Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
+4
gv54
Cyrille
Choukka
shengaorine
8 participants
Golfgtdpassion.com :: L'ACTU AUTOMOBILE :: Actualités générales :: Les infos et nouveautés des marques
Page 1 sur 1
Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
PSA Peugeot Citroën a franchi une étape importante en validant l'arrivée à son capital du chinois Dongfeng et de l'Etat français, mais reste à savoir comment ces nouveaux actionnaires entendent, aux côtés de la famille Peugeot, sortir le constructeur de l'ornière.
Après plusieurs mois d'atermoiement, le conseil de surveillance a validé dimanche soir le principe d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros à laquelle souscrira le partenaire chinois de PSA et les pouvoirs publics. Tous deux devraient prendre 14% du capital, selon une source proche du dossier.
La famille Peugeot, qui détient actuellement 25,4% du capital mais 38,1% des droits de vote, apporterait environ 100 millions d'euros pour éviter de voir sa part diluer trop fortement et se maintenir elle aussi à 14%, selon une autre source.
Mais comment ce triumvirat inédit va-t-il gérer une entreprise qui a perdu 5 milliards d'euros en 2012 et dont les résultats 2013 ne devraient être guère brillants?
"Cela ne va pas être évident", a commenté Carlos da Silva, analyste chez IHS Automotive.
Déjà, les membres de la famille ont du mal à s'entendre entre eux. Thierry Peugeot, qui préside le conseil de surveillance, était plutôt réticent à voir arriver Dongfeng et l'Etat, tandis que son cousin Robert qui dirige la FFP, la holding qui gère la participation familiale dans PSA, était prêt à voir cette part se diluer, selon des sources officieuses.
Pas sûr que les intérêts du futur "lion à trois têtes" convergent, souligne Gaëtan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank, dans une note.
Les Peugeot ont longtemps défendu leur mainmise sur le groupe, au détriment d'une alliance qui lui aurait permis de grandir et de se développer sur des marchés porteurs hors d'Europe. Ceci était possible vu l'importance de leurs droits de vote, souligne M. da Silva, mais ils vont perdre cet avantage. "L'ère des Peugeot à la tête de PSA est finie", assène l'analyste.
Pour l'Etat, une stratégie défensive
L'Etat "ne veut pas qu'un Chinois prenne le contrôle du capital de PSA", estime un autre analyste ayant requis l'anonymat. "Il protège les quelque 200.000 emplois de PSA", dont près de 91.000 dans l'Hexagone. "C'est un enjeu politique majeur pour lui", ajoute-t-il.
"PSA restera français", a assuré dimanche le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
"On est vraiment dans l'actionnariat de défense", renchérit M. da Silva. Pour autant, le risque de voir les pouvoirs publics se mêler de la gestion opérationnelle de l'entreprise est faible, relativise-t-il en citant l'exemple de Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire. Ceci ne l'a pas "empêché de délocaliser", rappelle l'analyste. De fait, la marque au losange produit aujourd'hui moins de voitures que son concurrent dans l'Hexagone.
Une entrée au capital de PSA permettrait à Dongfeng d'avoir un accès plus grand aux technologies du groupe français. Les deux coopèrent déjà en Chine, où ils possèdent trois usines en commun et ils envisagent d'en construire une quatrième.
Avec l'appui du français, Dongfeng peut espérer se développer sur "les marchés prometteurs d'Asie du Sud-Est", estime Pierre Bergeron, analyste à la Société Générale, dans une note.
Les deux constructeurs se sont déjà entendus sur les grandes lignes de leur coopération industrielle, selon une source au fait du dossier. PSA aidera Dongfeng à développer une marque propre et ils visent le marché chinois, le premier du monde, mais aussi le sud-est asiatique.
"L'essentiel est d'avoir un accord équilibré, qui permette d'assurer la pérennité du groupe et lui donne les moyens de ses développer", insiste une source proche du dossier.
Les trois futurs actionnaires ont un intérêt commun: "que PSA se porte bien", observe un autre analyste, qui estime que cela les incitera à oeuvrer dans le même sens.
La tâche d'unir les actionnaires autour d'une même stratégie incombera au futur numéro un de PSA, Carlos Tavares. Cet ancien dirigeant de Renault devrait succéder officiellement à Philippe Varin au plus tard lors de l'assemblée générale prévue le 30 avril, selon les observateurs.
Source http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/dongfeng-l-etat-et-les-peugeot-vont-devoir-apprendre-a-conduire-psa-ensemble-20-01-2014-1782398_683.php
Après plusieurs mois d'atermoiement, le conseil de surveillance a validé dimanche soir le principe d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros à laquelle souscrira le partenaire chinois de PSA et les pouvoirs publics. Tous deux devraient prendre 14% du capital, selon une source proche du dossier.
La famille Peugeot, qui détient actuellement 25,4% du capital mais 38,1% des droits de vote, apporterait environ 100 millions d'euros pour éviter de voir sa part diluer trop fortement et se maintenir elle aussi à 14%, selon une autre source.
Mais comment ce triumvirat inédit va-t-il gérer une entreprise qui a perdu 5 milliards d'euros en 2012 et dont les résultats 2013 ne devraient être guère brillants?
"Cela ne va pas être évident", a commenté Carlos da Silva, analyste chez IHS Automotive.
Déjà, les membres de la famille ont du mal à s'entendre entre eux. Thierry Peugeot, qui préside le conseil de surveillance, était plutôt réticent à voir arriver Dongfeng et l'Etat, tandis que son cousin Robert qui dirige la FFP, la holding qui gère la participation familiale dans PSA, était prêt à voir cette part se diluer, selon des sources officieuses.
Pas sûr que les intérêts du futur "lion à trois têtes" convergent, souligne Gaëtan Toulemonde, analyste chez Deutsche Bank, dans une note.
Les Peugeot ont longtemps défendu leur mainmise sur le groupe, au détriment d'une alliance qui lui aurait permis de grandir et de se développer sur des marchés porteurs hors d'Europe. Ceci était possible vu l'importance de leurs droits de vote, souligne M. da Silva, mais ils vont perdre cet avantage. "L'ère des Peugeot à la tête de PSA est finie", assène l'analyste.
Pour l'Etat, une stratégie défensive
L'Etat "ne veut pas qu'un Chinois prenne le contrôle du capital de PSA", estime un autre analyste ayant requis l'anonymat. "Il protège les quelque 200.000 emplois de PSA", dont près de 91.000 dans l'Hexagone. "C'est un enjeu politique majeur pour lui", ajoute-t-il.
"PSA restera français", a assuré dimanche le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
"On est vraiment dans l'actionnariat de défense", renchérit M. da Silva. Pour autant, le risque de voir les pouvoirs publics se mêler de la gestion opérationnelle de l'entreprise est faible, relativise-t-il en citant l'exemple de Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire. Ceci ne l'a pas "empêché de délocaliser", rappelle l'analyste. De fait, la marque au losange produit aujourd'hui moins de voitures que son concurrent dans l'Hexagone.
Une entrée au capital de PSA permettrait à Dongfeng d'avoir un accès plus grand aux technologies du groupe français. Les deux coopèrent déjà en Chine, où ils possèdent trois usines en commun et ils envisagent d'en construire une quatrième.
Avec l'appui du français, Dongfeng peut espérer se développer sur "les marchés prometteurs d'Asie du Sud-Est", estime Pierre Bergeron, analyste à la Société Générale, dans une note.
Les deux constructeurs se sont déjà entendus sur les grandes lignes de leur coopération industrielle, selon une source au fait du dossier. PSA aidera Dongfeng à développer une marque propre et ils visent le marché chinois, le premier du monde, mais aussi le sud-est asiatique.
"L'essentiel est d'avoir un accord équilibré, qui permette d'assurer la pérennité du groupe et lui donne les moyens de ses développer", insiste une source proche du dossier.
Les trois futurs actionnaires ont un intérêt commun: "que PSA se porte bien", observe un autre analyste, qui estime que cela les incitera à oeuvrer dans le même sens.
La tâche d'unir les actionnaires autour d'une même stratégie incombera au futur numéro un de PSA, Carlos Tavares. Cet ancien dirigeant de Renault devrait succéder officiellement à Philippe Varin au plus tard lors de l'assemblée générale prévue le 30 avril, selon les observateurs.
Source http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/dongfeng-l-etat-et-les-peugeot-vont-devoir-apprendre-a-conduire-psa-ensemble-20-01-2014-1782398_683.php
shengaorine- Modératrice
-
Messages : 51780
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
Choukka- Team BVM6
-
Messages : 2523
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 38
Localisation : La Ciotat
Emploi/loisirs : Electrotech France&Export / Sport
Humeur : Tranquille
Re: Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
PSA sera absorbé tôt ou tard par les Chinois et leurs technologie complètement pillé...
Maintenant, ce n'est pas leur faute, la famille Peugeot n'a jamais voulu faire grandir la société...exporter d'avantages...
Ils ont simplement profiter un max des tunes et maintenant que la crise est là ben ils s'étonnent...et je dirais que ce n'est pas à l'Etat (donc à nous) de "protéger" cette marque.
Ils ont fait de grosses erreurs stratégique ben qu'ils assument maintenant !
Maintenant, ce n'est pas leur faute, la famille Peugeot n'a jamais voulu faire grandir la société...exporter d'avantages...
Ils ont simplement profiter un max des tunes et maintenant que la crise est là ben ils s'étonnent...et je dirais que ce n'est pas à l'Etat (donc à nous) de "protéger" cette marque.
Ils ont fait de grosses erreurs stratégique ben qu'ils assument maintenant !
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33723
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
gv54- Golfiste assidu
-
Messages : 483
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 41
Localisation : lorraine
Emploi/loisirs : santé
Humeur : happy
Re: Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
+1 pour cyrille surtout que les constructeurs français on profité des avantages fiscaux dans le temps c'est vraiment du foutage de geule!!! Rendez vous comptes en 2013 chez les constructeur français la voiture la plus puissante est une pseudo audi tt qui a un 1.6 turbo de 270 ch foutage de geule quand on sait que y'a 50 ans les constructeur français était juste les meilleurs!!!!!
Comme dit gv54 Pitoyable!!!!
Comme dit gv54 Pitoyable!!!!
coco57160- Team BVM6
-
Messages : 1421
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 34
Localisation : Entre Orléans et Blois
Emploi/loisirs : Electricien
Humeur : Pas tout seul dans ma tête
Re: Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
Merci pour ces précisions très intéressante Shengaorine !
Woopty- Golfiste VIP
-
Messages : 3059
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 48
Localisation : METZ (Moselle)
Emploi/loisirs : Fumer la pipe mais jamais dans ma Golf...
Humeur : Turbondissante
Re: Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
2rien, tu peux m'appeler Shenga
shengaorine- Modératrice
-
Messages : 51780
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
Re: Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
nan, mais je peux pas vous laisser dire ça.....Pijot c'est des super voitures.....arrrrg Rhhhaaaa
S'pas ma faute j'y arrive pas !!!!!!!!!!
Franchement refiler pijot aux chinois, on est vraiment des tullés !!! Pauvres chinois !!!!!!!!
S'pas ma faute j'y arrive pas !!!!!!!!!!
Franchement refiler pijot aux chinois, on est vraiment des tullés !!! Pauvres chinois !!!!!!!!
Jacob- GTI Driver
-
Messages : 11970
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 44
Localisation : Pas loin de Tulle !
Emploi/loisirs : Equilibriste chez Pinder
Humeur : Beh j'ai une Peugeot....alors bon....
Woopty- Golfiste VIP
-
Messages : 3059
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 48
Localisation : METZ (Moselle)
Emploi/loisirs : Fumer la pipe mais jamais dans ma Golf...
Humeur : Turbondissante
Re: Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
Ouais un topic sur le French Bashing
yannou- Modérateur
-
Messages : 20199
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
Non et non la francaise la plus puissante c est 1200 cv!!!
gv54- Golfiste assidu
-
Messages : 483
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 41
Localisation : lorraine
Emploi/loisirs : santé
Humeur : happy
Re: Dongfeng, l'Etat et les Peugeot vont devoir apprendre à conduire PSA ensemble
la française qui apartien au groupe vw moyen quand même j’appelle pas ca une française
coco57160- Team BVM6
-
Messages : 1421
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 34
Localisation : Entre Orléans et Blois
Emploi/loisirs : Electricien
Humeur : Pas tout seul dans ma tête
Sujets similaires
» Conduire en tongs : est-ce vraiment interdit ?
» Audi et Amazon vont tester la livraison dans le coffre de votre voiture
» Le Peugeot RCZ R
» Peugeot 108
» Peugeot 308 Hybrid R
» Audi et Amazon vont tester la livraison dans le coffre de votre voiture
» Le Peugeot RCZ R
» Peugeot 108
» Peugeot 308 Hybrid R
Golfgtdpassion.com :: L'ACTU AUTOMOBILE :: Actualités générales :: Les infos et nouveautés des marques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum