
Je me suis posé exactement la même question quand j'ai commandé mon Q3.
Le diesel 177 CV et l'essence 211 CV sont au même prix !
Le calcul est simple, la différence est liée :
- Aux prix des deux carburants
- A la conso/100 Km
En tenant compte du fait qu'à très courte échéance on va certainement voir le prix du diesel s'aligner presque sur le prix de l'essence...
Autre critère, quelles que soient les qualités de la GTD, je n'irais quand même pas la mettre au même niveau qu'une GTI.
Après, la solution est avec une calculette et un choix lié au plaisir de conduite.
Pour ma part, 10 à 12000 Km/an, le léger surcoût actuel de l'essence (qui va aller en s'amenuisant) est largement contre balancé par le plaisir d'un moteur TFSI de 211 CV (delta conso de 2,5l/100 à 1,6 € = 4 €/100 km = 400 € au 10.000 Km/an = 33 € par mois !).
A mon avis, les prochaines normes anti pollution vont obliger les constructeurs à faire des diesel avec une petite cylindrée et moins de puissance. L'ère du diesel rigolo (GTD) est je pense sur sa fin.
A voir ce que l'avenir nous offrira...
Le diesel 177 CV et l'essence 211 CV sont au même prix !
Le calcul est simple, la différence est liée :
- Aux prix des deux carburants
- A la conso/100 Km
En tenant compte du fait qu'à très courte échéance on va certainement voir le prix du diesel s'aligner presque sur le prix de l'essence...
Autre critère, quelles que soient les qualités de la GTD, je n'irais quand même pas la mettre au même niveau qu'une GTI.
Après, la solution est avec une calculette et un choix lié au plaisir de conduite.
Pour ma part, 10 à 12000 Km/an, le léger surcoût actuel de l'essence (qui va aller en s'amenuisant) est largement contre balancé par le plaisir d'un moteur TFSI de 211 CV (delta conso de 2,5l/100 à 1,6 € = 4 €/100 km = 400 € au 10.000 Km/an = 33 € par mois !).
A mon avis, les prochaines normes anti pollution vont obliger les constructeurs à faire des diesel avec une petite cylindrée et moins de puissance. L'ère du diesel rigolo (GTD) est je pense sur sa fin.
A voir ce que l'avenir nous offrira...
Dernière édition par filparis15 le Mar 22 Mai 2012 - 17:22, édité 1 fois
filparis15- Team DSG
-
Messages : 5334
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 67
Localisation : Paris 15
Emploi/loisirs : "Auto employé"/karting, voile, massage, radio
Humeur : Heureux ! tant que l'on est vivant et pas sur un lit d'hôpital ! ;)
Re: Choix entre GTD et GTI
Pour ma part, la GTD était un peu plus cher à assurer que la GTI chez certains assureurs (étrange).
Par contre, en ayant posséder les deux (GTI et GTD), il est certain que si plus tard je reviens à la golf, je reprendrais une GTI.
J'ai eu un gros coup de coeur avec cette voiture (je n'avais pourtant pas la dsg sur celle-ci). Un régal!! Un bruit, une aisance, une souplesse, bref une merveille. Par contre, la conso était aux alentours des 10l/100km et vu que je roulais pas mal je suis passé à la GTD.
La GTD est une superbe voiture, très très polyvalente mais qui n'arrive pas à la cheville de la GTI pour ma part.
Je me languis juste que la golf 7 sorte pour que les prix de la 6 gti baissent un peu :)
Par contre, en ayant posséder les deux (GTI et GTD), il est certain que si plus tard je reviens à la golf, je reprendrais une GTI.
J'ai eu un gros coup de coeur avec cette voiture (je n'avais pourtant pas la dsg sur celle-ci). Un régal!! Un bruit, une aisance, une souplesse, bref une merveille. Par contre, la conso était aux alentours des 10l/100km et vu que je roulais pas mal je suis passé à la GTD.
La GTD est une superbe voiture, très très polyvalente mais qui n'arrive pas à la cheville de la GTI pour ma part.
Je me languis juste que la golf 7 sorte pour que les prix de la 6 gti baissent un peu :)
Choukka- Team BVM6
-
Messages : 2523
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 38
Localisation : La Ciotat
Emploi/loisirs : Electrotech France&Export / Sport
Humeur : Tranquille
Re: Choix entre GTD et GTI
Perso, je roule beaucoup, je fais facilement 25000km / ans avec ma voiture.
en presque 4 mois j'ai deja fait 7700km. ( et je roule aussi en moto ). L'hivers, j'utilise plus la voiture. Donc plus de kilometres.
D'ou le diesel pour moi !
Meme si une GTI m'aurais bien plus ... lol
Mon ancienne voiture, j'ai fait 62000km en 2 ans. Le calcul est vite fait
en presque 4 mois j'ai deja fait 7700km. ( et je roule aussi en moto ). L'hivers, j'utilise plus la voiture. Donc plus de kilometres.
D'ou le diesel pour moi !
Meme si une GTI m'aurais bien plus ... lol
Mon ancienne voiture, j'ai fait 62000km en 2 ans. Le calcul est vite fait
pathos- Team DSG
-
Messages : 985
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 35
Localisation : 01200
Emploi/loisirs : Administrateur System / sport mecanique
Humeur : Super content avec sa GTD
Re: Choix entre GTD et GTI
oui là en effet il n'y a pas photo. Mais pour moi qui suis à... allez 15 mille par an, mais qui risque d'être plus près de 10 que de 15 mille l'an prochain, vaudrait-il mieux la GTD ou la GTI ?
gashtoon- Golfiste passionné
-
Messages : 762
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 38
Localisation : 09
Emploi/loisirs : Enseignant
Re: Choix entre GTD et GTI
Pour toi, je prendrais la GTI. Moins de 15 000 km / ans ...
D'autant plus qu'un essence coûte moins chère en entretien.
L'autre question est : pense tu garder ta voiture ? À la revente d'un diesel est toujours plus facile ...
D'autant plus qu'un essence coûte moins chère en entretien.
L'autre question est : pense tu garder ta voiture ? À la revente d'un diesel est toujours plus facile ...
pathos- Team DSG
-
Messages : 985
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 35
Localisation : 01200
Emploi/loisirs : Administrateur System / sport mecanique
Humeur : Super content avec sa GTD
Re: Choix entre GTD et GTI
GTI c est sur !
gegegtd- Team BVM6
-
Messages : 7604
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : Yonne (89)/ d'origine Gard (30)
Emploi/loisirs : Chef de projet EDF /Karaté, Krav et Snowboard
Humeur : Ca va! tant que l'on ne me gonfle pas!
Re: Choix entre GTD et GTI
La GTD te reviendra toujours moins chère. Ce qu'il faut que tu vois, c'est si tant d'€ par mois en plus valent le coup de se faire vraiment plaisir avec une GTI.
Pour moi oui!! Cela montait à 200€ de plus donc j'ai du changer mais pour moins de 100€ par mois, je l'aurai gardé
Pour moi oui!! Cela montait à 200€ de plus donc j'ai du changer mais pour moins de 100€ par mois, je l'aurai gardé
Choukka- Team BVM6
-
Messages : 2523
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 38
Localisation : La Ciotat
Emploi/loisirs : Electrotech France&Export / Sport
Humeur : Tranquille
Re: Choix entre GTD et GTI
Compte tenu de ton kilométrage, je vois pas trop l'intérêt d'un diesel. Par contre, c'est vrai qu'il faut regarder la revente quand on compare à une essence. Certains modèles sont invendables, ce n'est pas le cas de la GTI.
Une précision sur ce qu'à dit gégé, la cotisation d'assurance n'est pas calquée sur la puissance fiscale du véhicule mais sur sa puissance réelle, sa valeur à neuf, le coût des réparations, le lieu de garage et ses statistiques de vols ....
Une précision sur ce qu'à dit gégé, la cotisation d'assurance n'est pas calquée sur la puissance fiscale du véhicule mais sur sa puissance réelle, sa valeur à neuf, le coût des réparations, le lieu de garage et ses statistiques de vols ....
yannou- Modérateur
-
Messages : 20199
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: Choix entre GTD et GTI
T as raison yannou, la valeur a neuf compte aussi pour beaucoup!
Mais bon j avais pas envie de rentre ds les details et d une assurance a l autre ca varie enormement suivant les conditions generales de l assurance.
Mais bon j avais pas envie de rentre ds les details et d une assurance a l autre ca varie enormement suivant les conditions generales de l assurance.
gegegtd- Team BVM6
-
Messages : 7604
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : Yonne (89)/ d'origine Gard (30)
Emploi/loisirs : Chef de projet EDF /Karaté, Krav et Snowboard
Humeur : Ca va! tant que l'on ne me gonfle pas!
Re: Choix entre GTD et GTI
En tout cas d'après ce que vous dites tous, la GTI revient un peu plus chère apparemment... et plus difficile à revendre...
gashtoon- Golfiste passionné
-
Messages : 762
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 38
Localisation : 09
Emploi/loisirs : Enseignant
Re: Choix entre GTD et GTI
la GTI est un mythe cherché, suffit que tu mettes les bonnes options et que tu n'éclate pas le kilométrage et elle partira plus vite que tu le pense
après rouler en GTI c'est un coup, faut que tu te prépare à faire un plein de 90€ pour 600km d'autoroute, si tu sors et que tu appuis tu sera rapidement dans les 400km voir moins si tu abuse
une essence pour 15000km ok une GTI un peu moins, sa a soif et c'est tellement grisant que tu peux pas t’empêcher d'appuyer
c'est con mais tu es entre de palier pour moi, au dessus de 15000 diesel sur, en dessous de 10000 grosse essence, entre les deux essence mais raisonnable sinon le budget va piquer
après rouler en GTI c'est un coup, faut que tu te prépare à faire un plein de 90€ pour 600km d'autoroute, si tu sors et que tu appuis tu sera rapidement dans les 400km voir moins si tu abuse
une essence pour 15000km ok une GTI un peu moins, sa a soif et c'est tellement grisant que tu peux pas t’empêcher d'appuyer
c'est con mais tu es entre de palier pour moi, au dessus de 15000 diesel sur, en dessous de 10000 grosse essence, entre les deux essence mais raisonnable sinon le budget va piquer
Nosman- Team DSG
-
Messages : 8111
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 37
Localisation : 67
Re: Choix entre GTD et GTI
merci pour cette analyse super intéressante Nos. Mais du coup c'est la palier le moins intéressant quoi, maintenant que j'ai gouté à la GTD 170 chevaux pour moi c'est un minimum quoi... pas envie de me trainer avec une 120...
gashtoon- Golfiste passionné
-
Messages : 762
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 38
Localisation : 09
Emploi/loisirs : Enseignant
Re: Choix entre GTD et GTI
c'est certain que descendre en puissance c'est dur
à la limite passe une année que tu voie vraiment se que tu roule et la tu verras déjà plus claire je pense
le tu es encore dans les estimations, sa se peux tu roulera moins, ou plus
à la limite passe une année que tu voie vraiment se que tu roule et la tu verras déjà plus claire je pense
le tu es encore dans les estimations, sa se peux tu roulera moins, ou plus
Nosman- Team DSG
-
Messages : 8111
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 37
Localisation : 67
Re: Choix entre GTD et GTI
à mon avis ça peut passer facile en dessous des 10 mille je pense mais bon oui tu as raison on verra. Le truc c'est que le choix va être difficile, entre les nouvelles A3 qui sont magnifiques, la GTD ou la GTI, la golf 7...
gashtoon- Golfiste passionné
-
Messages : 762
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 38
Localisation : 09
Emploi/loisirs : Enseignant
Re: Choix entre GTD et GTI
Pour moi le principal argument c'est la revente : Une gtd avec 150000 bornes se vendra mieux qu'une gti avec le même kilométrage. Tout dépends combien de temps tu veux garder ton véhicule, mais tu dis rouler peu, alors fais toi plaisir avec la gti, tu as qq années devant toi pour en profiter !
Voilà mon avis
Voilà mon avis
Seb57- Team DSG
-
Messages : 143
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 44
Localisation : 57
Emploi/loisirs : FOOT / VTT / MA GOLF ;)
Re: Choix entre GTD et GTI
Une gti a 150000 tu la vends pas, tu la garde jusqu au bout!
Voir on t enterre avec
Voir on t enterre avec
gegegtd- Team BVM6
-
Messages : 7604
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : Yonne (89)/ d'origine Gard (30)
Emploi/loisirs : Chef de projet EDF /Karaté, Krav et Snowboard
Humeur : Ca va! tant que l'on ne me gonfle pas!
Re: Choix entre GTD et GTI
.................. ou dedans
shengaorine- Modératrice
-
Messages : 51780
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
gegegtd- Team BVM6
-
Messages : 7604
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 49
Localisation : Yonne (89)/ d'origine Gard (30)
Emploi/loisirs : Chef de projet EDF /Karaté, Krav et Snowboard
Humeur : Ca va! tant que l'on ne me gonfle pas!
Re: Choix entre GTD et GTI
Comme le dis Nosman, tu as une gti sous les mains. Donc tu as tendance à vouloir appuyer (surtout dans les montagnes :p )
Moins de 12000km/an, fais toi plaisir!!
Si tu la prends neuve, juste un conseil : dcc et toit ouvrant sont 2 gros arguments à la revente sur ce type de voiture (après manuelle ou dsg, tu auras toujours un acheteur).
Moins de 12000km/an, fais toi plaisir!!
Si tu la prends neuve, juste un conseil : dcc et toit ouvrant sont 2 gros arguments à la revente sur ce type de voiture (après manuelle ou dsg, tu auras toujours un acheteur).
Choukka- Team BVM6
-
Messages : 2523
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 38
Localisation : La Ciotat
Emploi/loisirs : Electrotech France&Export / Sport
Humeur : Tranquille
Re: Choix entre GTD et GTI
Depuis les 3 mois que j'ai ma GTI, j'ai fait 4500 km avec encore de long voyages (rasso ce week, vacances dans le sud), mais ca se calmera en Septembre, c'est sur niveau carburant ca coute cher et niveau assurance aussi c'est pas donné.
Je viens en plus de prendre une extension de 1 an chez VW. La GTI me revient chère au début mais ca se calmera.
Niveau km je pense être plus entre 15k et 20k mais ca me dérange pas. Je compte la garder assez longtemps quand même.
A ta place vu le nombre de km et si ton budget le permet, prends toi la GTI.
Je viens en plus de prendre une extension de 1 an chez VW. La GTI me revient chère au début mais ca se calmera.
Niveau km je pense être plus entre 15k et 20k mais ca me dérange pas. Je compte la garder assez longtemps quand même.
A ta place vu le nombre de km et si ton budget le permet, prends toi la GTI.
Jean- Team DSG
-
Messages : 10659
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 39
Localisation : 57
Emploi/loisirs : Employe
Humeur : En Mode Branché
Re: Choix entre GTD et GTI
Il y a pleins de chose à prendre :
- ton budget achat et carbu
- assurance
- kilométrage et trajet journalier
- ton envie de faire plaisir ou pas !
Une GTI se revendra toujours...
Le palier kilométrique c'est psychologique en fait : il y a de gros rouleurs en essence aussi, tout dépend du budget en fait...
On peut faire 15000 kms/an mais faire de petits trajets journaliers répétitif...à coups sur tu flinguera ton FAP..résultat, ce que tu "économise" en carbu tu le perds d'un coup...
L'assurance n'est pas forcément plus cher mais cela dépend de pleins choses...
On a une Polo TSI pour ce même kilométrage dans le garage...je roule pas forcément comme un gorret...tout comme Nosman ou Jacob ou Jean ne roule pas comme des gorrets tout le temps...faut simplement être conscient que cela consomme plus qu'une GTD.
Mais donné un palier et si tenir je trouve ça absurde...je penses qu'il faut analyser mieux les trajets que l'on fait quotidiennement que de se mettre une barrière...
Tout ça pour dire que la décision t'appartient mais qu'il faut analyser certains critères que de foncer "bêtement" sur un diesel pour "économiser"
Maintenant moi, à ta place, c'est GTI sans hésiter !!!
- ton budget achat et carbu
- assurance
- kilométrage et trajet journalier
- ton envie de faire plaisir ou pas !
Une GTI se revendra toujours...
Le palier kilométrique c'est psychologique en fait : il y a de gros rouleurs en essence aussi, tout dépend du budget en fait...
On peut faire 15000 kms/an mais faire de petits trajets journaliers répétitif...à coups sur tu flinguera ton FAP..résultat, ce que tu "économise" en carbu tu le perds d'un coup...
L'assurance n'est pas forcément plus cher mais cela dépend de pleins choses...
On a une Polo TSI pour ce même kilométrage dans le garage...je roule pas forcément comme un gorret...tout comme Nosman ou Jacob ou Jean ne roule pas comme des gorrets tout le temps...faut simplement être conscient que cela consomme plus qu'une GTD.
Mais donné un palier et si tenir je trouve ça absurde...je penses qu'il faut analyser mieux les trajets que l'on fait quotidiennement que de se mettre une barrière...
Tout ça pour dire que la décision t'appartient mais qu'il faut analyser certains critères que de foncer "bêtement" sur un diesel pour "économiser"
Maintenant moi, à ta place, c'est GTI sans hésiter !!!
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33723
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Choix entre GTD et GTI
slt moi personnellement je roule pas beaucoup je suis de paris ex des fois pour faire 20km tu met 2 h la voiture toujours a l arrêt donc je fait env 12 000km /an mais quand tu fait tu par choc contre par choc pendant des heures et que tu voit la jauge descendre sans te faire plaisir la tes content ta voir un mazoute !!!!!!
sebdu75- Golfiste habitué
-
Messages : 55
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 44
Localisation : paris
Emploi/loisirs : voiture et rugby
Re: Choix entre GTD et GTI
lol le genre de vie que je détesterais.... Ca me fait péter un plomb chaque fois que je vais à Toulouse d'ailleurs, les grandes villes c'est pas pour moi. Autant avoir un scooter à ce compte-là. Néanmoins oui je me doute que le gasoil doit partir moins vite, mais bon c'est pas forcément énorme non plus je pense.
gashtoon- Golfiste passionné
-
Messages : 762
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 38
Localisation : 09
Emploi/loisirs : Enseignant
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» quel choix faire golf vi gtd ou 407 coupe 3.0
» Choix de jantes
» Choix Plaquettes de frein AV/AR
» Aide cadre choix de jantes
» Aide choix ATB Black ou yellow
» Choix de jantes
» Choix Plaquettes de frein AV/AR
» Aide cadre choix de jantes
» Aide choix ATB Black ou yellow
Page 1 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum