[TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
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[TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
CHANGEMENT
DE LA CAPSULE DE TURBO
Difficulté : 4/5
Temps : 4H
Descriptif du probleme:
La voiture se met en mode dit "sécurité" ou "dégradé" avec le voyant logo moteur et le voyant préchauffage qui clignote et le véhicule n'a plus de puissance du tout.
Les codes defaut enregistrés par le calculateur sont P0299 et/ou P2563.
Une fois le moteur coupé et redémarre tout redeviens normal plus de voyant et la puissance retrouvée.
Ce defaut est connu sur les moteur TDI VW, il s'agit en fait de la capsule de turbo qui permet de gérer la géométrie du turbo.
Cette capsule dispose à l’intérieur d'une partie etanche avec un vide d'air et avec le temps cette capsule fuie et du coup la commande de la géométrie du turbo n'est plus correcte.
petit schéma
la capsule (partie ronde en haut) et sa tige fileté viens commander la géométrie du turbo (plus de turbo ou moins de turbo) par la montée ou la descente du bras (serré par les écrous A et B).
on comprend bien donc, quand la capsule est fuyarde , que la commande de la tige filetée et donc du bras se fait mal et donc mauvaise gestion du turbo et le calculateur detecte un probleme et du coup mode "secu/safe".
La pièce:
La capsule est vendu dans kit complet avec visserie et frein filet sous la reference VW: 03L198716A
Le prix est de 218euros TTC chez VW
Outillage:
-La nouvelle capsule
-Pince multiprise
-Embout hexagonal VW T10422
-Clé demi lune polygonale 10x12 VW T10423
-Clés plates de 10mm et plusieurs entre 14 et 20mm
-Papier absorbant, chiffons
Manipulation :
La capsule se situe sous le capot moteur:
Défaire dans un premier temps le connecteur du debimetre avec un petit tournevis plat:
Enlever le clip autoserrant du conduit avec une pince multiprise:
enlever la petite durite à la main en pincant fort au extremité:
Desserrer ensuite le collier sur l'entrée du turbo avec une clé ou un petit cliquet de 7mm:
on y apercoit l'entrée du turbo qu'il faudra bien sur protéger (avec un cache ou chiffon non pelucheux) pour que rien n'y tombe :
On peut desormais s'attaquer a cette fameuse capsule de M... qui fout la zone, on enleve donc la petite durite:
on enleve ensuite les 3 vis avec une cle plate de 10mm:
Si vous n'arriver pas à enlever la derniere vis qui est coincée derriere la durite d'huile vous pouvez juste dessere cette durite au niveau du turbo avec une clé de 14 ou 17 mm dans ces taille la.(Ne pas oublier de la resserer apres remontage de la nouvelle capsule).
vous pouvez maintenant tirer un peu sur cette capsule vers le haut et la coincé avec un tournevis pour accéder en dessous pour desserrer la vis "A" du bas et seulement cette vis du bas avec une douille 10mm profonde:
cela nous donne une fois retirée ca:
la capsule d'origine hs à gauche et la nouvelle à droite ou j'ai vernis locké l'ecrou du haut un poil plus bas que sur celle d'origine histoire d'avoir un déclenchement turbo un tout petit plus tot (tout en restant dans les tolérances de réglages).
Plus qu'a faire les operations dans le sens inverse pour le remontge.
Passons maintenant au reglage sous VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=>120=>Go
qui se doit d'etre sans depression (tige filetée au repos donc en haut) entre 3.30v et3.90v
et avec depression donc commande maximale de turbo (tige filetée en bas) entre 0.65v et0.85v.
Pour info voila mes valeurs d'origine avec la capsule HS:
sans depression donc au repos
avec depression donc geometrie turbo activée:
on voit que j'avais que 2.81v en depression au lieu des 0.65/0.85 en temps normal donc trés mauvaise commande du turbo et donc le calculateur se mettait en mode secu/safe.
apres changement de la capsule avec ecrou fixé un poil plus bas:
sans depression donc au repos
avec depression donc geometrie turbo activée:
On voit bien que la commande est redevenue normal et donc la geometrie du turbo aussi=> plus de voyant et puissance retouvée meme des les premiers tr/min.
Voici la doc officielle audi pour cette intervention que j'ai trouvé sur le net en anglais que j'ai modifié moi meme:
Voila pour un petit tuto assez rapide mais je pense assez clair pour le faire soi meme.
C'est pas trés dur.il y a juste concernant le desserrage et resserrage de l’écrou du bas qui est vraiment inaccessible qui est le plus chiant et faut vraiment avoir une douille tube longue pour le faire.Moi j'ai acheté le kit LASER 6571 sur ebay.
