[TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Aller en bas

[TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par djguenroc le Sam 8 Oct 2016 - 12:57

CHANGEMENT
DE LA CAPSULE DE TURBO


Difficulté : 4/5

Temps : 4H


Descriptif du probleme:

La voiture se met en mode dit "sécurité" ou "dégradé" avec le voyant logo moteur et le voyant préchauffage qui clignote et le véhicule n'a plus de puissance du tout.
Les codes defaut enregistrés par le calculateur sont P0299 et/ou P2563.
Une fois le moteur coupé et redémarre tout redeviens normal plus de voyant et la puissance retrouvée.

Ce defaut est connu sur les moteur TDI VW, il s'agit en fait de la capsule de turbo qui permet de gérer la géométrie du turbo.
Cette capsule dispose à l’intérieur d'une partie etanche avec un vide d'air et avec le temps cette capsule fuie et du coup la commande de la géométrie du turbo n'est plus correcte.
petit schéma 


la capsule (partie ronde en haut) et sa tige fileté viens commander la géométrie du turbo (plus de turbo ou moins de turbo) par la montée ou la descente du bras (serré par les écrous A et B).
on comprend bien donc, quand la capsule est fuyarde , que la commande de la tige filetée et donc du bras se fait mal et donc mauvaise gestion du turbo et le calculateur detecte un probleme et du coup mode "secu/safe".

La pièce:
La capsule est vendu dans kit complet avec visserie et frein filet sous la reference VW:   03L198716A
Le prix est de 218euros TTC chez VW


Outillage:
-La nouvelle capsule
-Pince multiprise
-Embout hexagonal VW T10422
-Clé demi lune polygonale 10x12 VW T10423
-Clés plates de 10mm et plusieurs entre 14 et 20mm
-Papier absorbant, chiffons

Manipulation :


La capsule se situe sous le capot moteur:



Défaire dans un premier temps le connecteur du debimetre avec un petit tournevis plat:



Enlever le clip autoserrant du conduit avec une pince multiprise:



enlever la petite durite à la main en pincant fort au extremité:


Desserrer ensuite le collier sur l'entrée du turbo avec une clé ou un petit cliquet de 7mm:


on y apercoit l'entrée du turbo qu'il faudra bien sur protéger (avec un cache ou chiffon non pelucheux) pour que rien n'y tombe :



On peut desormais s'attaquer a cette fameuse capsule de M... qui fout la zone, on enleve donc la petite durite:


on enleve ensuite les 3 vis avec une cle plate de 10mm:


Si vous n'arriver pas à enlever la derniere vis qui est coincée derriere la durite d'huile vous pouvez juste dessere cette durite au niveau du turbo avec une clé de 14 ou 17 mm dans ces taille la.(Ne pas oublier de la resserer apres remontage de la nouvelle capsule).
vous pouvez maintenant tirer un peu sur cette capsule vers le haut et la coincé avec un tournevis pour accéder en dessous pour desserrer la vis "A" du bas et seulement cette vis du bas avec une douille 10mm profonde:


cela nous donne une fois retirée ca:


la capsule d'origine hs à gauche et la nouvelle à droite ou j'ai vernis locké l'ecrou du haut un poil plus bas que sur celle d'origine histoire d'avoir un déclenchement turbo un tout petit plus tot (tout en restant dans les tolérances de réglages).
Plus qu'a faire les operations dans le sens inverse pour le remontge.
Passons maintenant au reglage sous VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=>120=>Go
qui se doit d'etre sans depression (tige filetée au repos donc en haut) entre 3.30v et3.90v
et avec depression donc commande maximale de turbo (tige filetée en bas) entre 0.65v et0.85v.

Pour info voila mes valeurs d'origine avec la capsule HS:

sans depression donc au repos


avec depression donc geometrie turbo activée:


on voit que j'avais que 2.81v en depression au lieu des 0.65/0.85 en temps normal donc trés mauvaise commande du turbo et donc le calculateur se mettait en mode secu/safe.

apres changement de la capsule avec ecrou fixé un poil plus bas:

sans depression donc au repos


avec depression donc geometrie turbo activée:


On voit bien que la commande est redevenue normal et donc la geometrie du turbo aussi=> plus de voyant et puissance retouvée meme des les premiers tr/min.

Voici la doc officielle audi pour cette intervention que j'ai trouvé sur le net en anglais que j'ai modifié moi meme:













Voila pour un petit tuto assez rapide mais je pense assez clair pour le faire soi meme.
C'est pas trés dur.il y a juste concernant le desserrage et resserrage de l’écrou du bas qui est vraiment inaccessible qui est le plus chiant et faut vraiment avoir une douille tube longue pour le faire.Moi j'ai acheté le kit LASER 6571 sur ebay.


Dernière édition par djguenroc le Mer 26 Juil 2017 - 20:24, édité 1 fois
avatar
djguenroc
Golfiste passionné

Masculin

Balance Chien
Messages : 569
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par Jean le Sam 8 Oct 2016 - 13:42

 pour le tuto
avatar
Jean
Team DSG
Team DSG

Masculin

Sagittaire Rat
Messages : 10368
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 34
Localisation : 57
Emploi/loisirs : Employe
Humeur : Happy à bord de GTI

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par Woopty le Sam 8 Oct 2016 - 13:48

avatar
Woopty
Golfiste VIP

Masculin

Taureau Dragon
Messages : 3059
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 42
Localisation : METZ (Moselle)
Emploi/loisirs : Fumer la pipe mais jamais dans ma Golf...
Humeur : Turbondissante

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par shengaorine le Sam 8 Oct 2016 - 17:05

Encore un super tuto clair, précis, détaillé et illustré de Djguenroc 

Et merci !

Petite suggestion est ce qu'on ne devrait pas le mettre dans la Rubrique Technique du Pôle Technique ?

_________________

Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in   Wink
Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Volée le 31 juillet 2015 à Aachen  
Remplacée par un X1 (F48) - xDrive20d - 190ch - xLine - BVA - Mineralweiss  Cool
avatar
shengaorine
Modératrice

Féminin

Bélier Chien
Messages : 50428
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par fred2 le Dim 9 Oct 2016 - 12:23

très bien fait, merci.
avatar
fred2
Golfiste confirmé

Masculin

Scorpion Tigre
Messages : 155
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 44
Localisation : Biarritz
Emploi/loisirs : ocean - vélo

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par yannou le Lun 10 Oct 2016 - 18:52

Super tuto, comme d'hab 


_________________
GTD Blanc Candy de Novembre 2010 - 5 portes - option RNS 310
Harley Davidson 1200 forty eight

Ma présentation
   Ma nouvelle GTD 
     La Forty Eight Akrapovic exhaust  

 Bonne journée Invité    
avatar
yannou
Modérateur

Masculin

Verseau Cochon
Messages : 19901
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 46
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par mimitos le Mar 11 Oct 2016 - 12:35

Super tuto  

Petite question comment tu fait pour déterminé  -ta géométrie est au repos
                                                                 -ta géométrie est activé
au moment ou tu fait tes deux mesures ?

Ou si tu préfère comment fait tu pour obtenir tes 2 mesures au repos et activé avec vcds ?
avatar
mimitos
Golfiste habitué

Masculin

Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 26
Localisation : rouen
Emploi/loisirs : gtd

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par djguenroc le Dim 16 Oct 2016 - 11:35

@mimitos a écrit:Super tuto  

Petite question comment tu fait pour déterminé  -ta géométrie est au repos
                                                                 -ta géométrie est activé
au moment ou tu fait tes deux mesures ?

Ou si tu préfère comment fait tu pour obtenir tes 2 mesures au repos et activé avec vcds ?

C'est dans VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=> 120=>go
Apres j'avoue que c'est le bordel parceque il faut a chaque fois tout redemonter pour reajuster l'ecrou du haut donc aussi celui du bas et ensuite remonter pour ressayer et lire les valeurs sous vcds.
apres libre à chacun de reajuster les ecrous comme sur l'ancienne capsule qui elle etait bien reglée (si l'ecrou du haut n'a pas bougé lors du demontage bien sur).Moi perso comme expliqué dans le tuto j'ai decalé un poil l'ecrou du haut vers le bas de facon à avoir une commande de geometrie un poil plus tot, tout en restant dans les normes).
Concernant les valeurs ce sont celle preconisées par le constructeur à savoir:
entre 3.30v  et 3.90v sans depression c'est à dire au repos et donc sans commande de turbo
et 0.65v et 0.85v avec une depression max qui commande au max la geometrie du turbo.
avatar
djguenroc
Golfiste passionné

Masculin

Balance Chien
Messages : 569
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par djguenroc le Dim 16 Oct 2016 - 11:37

@shengaorine a écrit:Encore un super tuto clair, précis, détaillé et illustré de Djguenroc 

Et merci !

Petite suggestion est ce qu'on ne devrait pas le mettre dans la Rubrique Technique du Pôle Technique ?
peu importe comme vous voulez du moment que je puisse reedité si besoin pour y ajouter des choses et que les gens puissent y laisser des commentaires
Il me semble que cela bloque toute fonction,non?
avatar
djguenroc
Golfiste passionné

Masculin

Balance Chien
Messages : 569
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par Cyrille le Dim 16 Oct 2016 - 11:56

Non, je peux (ou un modérateur peut) déplacer le sujet mais tu pourras toujours l'éditer en cas de besoin.
Les commentaires seront toujours possible. 
Ce n'est qu'un simple déplacement de sujet, les fonctions restent les mêmes Wink

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015
avatar
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 32928
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par mimitos le Dim 16 Oct 2016 - 16:03

@djguenroc a écrit:
C'est dans VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=> 120=>go
Apres j'avoue que c'est le bordel parceque il faut a chaque fois tout redemonter pour reajuster l'ecrou du haut donc aussi celui du bas et ensuite remonter pour ressayer et lire les valeurs sous vcds.
apres libre à chacun de reajuster les ecrous comme sur l'ancienne capsule qui elle etait bien reglée (si l'ecrou du haut n'a pas bougé lors du demontage bien sur).Moi perso comme expliqué dans le tuto j'ai decalé un poil l'ecrou du haut vers le bas de facon à avoir une commande de geometrie un poil plus tot, tout en restant dans les normes).
Concernant les valeurs ce sont celle preconisées par le constructeur à savoir:
entre 3.30v  et 3.90v sans depression c'est à dire au repos et donc sans commande de turbo
et 0.65v et 0.85v avec une depression max qui commande au max la geometrie du turbo.

d'accord merci djguenroc j'ai bien compris mais comment tu fait pour déterminé que la dépression est désactivé et la dépression est activé au max pour faire tes mesures ?
avatar
mimitos
Golfiste habitué

Masculin

Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 26
Localisation : rouen
Emploi/loisirs : gtd

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par djguenroc le Jeu 20 Oct 2016 - 21:11

dans vcds tu actives le basculement entre les deux butées.
VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=>120=>Go
il y a un va et viens qui se fait toutes les 5-10s
au repos pas de depression donc pas de probleme de voyant car ya pas de vide qui se fait (la tension se doit d'etre à 3.60
en action maximale, probleme de mauvaise détection de geometrie et donc voyant prechauffage et mode degradé donc normalement depression maximale mais avec capsule fuyarde la depression n'est pas maintenue donc probleme.(la tension doit etre à 0.75)
avatar
djguenroc
Golfiste passionné

Masculin

Balance Chien
Messages : 569
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par mimitos le Sam 22 Oct 2016 - 15:11

d'accord merci c'est bien compris
avatar
mimitos
Golfiste habitué

Masculin

Poissons Singe
Messages : 42
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 26
Localisation : rouen
Emploi/loisirs : gtd

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par carpabest le Dim 13 Nov 2016 - 15:34

salut j'attends la capsule du turbo commandé chez vw car j'ai plus de puissance mon turbo s'enclenche vers 2800 tours et apres sa pousse.

J'ai pris ma voiture aujourd'hui en roulant j'ai le temoin moteur et prechauffage qui s'allume j'arrete le moteur j'attends 2 min et je repars il y a juste le temoin moteur d'allumé normalment il devrait disparaitre aussi celui-ci non?
avatar
carpabest
Golfiste habitué

Masculin

Bélier Chien
Messages : 67
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 36
Localisation : corse
Emploi/loisirs : maçon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par carpabest le Dim 20 Nov 2016 - 15:06

Sa y est j'ai reçu ma capsule. Est ce qu'on est obligé d'avoir le vcds pour pouvoir changer la capsule du turbo? car je ne l'ai pas.

Est ce que si je prends comme exemple mon ancienne capsule et que je replace exactement les ecrous à la meme place que l'ancienne capsule c'est faisable.
avatar
carpabest
Golfiste habitué

Masculin

Bélier Chien
Messages : 67
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 36
Localisation : corse
Emploi/loisirs : maçon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par djguenroc le Mer 23 Nov 2016 - 18:40

@carpabest a écrit:Sa y est j'ai reçu ma capsule. Est ce qu'on est obligé d'avoir le vcds pour pouvoir changer la capsule du turbo? car je ne l'ai pas.

Est ce que si je prends comme exemple mon ancienne capsule et que je replace exactement les ecrous à la meme place que l'ancienne capsule c'est faisable.

oui c'est faisable mais attention à prendre les meme cotes de reglages et de ne pas bouger l'ecrou du haut lors du demontage.
certaines capsules peuvent varier niveau design et /ou longueur de tige filetée donc pour prendre ta cote prend bien sur un point fixe de la capsule genre un trou de fixation et non pas le bout de la tige filetée.
avatar
djguenroc
Golfiste passionné

Masculin

Balance Chien
Messages : 569
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par carpabest le Mer 25 Jan 2017 - 19:33

Je viens de prendre mes valeurs au vag com de la capsule du turbo que jai changé il y a 2 mois voici ce que cela donne avec et sans depression: est ce quelqu'un peut me dire a quoi correspond le pourcentage 0.0% et -0.8%?

avatar
carpabest
Golfiste habitué

Masculin

Bélier Chien
Messages : 67
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 36
Localisation : corse
Emploi/loisirs : maçon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par dany0323 le Ven 19 Mai 2017 - 23:05

Salut pour tester la caspule il faut avoir le moteur en route ?
avatar
dany0323
Nouveau membre

Masculin

Poissons Chèvre
Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 39
Localisation : pavant
Emploi/loisirs : sport

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par djguenroc le Mer 24 Mai 2017 - 22:15

@dany0323 a écrit:Salut pour tester la caspule il faut avoir le moteur en route ?
 De memoire non, faut juste le contact et effectuer les commandes depression on et depression off sous vcds pour verifier les valeurs préconisées avant un essai sur route
avatar
djguenroc
Golfiste passionné

Masculin

Balance Chien
Messages : 569
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 36
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par dany0323 le Mer 24 Mai 2017 - 22:33

Merci
avatar
dany0323
Nouveau membre

Masculin

Poissons Chèvre
Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 39
Localisation : pavant
Emploi/loisirs : sport

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par zakaria75 le Jeu 15 Nov 2018 - 22:30

J'ai réalisé un tuto vidéo détaillé pour cette procédure, du début à la fin en passant par le calibrage de la géométrie et j'explique tout!

Le tuto de ce forum a été d'une grande inspiration.
.

La vidéo a été faite sur une passat CC mais les moteurs sont strictement identiques....

N'hésitez pas à liker....

avatar
zakaria75
Nouveau membre

Masculin

Capricorne Chat
Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2018
Age : 42
Localisation : 77
Emploi/loisirs : Voiture

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par shengaorine le Ven 16 Nov 2018 - 10:07

Excellent 

_________________

Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in   Wink
Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Volée le 31 juillet 2015 à Aachen  
Remplacée par un X1 (F48) - xDrive20d - 190ch - xLine - BVA - Mineralweiss  Cool
avatar
shengaorine
Modératrice

Féminin

Bélier Chien
Messages : 50428
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par Séb le Mar 20 Nov 2018 - 5:20


_________________
Ancien propriétaire Golf VI GTD modèle 2010 - BVM6 - Blanc – 5p - Glastint complet  - Rajout Jupe Avant et Arrière - bi-Xénons - Jantes 3SDM 18' - Admission INJEN - Boitier Additionnel reprog - Feux arrières Led - Pack Leds feux de position parechoc + intérieur + plaques - Feux diurnes - Kit combiné fileté ASW (- 80mm) Ligne Milltek -

Séb, c'est bien !!!  

A roulé en Golf GTE Stage 1 -  Nouveau Propriétaire d'une Golf 6 GTD Stage 1 
avatar
Séb
Modérateur

Masculin

Lion Rat
Messages : 48451
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Douai
Emploi/loisirs : Responsable d'Exploitation
Humeur : VW Forever ...

https://www.youtube.com/channel/UCBRVtOLFDi13dqZCAZmzqCQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par yannou le Sam 24 Nov 2018 - 15:59

Merci 

_________________
GTD Blanc Candy de Novembre 2010 - 5 portes - option RNS 310
Harley Davidson 1200 forty eight

Ma présentation
   Ma nouvelle GTD 
     La Forty Eight Akrapovic exhaust  

 Bonne journée Invité    
avatar
yannou
Modérateur

Masculin

Verseau Cochon
Messages : 19901
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 46
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum