Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
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Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
L’actuelle Renault Mégane, arrivée sur le marché il y a presque 6 ans, compte sur un nouveau restylage pour résister à des concurrentes bien plus récentes et plus agressives. Cela sera t-il suffisant ?
Alors que Peugeot et Volkswagen sont repartis en conquête sur le segment des compactes avec leurs 308 et Golf de dernière génération, la Renault Mégane devra encore patienter un certain temps avant son renouvellement. Pour faire face à ces ambitieuses concurrentes déjà couronnées de succès, il lui faudra se contenter de quelques évolutions techniques et d’un second restylage. Ce dernier est toutefois nettement plus prononcé que le précédent, opéré en 2012, avec une refonte totale de la partie avant.
La Mégane adopte ainsi le regard à la Van den Acker et dynamise fortement sa silhouette, tout en se rapprochant de la petite soeur Clio, actuellement reine du marché français. Malheureusement, la partie arrière de l’auto ne reçoit pas de modifications et rappelle l’âge de la compacte. Pas de changement non plus à l’intérieur, avec une planche de bord dont le style accuse le poids des ans, bien que la qualité de finition soit plutôt bonne, surtout si on la compare à des productions plus récentes de la marque.
La version que nous avons prise en main disposait du tout nouveau bloc essence TCe 130, associé à la boîte automatique à double embrayage EDC. Bien qu’il reprenne la même appellation que celui qu’il remplace, ce moteur est dérivé du petit 1.2 TCe 115. Il développe d’ailleurs un couple supérieur à celui de l’ancien 1.4 malgré sa plus petite cylindrée, avec 205 Nm au lieu de 190 Nm, disponibles plus tôt, à 2000 tr/mn contre 2250 tr/mn auparavant. Très agréable à la conduite, ce moteur semble parfaitement taillé pour la compacte, très bien secondé par la nouvelle boîte EDC à six rapports, tant que l’on conserve une conduite coulée. En effet, dès que l’on hausse le rythme, la souplesse initiale laisse place à de nombreuses hésitations, avec un manque global de réactivité.
Cette transmission ne semble pas non plus être avantageuse en terme d’efficience, puisque nous avons obtenu une consommation moyenne de 8,7 l/100 km, sans avoir fait d’effort particulier il est vrai (5,6 l/100 km annoncés en cycle mixte). La prestation est donc moins bonne qu’avec certaines boîtes concurrentes du même type, mais meilleure que ce que proposait auparavant la firme au losange en terme de boîte automatique. En outre, le comportement global de l’auto demeure dans le haut du panier sur le segment des compactes, avec un train avant précis et une direction offrant un très bon feeling.
Si Le bilan routier de cette Mégane restylée demeure honorable, elle ne pourra compter sur ses tarifs pour faire la différence, puisque ceux-ci restent à un niveau tout aussi élevé que ses jeunes concurrentes. Avec le TCe 130, elle démarre en effet à 22 800 € en finition Zen et 26 700 € dans notre version d’essai Bose Edition dotée de la boîte EDC. En comparaison, une Peugeot 308 1.2 Puretech 130 en finition Allure, presque aussi bien équipée que la Mégane Bose, est affichée à 25 150 €, quand une Volkswagen Golf Carat, dotée du 1.4 TSI 122 et de la boîte DSG est à 27 750 €, en se montrant plus fournie.
Nous avons également pu prendre en main lors de cet essai la variante CC, qui a bénéficié de la même cure de jouvence que la compacte. Là encore, la nouvelle calandre façon Dezir donne un coup de jeune bienvenu au coupé-cabriolet, qui peut lui aussi être doté du nouveau moteur essence 1.2 TCe 130. Mais curieusement, ce dernier sera ici obligatoirement associé à la boîte mécanique. Le 1.6 Energy dCi 130 que nous avons essayé se montre logiquement plus bruyant, avec des claquements qui pourront dérouter les puristes du cabriolet. Toutefois, malgré les 1540 kg qu’il doit déplacer, il fait preuve d’une grande sobriété, la consommation moyenne que nous avons obtenu se limitant à 6 l/100 km (4,8 l/100 km annoncés en cycle mixte), là encore sans jouer le jeu de l’éco-conduite.
Si à la conduite, la Mégane CC se montre moins précise que la berline, elle demeure toutefois très rigoureuse et agréable à emmener. Elle demeure ainsi une offre très sérieuse sur ce segment, dont les protagonistes se comptent désormais sur les doigts d’une main. Les tarifs, qui débutent à 29 950 € en TCe 130 et 32 850 € avec le dCi 130, se situent dans la moyenne de ce que proposent les concurrents Peugeot et Volkswagen, avec leurs 308 CC et Eos.
Source http://www.autonews.fr/essais/170483-essai-renault-megane-restylee/
L’actuelle Renault Mégane, arrivée sur le marché il y a presque 6 ans, compte sur un nouveau restylage pour résister à des concurrentes bien plus récentes et plus agressives. Cela sera t-il suffisant ?
Alors que Peugeot et Volkswagen sont repartis en conquête sur le segment des compactes avec leurs 308 et Golf de dernière génération, la Renault Mégane devra encore patienter un certain temps avant son renouvellement. Pour faire face à ces ambitieuses concurrentes déjà couronnées de succès, il lui faudra se contenter de quelques évolutions techniques et d’un second restylage. Ce dernier est toutefois nettement plus prononcé que le précédent, opéré en 2012, avec une refonte totale de la partie avant.
La Mégane adopte ainsi le regard à la Van den Acker et dynamise fortement sa silhouette, tout en se rapprochant de la petite soeur Clio, actuellement reine du marché français. Malheureusement, la partie arrière de l’auto ne reçoit pas de modifications et rappelle l’âge de la compacte. Pas de changement non plus à l’intérieur, avec une planche de bord dont le style accuse le poids des ans, bien que la qualité de finition soit plutôt bonne, surtout si on la compare à des productions plus récentes de la marque.
La version que nous avons prise en main disposait du tout nouveau bloc essence TCe 130, associé à la boîte automatique à double embrayage EDC. Bien qu’il reprenne la même appellation que celui qu’il remplace, ce moteur est dérivé du petit 1.2 TCe 115. Il développe d’ailleurs un couple supérieur à celui de l’ancien 1.4 malgré sa plus petite cylindrée, avec 205 Nm au lieu de 190 Nm, disponibles plus tôt, à 2000 tr/mn contre 2250 tr/mn auparavant. Très agréable à la conduite, ce moteur semble parfaitement taillé pour la compacte, très bien secondé par la nouvelle boîte EDC à six rapports, tant que l’on conserve une conduite coulée. En effet, dès que l’on hausse le rythme, la souplesse initiale laisse place à de nombreuses hésitations, avec un manque global de réactivité.
Cette transmission ne semble pas non plus être avantageuse en terme d’efficience, puisque nous avons obtenu une consommation moyenne de 8,7 l/100 km, sans avoir fait d’effort particulier il est vrai (5,6 l/100 km annoncés en cycle mixte). La prestation est donc moins bonne qu’avec certaines boîtes concurrentes du même type, mais meilleure que ce que proposait auparavant la firme au losange en terme de boîte automatique. En outre, le comportement global de l’auto demeure dans le haut du panier sur le segment des compactes, avec un train avant précis et une direction offrant un très bon feeling.
Si Le bilan routier de cette Mégane restylée demeure honorable, elle ne pourra compter sur ses tarifs pour faire la différence, puisque ceux-ci restent à un niveau tout aussi élevé que ses jeunes concurrentes. Avec le TCe 130, elle démarre en effet à 22 800 € en finition Zen et 26 700 € dans notre version d’essai Bose Edition dotée de la boîte EDC. En comparaison, une Peugeot 308 1.2 Puretech 130 en finition Allure, presque aussi bien équipée que la Mégane Bose, est affichée à 25 150 €, quand une Volkswagen Golf Carat, dotée du 1.4 TSI 122 et de la boîte DSG est à 27 750 €, en se montrant plus fournie.
Nous avons également pu prendre en main lors de cet essai la variante CC, qui a bénéficié de la même cure de jouvence que la compacte. Là encore, la nouvelle calandre façon Dezir donne un coup de jeune bienvenu au coupé-cabriolet, qui peut lui aussi être doté du nouveau moteur essence 1.2 TCe 130. Mais curieusement, ce dernier sera ici obligatoirement associé à la boîte mécanique. Le 1.6 Energy dCi 130 que nous avons essayé se montre logiquement plus bruyant, avec des claquements qui pourront dérouter les puristes du cabriolet. Toutefois, malgré les 1540 kg qu’il doit déplacer, il fait preuve d’une grande sobriété, la consommation moyenne que nous avons obtenu se limitant à 6 l/100 km (4,8 l/100 km annoncés en cycle mixte), là encore sans jouer le jeu de l’éco-conduite.
Si à la conduite, la Mégane CC se montre moins précise que la berline, elle demeure toutefois très rigoureuse et agréable à emmener. Elle demeure ainsi une offre très sérieuse sur ce segment, dont les protagonistes se comptent désormais sur les doigts d’une main. Les tarifs, qui débutent à 29 950 € en TCe 130 et 32 850 € avec le dCi 130, se situent dans la moyenne de ce que proposent les concurrents Peugeot et Volkswagen, avec leurs 308 CC et Eos.
Source http://www.autonews.fr/essais/170483-essai-renault-megane-restylee/
shengaorine- Modératrice
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
c bien une mamie...vivement que Renault nous sorte la nouvelle version.
Cyrille- Administrateur
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
Quand j'vois comment mon beauf prend soin de la sienne (voiture de fonction) et ben qu'on me dise pas que le moteur est pas fiable. La pauvre, elle a connu tous les outrages
yannou- Modérateur
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
Lol ^^
Oui elle ce fais vielle mais elle résiste. J'espère qu'ils vont pas nous mettre leurs nouvelle intérieur bas de gamme mais qu'ils vont rester sur une belle finition comme actuelle avec leurs nouveau design.
Oui elle ce fais vielle mais elle résiste. J'espère qu'ils vont pas nous mettre leurs nouvelle intérieur bas de gamme mais qu'ils vont rester sur une belle finition comme actuelle avec leurs nouveau design.
Kevin54- Golfiste VIP
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
perso, elle ne me plait pas du tout cette Mégane...même si son style est largement mieux que la précédente...je ne parle que de l'esthétique.
Cyrille- Administrateur
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
j'aime pas trop non plus et alors quand voit la différence de prix minime entre une mégane et une golf, ou entre l'éos et la CC bah il y a pas bcp à chercher, on fonce chez VW à moins d'être une puriste français
lou750- Modératrice
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
000000000000!lou750 a écrit:j'aime pas trop non plus et alors quand voit la différence de prix minime entre une mégane et une golf, ou entre l'éos et la CC bah il y a pas bcp à chercher, on fonce chez VW à moins d'être une puriste français
gegegtd- Team BVM6
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
La différence de prix est énorme. Chez un cc tu peux négocier 15 à 20% si la voiture est déjà sorti depuis quelques mois voir 25 à 30% chez les mandataires quand chez VW tu atteints difficilement 10%.lou750 a écrit:j'aime pas trop non plus et alors quand voit la différence de prix minime entre une mégane et une golf, ou entre l'éos et la CC bah il y a pas bcp à chercher, on fonce chez VW à moins d'être une puriste français
yannou- Modérateur
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
ouais enfin on m'a tjs dit t'achètes un véhicule pas une remise ... bref c'était mon avis perso, bien sûr je comprend que tout le monde ne le partage pas
lou750- Modératrice
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
et puis ca reste du renault
gegegtd- Team BVM6
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
Avec Renault,
Tous les jours un bruit nouveau ...
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shengaorine- Modératrice
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
ça marche aussi pour peugeot lol
yannou pas taper
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lou750- Modératrice
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
j'en ai croiser une version restylé...et ben c définitivement non
faut que Renault se bouge le cul car là ca devient urgent.
Niveau prix, ce type de véhicule ne s'achète pas sans grosse remise...ou ne se vend pas sans grosse remise je devrais dire.
C'est malheureux à dire mais Renault est obligé de procéder ainsi pour faire du volume.
faut que Renault se bouge le cul car là ca devient urgent.
Niveau prix, ce type de véhicule ne s'achète pas sans grosse remise...ou ne se vend pas sans grosse remise je devrais dire.
C'est malheureux à dire mais Renault est obligé de procéder ainsi pour faire du volume.
Cyrille- Administrateur
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Date d'inscription : 22/06/2009
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
Ou pas....Cyrille67 a écrit:c bien une mamie...vivement que Renault nous sorte la nouvelle version.
gv54- Golfiste assidu
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
shengaorine a écrit:Avec Renault,
Tous les jours un bruit nouveau ...
gv54- Golfiste assidu
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Re: Essai Renault Mégane restylée : mamie fait de la résistance
lou750 a écrit:ouais enfin on m'a tjs dit t'achètes un véhicule pas une remise ...
Toi oui, moi aussi mais c'est pas le cas de la majorité des français puisque la voiture la plus vendue en France est une ... Renault
yannou- Modérateur
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Messages : 20199
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