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Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble

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Message par shengaorine Lun 20 Jan 2014 - 18:42

PSA Peugeot Citroën a franchi une étape importante en validant l'arrivée à son capital du chinois Dongfeng et de l'Etat français, mais reste à savoir comment ces nouveaux actionnaires entendent, aux côtés de la famille Peugeot, sortir le constructeur de l'ornière.

Après plusieurs mois d'atermoiement, le conseil de surveillance a validé dimanche soir le principe d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros à laquelle souscrira le partenaire chinois de PSA et les pouvoirs publics. Tous deux devraient prendre 14% du capital, selon une source proche du dossier.

La famille Peugeot, qui détient actuellement 25,4% du capital mais 38,1% des droits de vote, apporterait environ 100 millions d'euros pour éviter de voir sa part diluer trop fortement et se maintenir elle aussi à 14%, selon une autre source.

Mais comment ce triumvirat inédit va-t-il gérer une entreprise qui a perdu 5 milliards d'euros en 2012 et dont les résultats 2013 ne devraient être guère brillants?

"Cela ne va pas être évident", a commenté Carlos da Silva, analyste chez IHS Automotive.

Déjà, les membres de la famille ont du mal à s'entendre entre eux. Thierry Peugeot, qui préside le conseil de surveillance, était plutôt réticent à voir arriver Dongfeng et l'Etat, tandis que son cousin Robert qui dirige la FFP, la holding qui gère la participation familiale dans PSA, était prêt à voir cette part se diluer, selon des sources officieuses.

Pas sûr que les intérêts du futur "lion à trois têtes" convergent, souligne Gaëtan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank, dans une note.
Les Peugeot ont longtemps défendu leur mainmise sur le groupe, au détriment d'une alliance qui lui aurait permis de grandir et de se développer sur des marchés porteurs hors d'Europe. Ceci était possible vu l'importance de leurs droits de vote, souligne M. da Silva, mais ils vont perdre cet avantage. "L'ère des Peugeot à la tête de PSA est finie", assène l'analyste.

Pour l'Etat, une stratégie défensive
L'Etat "ne veut pas qu'un Chinois prenne le contrôle du capital de PSA", estime un autre analyste ayant requis l'anonymat. "Il protège les quelque 200.000 emplois de PSA", dont près de 91.000 dans l'Hexagone. "C'est un enjeu politique majeur pour lui", ajoute-t-il.
"PSA restera français", a assuré dimanche le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

"On est vraiment dans l'actionnariat de défense", renchérit M. da Silva. Pour autant, le risque de voir les pouvoirs publics se mêler de la gestion opérationnelle de l'entreprise est faible, relativise-t-il en citant l'exemple de Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire. Ceci ne l'a pas "empêché de délocaliser", rappelle l'analyste. De fait, la marque au losange produit aujourd'hui moins de voitures que son concurrent dans l'Hexagone.

Une entrée au capital de PSA permettrait à Dongfeng d'avoir un accès plus grand aux technologies du groupe français. Les deux coopèrent déjà en Chine, où ils possèdent trois usines en commun et ils envisagent d'en construire une quatrième.
Avec l'appui du français, Dongfeng peut espérer se développer sur "les marchés prometteurs d'Asie du Sud-Est", estime Pierre Bergeron, analyste à la Société Générale, dans une note.

Les deux constructeurs se sont déjà entendus sur les grandes lignes de leur coopération industrielle, selon une source au fait du dossier. PSA aidera Dongfeng à développer une marque propre et ils visent le marché chinois, le premier du monde, mais aussi le sud-est asiatique.
"L'essentiel est d'avoir un accord équilibré, qui permette d'assurer la pérennité du groupe et lui donne les moyens de ses développer", insiste une source proche du dossier.

Les trois futurs actionnaires ont un intérêt commun: "que PSA se porte bien", observe un autre analyste, qui estime que cela les incitera à oeuvrer dans le même sens.
La tâche d'unir les actionnaires autour d'une même stratégie incombera au futur numéro un de PSA, Carlos Tavares. Cet ancien dirigeant de Renault devrait succéder officiellement à Philippe Varin au plus tard lors de l'assemblée générale prévue le 30 avril, selon les observateurs.

Source http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/dongfeng-l-etat-et-les-peugeot-vont-devoir-apprendre-a-conduire-psa-ensemble-20-01-2014-1782398_683.php
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Message par Choukka Lun 20 Jan 2014 - 19:07

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Message par Cyrille Lun 20 Jan 2014 - 22:21

PSA sera absorbé tôt ou tard par les Chinois et leurs technologie complètement pillé...
Maintenant, ce n'est pas leur faute, la famille Peugeot n'a jamais voulu faire grandir la société...exporter d'avantages...
Ils ont simplement profiter un max des tunes et maintenant que la crise est là ben ils s'étonnent...et je dirais que ce n'est pas à l'Etat (donc à nous) de "protéger" cette marque.

Ils ont fait de grosses erreurs stratégique ben qu'ils assument maintenant !
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Message par gv54 Lun 20 Jan 2014 - 22:58

Pitoyable!
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Message par coco57160 Mar 21 Jan 2014 - 11:02

+1 pour cyrille surtout que les constructeurs français on profité des avantages fiscaux dans le temps c'est vraiment du foutage de geule!!! Rendez vous comptes en 2013 chez les constructeur français la voiture la plus puissante est une pseudo audi tt qui a un 1.6 turbo de 270  ch foutage de geule quand on sait que y'a 50 ans les constructeur français était juste les meilleurs!!!!!

Comme dit gv54 Pitoyable!!!!
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Message par Woopty Mar 21 Jan 2014 - 11:20

Merci pour ces précisions très intéressante Shengaorine !  Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble  928240
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Message par shengaorine Mar 21 Jan 2014 - 11:24

2rien, tu peux m'appeler Shenga  Embarassed
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Message par Jacob Mar 21 Jan 2014 - 11:35

nan, mais je peux pas vous laisser dire ça.....Pijot c'est des super voitures.....arrrrg Rhhhaaaa
S'pas ma faute j'y arrive pas !!!!!!!!!!

Franchement refiler pijot aux chinois, on est vraiment des tullés !!! Pauvres chinois !!!!!!!!
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Message par Woopty Mar 21 Jan 2014 - 16:09

Ok Shenga, merci  Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble  534908
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Message par yannou Mar 21 Jan 2014 - 21:02

Ouais un topic sur le French Bashing  Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble  14732
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Message par gv54 Mar 21 Jan 2014 - 23:02

Non et non la francaise la plus puissante c est 1200 cv!!!
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Message par coco57160 Mar 21 Jan 2014 - 23:24

la française qui apartien au groupe vw moyen quand même j’appelle pas ca une française
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