Golfgtdpassion.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

5 participants

Aller en bas

VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Empty [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par djguenroc Lun 5 Aoû 2013 - 16:52

NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Difficulté : 3/5

Temps : Démontage=> environ 1H
Nettoyage=>2H (dépends de l’état de la vanne EGR)
Remontage=> environ 1H

Infos : La vanne EGR permet de baisser la pollution d’un véhicule en faisant re-circuler les gaz d’échappement dans le moteur et de faire monter la température de celui-ci plus vite de façon a ce qu’il consomme moins. L’inconvénient c’est que cela encrasse le moteur très vite.

Outillage :
- Tournevis plat
- Clé Torx T30
- Clé mixte de 10
- Clé 12 pans M10 (ou XZN pour le nom officiel)
- Dégraissant par ordre d’efficacité (nettoyant vanne egr, dégraissant mécanique (bardhal que j’ai utilisé), nettoyant frein, decapfour, essence..)
- Chiffons
- Gants
- Brosse à dents dure
- Eventuellement de nouveaux joints pour un remontage comme neuf. (perso les joints ne sont pas usés normalement et peuvent être largement réutilisés)


Manipulation :

Avant de procéder au démontage et de se retrouver avec un voyant au tableau de bord, vous devez suivre cette manip :

Mettre le contact, baisser la vitre conducteur à fond, retirer la clé du contact, sortir du véhicule puis le verrouiller/fermer à distance. Gardez la clé dans un coin pour ne pas déverrouillez le véhicule pendant la manip sinon le calculateur sera réveillé.Par la fenêtre ouverte ouvrez le capot. Attendez au moins 15min environ de façon à ce que le calculateur soit en veille et ne détecte pas le débranchement de la vanne.

La vanne EGR est entourée en rouge. Commencez par tirer le cache moteur en tirant à chaque coin comme indiquent les flèches :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Sans_t10
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0310
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0311

Dévissez les deux vis XZN sur le coté droite de cette vanne EGR en faisant attention a ne pas perdre le joint :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0312

Debranchez le connecteur du volet d’air :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0313

Desserrez le collier de la durite d’air avec le tournevis plat (n’hésitez pas à bien le desserrer), enlevez la durite, puis protégez le trou de cette durite avec un chiffon :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0314

Dévissez la vis qui fixe la jauge à huile avec la clé de 10 :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0315

Passons maintenant sur les 3 vis torx T30 (dont une qui est galère à dévisser car peu d’accès) .Commencez par dévissez la plus dure en premier soi celle qui est derrière (entourée en vert dans la petite image pour donner une idée de son emplacement) Pour infos elle est longue de 10cm car elle traverse le volet tubulure et la vanne egr:
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0316

Puis la deuxième :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0318

Et la dernière, la plus facile :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0319

Débranchez pour finir le connecteur de la vanne EGR qui se trouve sur le coté gauche :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0320

Sortir doucement le bloc Vanne EGR/volet-papillon tubulure (ici 67 000km) :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0321

Séparez les deux parties vanne egr/volet tubulure en dévissant les deux vis ci-dessous. Pensez ensuite à enlever les deux joints :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0410

Procédez au nettoyage (tout en faisant attention aux parties en plastique noir car c’est de l’électronique) avec les différents produits pour obtenir une vanne propre et fonctionnelle :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0411
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Diff-c10
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Diff-a10
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Diff-v10

Replacez les deux joints et revissez les deux parties ensemble :
VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Img_0412

Et on peut procéder au remontage :
1) On place le block entier en position tout en rebranchant le connecteur de la vanne egr.
2) Mettre la vis de 10cm qui traverse le volet tubulure et la vanne egr en place et commencez à la vissez a la main de façons à faciliter le serrage vu l’accès restreint. Vous pouvez mettre les deux autres vis torx T30 qui fixe le block de façon a vous guider plus facilement.
3) Une fois le block visser et serrer sur le collecteur d’admission, on peut revisser la jauge à huile.
4) Remboiter la durite et serrez le collier.
5) Rebrancher le connecteur du volet d’air
6) Repositionner le joint du tuyau des gaz d’échappements et revisser les deux vis XZN 12 pans.

Personnelement je la trouvait pas trop sale (67 000km 50% route 50 % ville) mais suffisant pour commencer à creer des problemes dans 1 années ou 2 soit vers 100 000km.Je m'etais decidé de la nettoyée car ma conso augmentait au fil des mois.J'etais passé progressivement de 6.47L/100km à environ 8L/100km en l'espace de 5-6 mois.
Le nettoyage de cette vanne egr à la main n'est qu'une premiere étape de mon processus de nettoyage moteur.
Il en suivra un nettoyage via un produit à injecteur que l'on insere directement à l'admission (le Liqui moly Diesel JET) plus efficace que les produits a mettre directement dans le reservoir.

Vous pouvez télecharger mon tuto à cette adresse pendant un certain temps:
https://1fichier.com/?2gyssb2kux

Voilà


Dernière édition par djguenroc le Dim 2 Aoû 2015 - 12:04, édité 2 fois
djguenroc
djguenroc
Golfiste passionné

Masculin

Balance Chien
Messages : 576
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique

Revenir en haut Aller en bas

VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Empty Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par castor Lun 28 Juil 2014 - 22:51

jean a changer son volet il y a peu 
si le volet et hs un neuf et plus simple a faire que refaire l'ancien 
surtout si tu n'est pas un manuel
castor
castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages : 11440
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Empty Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par wolfsburgman Mar 29 Juil 2014 - 19:40

J'y pense aussi... J'ai 80.000 kms maintenant.  VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR 403129
wolfsburgman
wolfsburgman
Golfiste passionné

Masculin

Poissons Serpent
Messages : 591
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Charleroi (-Belgique-)
Emploi/loisirs : chauffeur/moto,vw

Revenir en haut Aller en bas

VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Empty Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par Romain21 Mar 29 Juil 2014 - 21:51

Bah pareil à 81000 kms mais avec mes deux mains gauches et la peur de faire la merde, je ne suis pas sûr de me lancer...  Crying or Very sad
Romain21
Romain21
Team DSG
Team DSG

Masculin

Scorpion Rat
Messages : 2108
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 39
Localisation : Côte D'or
Emploi/loisirs : Boire et conduire

Revenir en haut Aller en bas

VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Empty Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par lioelec Sam 1 Aoû 2015 - 22:00

salut

le fichier n'est plus dispo. Peux tu le remettre
bravo pour le boulot !
merci
lioelec
lioelec
Golfiste habitué

Masculin

Bélier Chien
Messages : 26
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 42
Localisation : Midi-pyrénées
Emploi/loisirs : Resp projet autom

Revenir en haut Aller en bas

VANNE EGR - [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR Empty Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par djguenroc Dim 2 Aoû 2015 - 12:05

lioelec a écrit:salut

le fichier n'est plus dispo. Peux tu le remettre
bravo pour le boulot !
merci


c'est fait
djguenroc
djguenroc
Golfiste passionné

Masculin

Balance Chien
Messages : 576
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum