Tuto : peinture des étriers de frein
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Séb
shengaorine
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Tuto : peinture des étriers de frein
Je déterre un peu ce topic, car je voudrais peindre en rouge les étriers de ma Miss.
Comme je n'y connais rien, j'ai cherché et trouvé ce tuto.
Pour ceux qui l'ont fait, est il complet ou manque t il des éléments ?
Merci pour vos réponses
Matériel :
Comme je n'y connais rien, j'ai cherché et trouvé ce tuto.
Pour ceux qui l'ont fait, est il complet ou manque t il des éléments ?
Merci pour vos réponses
Matériel :
- kit de peinture Foliatec comprenant : la peinture rouge, un durcisseur et une bombe nettoyante
- une perceuse avec un embout en brosse à poil en nylon
- une brosse à poils métalliques
- du scotch de protection
Manip :
La première chose à faire est de lever la voiture et retirer les roues, normal quoi.
Personnellement, j'ai commencé par faire l'avant de la voiture et ensuite l'arrière...je suis pas équipé pour lever toute la voiture ^^
Une fois la voiture levée est les roues démontées, appliquer le nettoyant Foliatec en ne lésinant pas dessus. Il faut laisser agir le produit et ensuite gratter à la brosse métallique. Pour gagner du temps, j'ai utilisé la perceuse sur les surfaces assez large.
A mon avis le mieux est de démonter completement les freins, c'est à dire, libérer completement les étriers du disque et des plaquettes. Je ne l'ai pas fais mais je pense que ca n'aurais pas été plus mal. Seul chose a faire attnetion en cas de démontage complet, ne pas mettre de peinture sur les endroits où d'autres pièces viennent se coller, genre l'emplacement des plaquettes. La peinture étant assez épaisse, cela risque de vous bloquer pour le montage. |
Une fois les étriers bien propre, il faut :
- préparer la peinture ( sauf si vous utilisez de la peinture en bombe )
- commencer à protéger les éléments à ne pas peindre.
J'ai fais une protection plutôt légère mais utilisant un pinceau fin, cela ne m'a posé aucun problème. Si vous utilisez une bombe, là par contre vous avez interet à vraiment bien tout protéger.
Aller c'est partie pour l'étape peinture. La peinture Foliatec étant plutôt epaisse, elle est un peu difficile à bien répartir mais avec un peu de patience, ca ne rend pas trop mal du tout ^^
Il suffit de passer une deuxième couche plus légère pour avoir un rendu nickel.
Ensuite il reste à enlever les protections.
Laisser sécher les étriers, puis remonter les roues, et laisser sécher au moins 24h.
Source http://soniko.free.fr/page/Technik%20Etrier%20Frein.htm_________________
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
Moi ça me parait complet ... et surtout tout bien camoufler pour éviter de mettre des projection de petites particules rouges partout ... et ne pas appliquer la bombe trop prêt pour les coulées et ne pas essayer d'appliquer en une couche
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
le mieux est de démonter les étrier
de les nettoyer avec un nettoyant frein
brosage avec une brosse métallique
en coup de solvant ou diluant de peinture avec un chiffon
ne plus faire une trace de doit
et peinture haut température ou une peinture epoxy
de les nettoyer avec un nettoyant frein
brosage avec une brosse métallique
en coup de solvant ou diluant de peinture avec un chiffon
ne plus faire une trace de doit
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castor- Team DSG
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
je l'ai fait il y tout juste 15 jours
j'ai aussi utilisé le kit Foliatec (très bon résultat, vraiment satisfait).
dans ta liste il te manque les pinceaux, et pour faire du bon travail il faut de très petits pinceaux plats.
pour le scotch, prendre le plus fin possible (pas l'épaisseur, mais la largeur de bande)
ensuite je pense que le mieux est de faire les 4 étriers d'un coup.
"assez facile" de surélever la voiture d'un coup: y mettre des chandelles (15€ dans commerce ou à demander à des amis) ou alors des cales (chevron) en bois. surtout éviter de mettre plusieurs crics, c'est vraiment instable et dangereux.
pourquoi les 4 d'un coup? et bien pour faire chaque étape, l'une après l'autre sur les étriers à la suite, mais aussi pour jauger la peinture qu'il nous reste et faire des couches supplémentaires. j'ai réussi à faire 2 couches et même encore il me restait de la peinture alors j'ai affiné.
ensuite, oui effectivement le mieux et de tout démonter, perso je ne l'ai pas fait, et oui je reconnais que je n'ai pas pû tout peindre (derrière et dessous vraiment inaccessible. mais ça ne se voit pas, vraiment pas. mis à part en enlevant la roue et en y mettant la tête dans l'amortisseur.
sinon, il est impératif d'attaquer à la brosse métallique AVANT de passer la bombe de décapant/dégraissant
voilà, je pense avoir fait le tour. je suis vraiment satisfait et le rendu est chouette je trouve!
voici une photo, où moi j'ai pris la peine de retirer les petit "crochets" métallique sur les freins avant
tandis que là, le crochet n'est pas retiré et il est peint
j'ai aussi utilisé le kit Foliatec (très bon résultat, vraiment satisfait).
dans ta liste il te manque les pinceaux, et pour faire du bon travail il faut de très petits pinceaux plats.
pour le scotch, prendre le plus fin possible (pas l'épaisseur, mais la largeur de bande)
ensuite je pense que le mieux est de faire les 4 étriers d'un coup.
"assez facile" de surélever la voiture d'un coup: y mettre des chandelles (15€ dans commerce ou à demander à des amis) ou alors des cales (chevron) en bois. surtout éviter de mettre plusieurs crics, c'est vraiment instable et dangereux.
pourquoi les 4 d'un coup? et bien pour faire chaque étape, l'une après l'autre sur les étriers à la suite, mais aussi pour jauger la peinture qu'il nous reste et faire des couches supplémentaires. j'ai réussi à faire 2 couches et même encore il me restait de la peinture alors j'ai affiné.
ensuite, oui effectivement le mieux et de tout démonter, perso je ne l'ai pas fait, et oui je reconnais que je n'ai pas pû tout peindre (derrière et dessous vraiment inaccessible. mais ça ne se voit pas, vraiment pas. mis à part en enlevant la roue et en y mettant la tête dans l'amortisseur.
sinon, il est impératif d'attaquer à la brosse métallique AVANT de passer la bombe de décapant/dégraissant
voilà, je pense avoir fait le tour. je suis vraiment satisfait et le rendu est chouette je trouve!
voici une photo, où moi j'ai pris la peine de retirer les petit "crochets" métallique sur les freins avant
tandis que là, le crochet n'est pas retiré et il est peint
jujucatalan- Team DSG
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
à tous les 2 pour ces précisions
Question stupide (ou pas) il existe plusieurs réf pour la couleur rouge ?
Question stupide (ou pas) il existe plusieurs réf pour la couleur rouge ?
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shengaorine- Modératrice
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
je ne crois pas
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
shengaorine a écrit: à tous les 2 pour ces précisions
Question stupide (ou pas) il existe plusieurs réf pour la couleur rouge ?
non ta question n'est pas stupide, et oui il y a d'autres couleurs et notamment d'autres rouge
jujucatalan- Team DSG
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
Quelles couleurs vous avez choisies ?
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
donc moi c'est rouge, je sais que Daniel a fait un gris, vraiment sympa.
j'ai trouvé ça
mais je crois qu'il y en a d'autre, à vérifier.
il me semble sur le carton de l'emballage, qu'il y avait toutes les couleurs dispo
j'ai trouvé ça
mais je crois qu'il y en a d'autre, à vérifier.
il me semble sur le carton de l'emballage, qu'il y avait toutes les couleurs dispo
jujucatalan- Team DSG
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
Moi je vais passer au bleu cet été...plus discret je trouve
thomas80- Team DSG
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
Ca me tente aussi
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Re: Tuto : peinture des étriers de frein
C'est vrai qu'il existe des couleurs plutôt sympas et originales.
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