R5 gtl 1983 rallye raid
+6
lou750
shengaorine
Choukka
yannou
Aurel59
matos28
10 participants
Page 1 sur 1
R5 gtl 1983 rallye raid
Hello tout le monde,
A defaut de pouvoir vous présenter ma GTD tant qu'elle n'a pas revetu ses belles Charleston, je vous présente ma R5 GTL de 1983, 45cv !
La voici à son arrivée chez moi :
Mais le but de cet achat n’était pas de la laisser blanche et d'origine (je m'excus dès à présent si des fans de R5 d'origine sont sur ce forum). Après avoir partiellement préparé une 4L pour le 4l trophy 2011, je voulais re-tenter l'expérience mais en m'y investissant beaucoup plus profondément.
Le but était donc de la dépouiller entièrement et de la préparer pour l'edition 2014 du raid students challenge marocco (SCM). Ce raid, permet tous les ans à une cinquantaine d'équipages d'aller prêter main forte aux agriculteurs marocains en plantant une palmeraie aux portes des dunes de Merzouga afin de lutter contre la désertification de la zone. L’épreuve sportive consiste en un rallye de régularité.
Au départ de La rochelle, le raid dure 15 jours et 6000km (dont 1000 de pistes environ) à travers la France, l'Espagne et le Maroc.
Trêves de bavardages, voici les photos :
1ere étape, on démonte tout :
2e étape, on rebouche les trous, on renforce le châssis, on soude l’arceau et on peint l’intérieur :
3e étape, on nettoie le monteur, on déculasse, on nettoie, on change la culasse et le joint, et on remplace tout ce qui risque de nous causer du souci ( embrayage, pompe à eau, etc... )
4e étape, on rehausse les suspensions (l'avenir nous dira que ce n'était pas suffisant ^^), on remonte le moteur, on branche tout et on effectue les premiers tour de roues après plus d'un an et demi de sommeil (quel bonheur ce jour là !)
5e étape, on peint (à la bombe pour TAGS, oui oui ! et le résultat est niquel et sans aucune bavure)
6e étape, on installe l'intérieur
7e étape, on teste tout ça en condition réelles et on pose les stickers :-p
La préparation de la voiture m'aura pris quasiment 2ans, beaucoup de patience et m'aura beaucoup apprise tant sur le plan mécanique (je ne connaissait quasiment rien en mécanique lorsque je me suis lancé dans ce projet) que sur le plan personnel (j'ai eu l'envie de mettre cette voiture à la casse de nombreuses fois mais j'ai persévéré et la fierté du résultat accompli est une chose géniale).
Au prochain épisode, les photos du raid sur les pistes marocaines :-p
A defaut de pouvoir vous présenter ma GTD tant qu'elle n'a pas revetu ses belles Charleston, je vous présente ma R5 GTL de 1983, 45cv !
La voici à son arrivée chez moi :
Mais le but de cet achat n’était pas de la laisser blanche et d'origine (je m'excus dès à présent si des fans de R5 d'origine sont sur ce forum). Après avoir partiellement préparé une 4L pour le 4l trophy 2011, je voulais re-tenter l'expérience mais en m'y investissant beaucoup plus profondément.
Le but était donc de la dépouiller entièrement et de la préparer pour l'edition 2014 du raid students challenge marocco (SCM). Ce raid, permet tous les ans à une cinquantaine d'équipages d'aller prêter main forte aux agriculteurs marocains en plantant une palmeraie aux portes des dunes de Merzouga afin de lutter contre la désertification de la zone. L’épreuve sportive consiste en un rallye de régularité.
Au départ de La rochelle, le raid dure 15 jours et 6000km (dont 1000 de pistes environ) à travers la France, l'Espagne et le Maroc.
Trêves de bavardages, voici les photos :
1ere étape, on démonte tout :
2e étape, on rebouche les trous, on renforce le châssis, on soude l’arceau et on peint l’intérieur :
3e étape, on nettoie le monteur, on déculasse, on nettoie, on change la culasse et le joint, et on remplace tout ce qui risque de nous causer du souci ( embrayage, pompe à eau, etc... )
4e étape, on rehausse les suspensions (l'avenir nous dira que ce n'était pas suffisant ^^), on remonte le moteur, on branche tout et on effectue les premiers tour de roues après plus d'un an et demi de sommeil (quel bonheur ce jour là !)
5e étape, on peint (à la bombe pour TAGS, oui oui ! et le résultat est niquel et sans aucune bavure)
6e étape, on installe l'intérieur
7e étape, on teste tout ça en condition réelles et on pose les stickers :-p
La préparation de la voiture m'aura pris quasiment 2ans, beaucoup de patience et m'aura beaucoup apprise tant sur le plan mécanique (je ne connaissait quasiment rien en mécanique lorsque je me suis lancé dans ce projet) que sur le plan personnel (j'ai eu l'envie de mettre cette voiture à la casse de nombreuses fois mais j'ai persévéré et la fierté du résultat accompli est une chose géniale).