Dernière édition par djguenroc le Mer 26 Juil 2017 - 20:24, édité 1 fois
djguenroc- Golfiste passionné
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
pour le tuto
Jean- Team DSG
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Woopty- Golfiste VIP
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
Encore un super tuto clair, précis, détaillé et illustré de Djguenroc
Et merci !
Petite suggestion est ce qu'on ne devrait pas le mettre dans la Rubrique Technique du Pôle Technique ?
Et merci !
Petite suggestion est ce qu'on ne devrait pas le mettre dans la Rubrique Technique du Pôle Technique ?
shengaorine- Modératrice
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
très bien fait, merci.
fred2- Golfiste confirmé
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
Super tuto, comme d'hab
yannou- Modérateur
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
Super tuto
Petite question comment tu fait pour déterminé -ta géométrie est au repos
-ta géométrie est activé
au moment ou tu fait tes deux mesures ?
Ou si tu préfère comment fait tu pour obtenir tes 2 mesures au repos et activé avec vcds ?
Petite question comment tu fait pour déterminé -ta géométrie est au repos
-ta géométrie est activé
au moment ou tu fait tes deux mesures ?
Ou si tu préfère comment fait tu pour obtenir tes 2 mesures au repos et activé avec vcds ?
mimitos- Golfiste habitué
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
mimitos a écrit:Super tuto
Petite question comment tu fait pour déterminé -ta géométrie est au repos
-ta géométrie est activé
au moment ou tu fait tes deux mesures ?
Ou si tu préfère comment fait tu pour obtenir tes 2 mesures au repos et activé avec vcds ?
C'est dans VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=> 120=>go
Apres j'avoue que c'est le bordel parceque il faut a chaque fois tout redemonter pour reajuster l'ecrou du haut donc aussi celui du bas et ensuite remonter pour ressayer et lire les valeurs sous vcds.
apres libre à chacun de reajuster les ecrous comme sur l'ancienne capsule qui elle etait bien reglée (si l'ecrou du haut n'a pas bougé lors du demontage bien sur).Moi perso comme expliqué dans le tuto j'ai decalé un poil l'ecrou du haut vers le bas de facon à avoir une commande de geometrie un poil plus tot, tout en restant dans les normes).
Concernant les valeurs ce sont celle preconisées par le constructeur à savoir:
entre 3.30v et 3.90v sans depression c'est à dire au repos et donc sans commande de turbo
et 0.65v et 0.85v avec une depression max qui commande au max la geometrie du turbo.
djguenroc- Golfiste passionné
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
peu importe comme vous voulez du moment que je puisse reedité si besoin pour y ajouter des choses et que les gens puissent y laisser des commentairesshengaorine a écrit:Encore un super tuto clair, précis, détaillé et illustré de Djguenroc
Et merci !
Petite suggestion est ce qu'on ne devrait pas le mettre dans la Rubrique Technique du Pôle Technique ?
Il me semble que cela bloque toute fonction,non?
djguenroc- Golfiste passionné
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
Non, je peux (ou un modérateur peut) déplacer le sujet mais tu pourras toujours l'éditer en cas de besoin.
Les commentaires seront toujours possible.
Ce n'est qu'un simple déplacement de sujet, les fonctions restent les mêmes
Les commentaires seront toujours possible.
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Cyrille- Administrateur
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
djguenroc a écrit:
C'est dans VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=> 120=>go
Apres j'avoue que c'est le bordel parceque il faut a chaque fois tout redemonter pour reajuster l'ecrou du haut donc aussi celui du bas et ensuite remonter pour ressayer et lire les valeurs sous vcds.
apres libre à chacun de reajuster les ecrous comme sur l'ancienne capsule qui elle etait bien reglée (si l'ecrou du haut n'a pas bougé lors du demontage bien sur).Moi perso comme expliqué dans le tuto j'ai decalé un poil l'ecrou du haut vers le bas de facon à avoir une commande de geometrie un poil plus tot, tout en restant dans les normes).
Concernant les valeurs ce sont celle preconisées par le constructeur à savoir:
entre 3.30v et 3.90v sans depression c'est à dire au repos et donc sans commande de turbo
et 0.65v et 0.85v avec une depression max qui commande au max la geometrie du turbo.
d'accord merci djguenroc j'ai bien compris mais comment tu fait pour déterminé que la dépression est désactivé et la dépression est activé au max pour faire tes mesures ?
mimitos- Golfiste habitué
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
dans vcds tu actives le basculement entre les deux butées.
VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=>120=>Go
il y a un va et viens qui se fait toutes les 5-10s
au repos pas de depression donc pas de probleme de voyant car ya pas de vide qui se fait (la tension se doit d'etre à 3.60
en action maximale, probleme de mauvaise détection de geometrie et donc voyant prechauffage et mode degradé donc normalement depression maximale mais avec capsule fuyarde la depression n'est pas maintenue donc probleme.(la tension doit etre à 0.75)
VCDS=>01 moteur=>Reglage de base 04=>120=>Go
il y a un va et viens qui se fait toutes les 5-10s
au repos pas de depression donc pas de probleme de voyant car ya pas de vide qui se fait (la tension se doit d'etre à 3.60
en action maximale, probleme de mauvaise détection de geometrie et donc voyant prechauffage et mode degradé donc normalement depression maximale mais avec capsule fuyarde la depression n'est pas maintenue donc probleme.(la tension doit etre à 0.75)
djguenroc- Golfiste passionné
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
d'accord merci c'est bien compris
mimitos- Golfiste habitué
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
salut j'attends la capsule du turbo commandé chez vw car j'ai plus de puissance mon turbo s'enclenche vers 2800 tours et apres sa pousse.
J'ai pris ma voiture aujourd'hui en roulant j'ai le temoin moteur et prechauffage qui s'allume j'arrete le moteur j'attends 2 min et je repars il y a juste le temoin moteur d'allumé normalment il devrait disparaitre aussi celui-ci non?
J'ai pris ma voiture aujourd'hui en roulant j'ai le temoin moteur et prechauffage qui s'allume j'arrete le moteur j'attends 2 min et je repars il y a juste le temoin moteur d'allumé normalment il devrait disparaitre aussi celui-ci non?
carpabest- Golfiste habitué
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Localisation : corse
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
Sa y est j'ai reçu ma capsule. Est ce qu'on est obligé d'avoir le vcds pour pouvoir changer la capsule du turbo? car je ne l'ai pas.
Est ce que si je prends comme exemple mon ancienne capsule et que je replace exactement les ecrous à la meme place que l'ancienne capsule c'est faisable.
Est ce que si je prends comme exemple mon ancienne capsule et que je replace exactement les ecrous à la meme place que l'ancienne capsule c'est faisable.
carpabest- Golfiste habitué
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
carpabest a écrit:Sa y est j'ai reçu ma capsule. Est ce qu'on est obligé d'avoir le vcds pour pouvoir changer la capsule du turbo? car je ne l'ai pas.
Est ce que si je prends comme exemple mon ancienne capsule et que je replace exactement les ecrous à la meme place que l'ancienne capsule c'est faisable.
oui c'est faisable mais attention à prendre les meme cotes de reglages et de ne pas bouger l'ecrou du haut lors du demontage.
certaines capsules peuvent varier niveau design et /ou longueur de tige filetée donc pour prendre ta cote prend bien sur un point fixe de la capsule genre un trou de fixation et non pas le bout de la tige filetée.
djguenroc- Golfiste passionné
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Messages : 576
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
Je viens de prendre mes valeurs au vag com de la capsule du turbo que jai changé il y a 2 mois voici ce que cela donne avec et sans depression: est ce quelqu'un peut me dire a quoi correspond le pourcentage 0.0% et -0.8%?
carpabest- Golfiste habitué
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
Salut pour tester la caspule il faut avoir le moteur en route ?
dany0323- Nouveau membre
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Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
De memoire non, faut juste le contact et effectuer les commandes depression on et depression off sous vcds pour verifier les valeurs préconisées avant un essai sur routedany0323 a écrit:Salut pour tester la caspule il faut avoir le moteur en route ?
djguenroc- Golfiste passionné
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Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique
dany0323- Nouveau membre
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Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 45
Localisation : pavant
Emploi/loisirs : sport
Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
J'ai réalisé un tuto vidéo détaillé pour cette procédure, du début à la fin en passant par le calibrage de la géométrie et j'explique tout!
Le tuto de ce forum a été d'une grande inspiration.
.
La vidéo a été faite sur une passat CC mais les moteurs sont strictement identiques....
N'hésitez pas à liker....
Le tuto de ce forum a été d'une grande inspiration.
.
La vidéo a été faite sur une passat CC mais les moteurs sont strictement identiques....
N'hésitez pas à liker....
zakaria75- Nouveau membre
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Messages : 2
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Age : 48
Localisation : 77
Emploi/loisirs : Voiture
Re: [TUTO] CHANGEMENT CAPSULE TURBO
Excellent
shengaorine- Modératrice
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yannou- Modérateur
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