Au prochain épisode, les photos du raid sur les pistes marocaines :-p
matos28- Nouveau membre
-
Messages : 18
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 33
Localisation : Karlsruhe
Emploi/loisirs : VIE
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Salut,
Magnifique boulot sur cette voiture ! Félicitation a toi pour se projet en plus de ne connaitre quasiment rien a la mécanique, mais sa c’était avant .
Magnifique viaduc de milau aussi :) c'est une beauté se truc !
Vivement les prochaine photo du raid :)
Magnifique boulot sur cette voiture ! Félicitation a toi pour se projet en plus de ne connaitre quasiment rien a la mécanique, mais sa c’était avant .
Magnifique viaduc de milau aussi :) c'est une beauté se truc !
Vivement les prochaine photo du raid :)
Aurel59- Golfiste VIP
-
Messages : 3690
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Electricien
Humeur : Sa dépend des cons sur la route
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Merci de nous avoir fait partager cette prépa.
yannou- Modérateur
-
Messages : 20199
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Encore plus fort si tu ne connaissais rien en mécanique
Choukka- Team BVM6
-
Messages : 2523
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 38
Localisation : La Ciotat
Emploi/loisirs : Electrotech France&Export / Sport
Humeur : Tranquille
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Ne rien connaître en mécanique et se lancer dans un tel projet, je dis
shengaorine- Modératrice
-
Messages : 51780
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
lou750- Modératrice
-
Messages : 17833
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Emploi/loisirs : moto, voiture ...
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Merci à tous pour vos commentaire. Je pense qu'un tel projet n'aurait pas été possible sans l'aide d'internet et de sa mine d'informations quand on est novice dans ce domaine. Entre les forums, les manuels à télécharger et les site de pièces détachées, on arrive toujours à trouver ce que l'on cherche
matos28- Nouveau membre
-
Messages : 18
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 33
Localisation : Karlsruhe
Emploi/loisirs : VIE
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
sacré boulot !!
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33723
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Sacrée Mamy
Stéf57- Routard confirmé
-
Messages : 1912
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 54
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : ouvrier
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Excellent vraiment excellent
ngoht- Golfiste VIP
-
Messages : 15262
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 38
Localisation : Pays des 3 frontières
Emploi/loisirs : enquêteur
Humeur : cénosillicaphobie
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
a toi pour cet prepa !
lologtd77- Golfiste professionnel
-
Messages : 814
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 40
Localisation : sud 77
Emploi/loisirs : auto
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Merci pour vos messages !
Voici la suite des aventures de le R5.
Le jour du grand départ à La Rochelle (Avec le bonnet, c'est moi ^^)
Au fond de l’Espagne, une durite de freins en cuivre à touché le bras de suspension et à donc éclaté. Du coup, plus de freins sur l'autoroute, ça aurait put mal se terminer... Heureusement on s'en est rendu compte à temps et j'avais pris une durite de rechange (je pense que j'étais le seul des 50 voitures à en avoir une car ça ne casse jamais normalement ^^). Donc changement de la durite et purge du circuit de freinage sur une aire d'autoroute...
Périple routier à travers le Maroc avec les deux copines de Promo (Ford Fiesta 1982 et R4 1985).
Et oui, il y à de la neige au Maroc
Au prochain épisode, les pistes
Voici la suite des aventures de le R5.
Le jour du grand départ à La Rochelle (Avec le bonnet, c'est moi ^^)
Au fond de l’Espagne, une durite de freins en cuivre à touché le bras de suspension et à donc éclaté. Du coup, plus de freins sur l'autoroute, ça aurait put mal se terminer... Heureusement on s'en est rendu compte à temps et j'avais pris une durite de rechange (je pense que j'étais le seul des 50 voitures à en avoir une car ça ne casse jamais normalement ^^). Donc changement de la durite et purge du circuit de freinage sur une aire d'autoroute...
Périple routier à travers le Maroc avec les deux copines de Promo (Ford Fiesta 1982 et R4 1985).
Et oui, il y à de la neige au Maroc
Au prochain épisode, les pistes
matos28- Nouveau membre
-
Messages : 18
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 33
Localisation : Karlsruhe
Emploi/loisirs : VIE
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Rolalala super les photos sa doit etre juste trop bien de faire un truc pareil, est si c'est entre potes encore mieux !
Aurel59- Golfiste VIP
-
Messages : 3690
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Electricien
Humeur : Sa dépend des cons sur la route
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
Oue c'est une expérience unique ! Du début à la fin. Surtout qu'au final, vu que l'on est que 50 équipages, on connaît tout le monde a la fin des 15 jours ! Ce qui n'est pas le cas lors du 4l trophy et ses 1500 voitures...
matos28- Nouveau membre
-
Messages : 18
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 33
Localisation : Karlsruhe
Emploi/loisirs : VIE
Re: R5 gtl 1983 rallye raid
de nous faire vivre cette expérience
shengaorine- Modératrice
-
Messages : 51780
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 42
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum