[TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
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[TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Suite aux nombreuses demande je vous met un tuto de base avec quelques points précis qui serais idéal à faire mais qui peuvent être passé outre si la peur de mal faire est trop présente!
Lors de la réception d'un véhicule neuf, nous sommes euphorique, l'objet tant convoité est la devant vous brille de mille feux! On a envie de la montrer à tous le monde et surtout quelle reste le plus longtemps possible ainsi. Mais un mois après elle a perdu de sa prestance malgré une attention particulière porté à la belle en veillant à ne pas laisser la saleté s’installer.
Pourquoi elle c'est ternie si vite? Car lors du transport de votre belle de l'usine à votre CC elle déguste! Entre le parcage en zone industrielle ou elle récolte toute les retombées des cheminée qui sont parfois des particules métallique, le voile routier (goudron, poussière, fiente d'oiseau...) et évidement la pollution votre belle neuve à déjà un verni qui a pris chère.
Mais pourtant on ne vois rien à la réception! C'est le rôle du préparateur, un lavage pour enlever le gros, souvent le fameux voile routier et un cirage bas de gamme pour que sa brille et l'affaire est classé. Mais votre belle est encore remplis de contaminent et le pire c'est que lors de l'action mécanique du lavage le préparateur en a décroché un peu et de ce faite peu créer des micros rayures
Donc lors de la réception de votre belle avant même de faire le beau devant vos amis et la famille direction la maison pour la protéger durablement! Une bonne journée de labeur pour un base seine qui vieillira bien moins vite que ses consœur non traiter et qui se vendra surement mieux aussi n'est finalement pas chère payé !
Alors on retrousse les manches et on attaque !!
L’intérêt est simple mais pas flagrant, lorsque vous nettoyez votre auto directement au gants les contaminants durcit comme les moustique vont se décrocher, se loger dans le gants et vous allez les trainer sur la carrosserie. Ne souriez pas ses petites bêtes peuvent vous causer de belle micro rayure comme cela ! Mais avec un prélavage les contaminant vont être ramollis et en rinçant le tous ils vont tombé au sol et donc aucun impact sur votre vernis! L'autre intérêt et d'éliminer l'éventuelle traitement déjà présent sur la carrosserie pour pouvoir travailler le vernis en profondeur, sinon vous allez juste poser une couche sur une autre donc aucun intérêt
Plusieurs solutions sont possible pour ce prélavage avec des produits plus ou moins onéreux, ce tuto ayant pour but d'être accessible à tous le monde, le budget est forcement pris en compte donc je vais essayé de faire une sélection se ce qui est facilement trouvable pour un prix correcte. Pour le prélavage voici votre prochain compagnon de route
Vous prenez un vaporisateur, mettais une dose de Mir ou autre produit vaisselle dégraissant (n' hésité pas à doser fort) , de l'eau bien chaude et vaporisé l'auto en commençant par le toit et en descendant. Laisser agir et pendant se temps la profiter en pour faire les recoin avec un pinceau et votre vaporisateur
Puis rincer abondamment en insistant sur les recoins ou le produit aurai pu se loger. Pour vérifier qu'il n'y as plus de traitement c'est très simple, l'eau dois stagner sur l'auto et non perler
Le prélavage effectué vous devez continuer sur un lavage à la main qui éliminera en profondeur ce que le prélavage a commencé à décoller. C'est une opération très importante ou il ne faut pas se presser. Si on néglige le lavage on coure le risque de décoller des impureté lors du cirage et tous le travail effectué précédemment n'aura pas l'impact voulu à 100%. Pour commencé munissez vous de deux sceaux un pour le shampoing et un pour le rinçage, deux gants un pour les parties hautes et un pour les parties basses.
Mais avant faite le tour du véhicule et éliminé les éventuelles tache de goudron. Utilisé un chiffon doux sur lequelle vous déposerez un peu de Autoglym intensive tar remover, puis tamponner la tache de goudron, laissez agir le temps de tamponner une autre tache puis essuyez
Pour les gants personnelement je vous pousserez sur les gants Meguiars lambswool wash mitt très doux et facile à entretenir
Pour le shampoing soit vous continuez sur le produit vaisselle plus ou moins fortement dosé suivant le taux de crasse restant et si il reste des traces de traitement soit vous vous faite plaisir et vous acheté un vrai shampoing. Mais dans le large choix vous êtes perdu? Bon je vous aide je suis pas comme cela! Mon petit chouchou est le Chemical Guys Citrus Wash Gloss qui est parfait pour cette épreuve en plus d'être aussi utilisable pour le prélavage, c'est plus chère que le Mir mais il fait plus sérieux en plus d'être pas mal concentrée donc pour une ou deux voiture à entretenir il vous tiendra longtemps
Pour la technique absolument rien de compliqué! Vous trempez votre gants dans le sceau à shampoing et nettoyé la carrosserie élément par élément en partant du haut et vers le 3/4 de porte vous changez de gants pour finir les partie basses. Rincez régulièrement le gants et si l'eau de rinçage devient trop sale remplacé la.
Finissez avec un rinçage abondant en insistant une foi de plus dans les recoins.
Le séchage est toute aussi important que n'importe quelle autre opération, car certain produit réagisse très mal avec l'eau et peux créer des marque qui s'incruste profondément dans le verni ce qui peux nécessitai une séance de wetsanding dans le pire des cas pour le rattraper. La technique est très simple, le principale dans le séchage étant plus les outils utilisé.
Le séchage se fais de haut en bas et munissez vous d'une simple paille pour souffler l'eau qui stagne dans les recoins, ATTENTION à faire des mouvement dans le sens de marche (avant vers l'arrière) et pas des mouvement circulaire qui peuvent engendrer des micros rayures et veillez à appliquer une faible pression toujours par soucis de parer les micros rayures !
Pour évacuer le gros de l'eau je vous conseils la raclette silicone Autoglym hi-tech flexi water blade
Couplé à la micro fibre Dri-U-Kwik sandwich microfibre drying towel (90x60)
4) La clay
C'est une étape un peu spéciale qui fais peur car on peut faire des dégâts. Le passage de la clay permet de libéré le vernis des contaminants qui viennent se loger dans ses irrégularités et pas forcément visible à l’œil nue. Après le passage de la clay la carrosserie est parfaitement lisse et prête à accueil les traitement qu'on va appliquer par la suite.
Pour éviter les dégâts c'est très simple il suffit d'appliquer deux trois technique simple et sa va tous seul. Il faut lubrifier correctement la zone de travail afin que la clay glisse sur la surface si elle accroche remettais un coup de lubrifiant car c'est à ce moment la que vous risquez de faire des dégâts. Il faut travailler par mouvement de vas et viens sur des petits carré jusqu’à avoir entièrement fais un élément, vérifier aussi régulièrement l'état de la clay et si elle est trop chargé en contaminant la malaxer pour obtenir une zone propre. Si jamais la clay tombe au sol elle est foutu et il faut en prendre une autre car elle va gardé les gravillons du sol et donc si on la réutilise c'est rayure assuré. Lors des mouvement utilisez un doigts comme contrôle, personnelement j'utilise l’auriculaire qui est un doigts peux utilisé au quotidien donc relativement sensible et quant je fais les mouvement de vas et viens je le laisse frotter la carrosserie et dès que je sent que la carrosserie devient lisse c'est que la zone est clean
Le passage de la clay garantie le travail qui va suivre mais si vraiment vous ne le sentez pas vous pouvez passer cette étape que vous laisserez réalisé par un pro lors d'une grosse rénovation par exemple. Le résultat final sera juste un peu moins éclatant mais restera nettement mieux qu'en sortie de CC.
Il éxiste une multitude de clay et de clay lube qui suivant les utilisateurs sera mieux l'une que l'autre. Le principale à savoir est qu'il faut une médium après peu importe la marque. Il y'aura une clay plus collante ou plus dure ou incompatible avec une marque de clay lube...
Le kit complet est une solution avantageuse pour commencer et qui reste la meilleur si vous entretenez qu'une ou deux autos. Le kit Autoglym surface detailling clay kit est pas mal, j'ai fais deux véhicule avec sinon le Meguiar's smooth surface clay kit est aussi fortement plébiscité
Une foi l'auto décontaminé elle est pleine de clay lube, il faut alors refaire un shampoing pour tous éliminer, la technique reste la même que pour le lavage donc technique des deux sceaux...
Pour le shampoing j'aime beaucoup le Chemical Guys maxi suds II
puis rinçage abondant et séchage comme indiqué précédemment
Nous allons partir sur une base seine donc le polissage sera fais par action chimique et non par correction abrasive. L'avantage est que le polish va combler les éventuelle micro rayures présentent sans attaqué l'épaisseur de vernis mais le revers de la médaille est que lors d'un nettoyage en profondeur elle réapparaitrons. Évidement sa tien très bien au passage de NHP et au shampoing soft.
L'utilisation est très simple il suffit de l'appliquer sur toute l'auto en mouvement circulaire mais sans pression, le laisser agir, en général jusqu'à que le produit blanchis puis le buffer à l'aide d'une micro fibre dans le sens de marche et de faire un passage avec une seconde MF pour la finition
Le polish Autoglym super resin polish est très efficace à ce jeu la en plus d'un prix vraiment contenu comparai à ceux de la concurrence pas forcément meilleur
En pad je ne peux que conseiller le Lake Country CSS white foam anti-static detailing pad qui est tous simplement parfait
Pour le buffing je vous donne celles que j'utilise majoritairement mais après c'est suivant chacun et les difficultés rencontré pour buffer. La Sonus der wunder microfibre polishing towel et la Eurow shag waeve microfibre towel
5) La glaze
La glaze est un nourrissant qui permet de vivifier votre vernis en plus de jouer sur le résultat final, la gamme de produit est vaste et permet de varier les effet wet (mouillé) miroirs et brillant, à des prix tout aussi vaste. Pour une utilisation passe partout renforçant les effet d'origine l' Autoglym ultra deep shine reste une référence. L'application se fais par mouvement circulaire à l'aide d'un pad Shinearama et buffing avec les micro fibre cité un peu plus haut dans le sens de marche. Si vous ne disposé pas d'un éclairage permettant de voire si on applique une fine couche je vous conseil de le faire élément par élément pour ne pas avoir trop de mal à buffer le produit
6) Le sealant / cire chimique
Maintenant que votre vernis est dépourvue d’impureté et nourris il faut le protéger pour que tout notre travail tienne dans le temps. Le sealant ou en français cire chimique permet de protéger durablement notre vernis en plus d'amplifier la brillance et le rendu de notre glaze.
Je vous conseil l'Autoglym extra gloss protection qui est très efficace et une foi de plus le prix est très raisonnable. Application par mouvement circulaire avec pad Shinearama et buffing dans le sens de marche avec les micro fibre cité plus haut, temps de séchage une bonne heure. Une fois buffer laissez minimum une heure la cire polymérisé avant d'appliquer autre chose, l'idéal étant 4 heures. ATTENTION c'est un produit très fort à appliqué au mieux à l'extérieure ou dans un endroit bien ventilé, si toute foi comme moi vous ne le supporté pas je vous conseil le Klasse high gloss sealant glaze qui est plus chère par contre !
7) La wax / cire naturel
La phase final! Après des heures de labeur votre belle est profondément propre, nourris, protégé, brillante, profonde mais froide! Le point négatif des sealant est le manque de chaleur dans leur rendu et c'est la que la cire naturel fais son entrée. Je vous cache pas que le choix est tous simplement ENORME et les prix montent à plus de 2000€ ! On en est pas la il y'a pour certaine le marketing qui gonfle la note mais pas de rendu spectaculaire ! J'ai mes petites préféré comme tous le monde mais pour vous je vais pas vous éclater le budget donc l'Autoglym high definition wax est parfaite, un prix contenu, fournit avec des pads et une micro fibre ( à utilisé pour le polish par exemple mais pas pour la cire)
L’application de fais par petit mouvement circulaire avec le pad fournis, si il est sec le vaporiser d'un peu deux pour qu'il s'assouplisse, la buffer une bonne heure après dans le sens de marche avec Eurow shag waeve microfibre towel et pour un rendu parfait 24 heures après répétée l'opération
8 ) L'entretient
Votre belle est à présent resplendissante en plus d'être durablement protégé, mais on peut rien faire lorsque l'on roule elle se salie et avec tous ce que l'on vient de faire on se demande bien comment la nettoyer sans anéantir des heures de labeurs. Rassurez vous c'est d'une simplicité enfantine!
Si vous le pouvez au moins une foi par semaine ou une foi toute les deux semaines un simple passage au NHP suivis d'un séchage suffit amplement. Faite le tour de votre belle avec le jet éloigné pour bien la mouiller et faire couler les saleté tout en ramollissant les contaminant plus costaux puis se rapprocher pour décoller ce qui reste. Vous allez voire que grâce à la cire tous part comme un rien c'est très plaisant et une foi séché elle est nickel
En mouillant votre belle vous remarquerai l'effet perlant mais celui ci va s’estomper au bout d'un certain temps, signe que votre cire est en train de se fragiliser. Pas de panique suffit juste de la nourrir, pour cela au moins une fois par mois faite lui un lavage avec la technique des deux sceaux et un shampoing chargé en carnauba et si vous n'avez pas le temps passez un coup d'aqua wax après un passage au NHP sur la carrosserie encore mouillé, vous aspergé et sécher le produit avec l'eau avec la microfibre de séchage
Pour le shampoing je vous conseil le Dodo Juice sour power wash and gloss qui est vraiment terrible
L'aqua wax l'Autoglym aqua wax est très bien, la micro fibre fournis vous pouvez l'utiliser pour le polissage et à la place l' Dri-U-Kwik sandwich microfibre drying towel (90x60)
Voila j'espère que sa va éclairer les personnes perdu dans la multitude de produit, appellation, technique et procédure. J'ai essayé de faire au plus simple et compréhensible en choisissant des produits de qualité mais à un cout contenu pour que tous le monde puisse s'y retrouver.
Pour trouver les produits j'ai une très bonne adresse mais Guigui a fais une démarche en sous marin pour le forum (je sais pas encore si elle a aboutit) donc je vais lui laissé le plaisir de vous l'annoncer
Lors de la réception d'un véhicule neuf, nous sommes euphorique, l'objet tant convoité est la devant vous brille de mille feux! On a envie de la montrer à tous le monde et surtout quelle reste le plus longtemps possible ainsi. Mais un mois après elle a perdu de sa prestance malgré une attention particulière porté à la belle en veillant à ne pas laisser la saleté s’installer.
Pourquoi elle c'est ternie si vite? Car lors du transport de votre belle de l'usine à votre CC elle déguste! Entre le parcage en zone industrielle ou elle récolte toute les retombées des cheminée qui sont parfois des particules métallique, le voile routier (goudron, poussière, fiente d'oiseau...) et évidement la pollution votre belle neuve à déjà un verni qui a pris chère.
Mais pourtant on ne vois rien à la réception! C'est le rôle du préparateur, un lavage pour enlever le gros, souvent le fameux voile routier et un cirage bas de gamme pour que sa brille et l'affaire est classé. Mais votre belle est encore remplis de contaminent et le pire c'est que lors de l'action mécanique du lavage le préparateur en a décroché un peu et de ce faite peu créer des micros rayures
Donc lors de la réception de votre belle avant même de faire le beau devant vos amis et la famille direction la maison pour la protéger durablement! Une bonne journée de labeur pour un base seine qui vieillira bien moins vite que ses consœur non traiter et qui se vendra surement mieux aussi n'est finalement pas chère payé !
Alors on retrousse les manches et on attaque !!
1) Tous bon lavage se doit d'avoir un prélavage!
L’intérêt est simple mais pas flagrant, lorsque vous nettoyez votre auto directement au gants les contaminants durcit comme les moustique vont se décrocher, se loger dans le gants et vous allez les trainer sur la carrosserie. Ne souriez pas ses petites bêtes peuvent vous causer de belle micro rayure comme cela ! Mais avec un prélavage les contaminant vont être ramollis et en rinçant le tous ils vont tombé au sol et donc aucun impact sur votre vernis! L'autre intérêt et d'éliminer l'éventuelle traitement déjà présent sur la carrosserie pour pouvoir travailler le vernis en profondeur, sinon vous allez juste poser une couche sur une autre donc aucun intérêt
Plusieurs solutions sont possible pour ce prélavage avec des produits plus ou moins onéreux, ce tuto ayant pour but d'être accessible à tous le monde, le budget est forcement pris en compte donc je vais essayé de faire une sélection se ce qui est facilement trouvable pour un prix correcte. Pour le prélavage voici votre prochain compagnon de route
Vous prenez un vaporisateur, mettais une dose de Mir ou autre produit vaisselle dégraissant (n' hésité pas à doser fort) , de l'eau bien chaude et vaporisé l'auto en commençant par le toit et en descendant. Laisser agir et pendant se temps la profiter en pour faire les recoin avec un pinceau et votre vaporisateur
Puis rincer abondamment en insistant sur les recoins ou le produit aurai pu se loger. Pour vérifier qu'il n'y as plus de traitement c'est très simple, l'eau dois stagner sur l'auto et non perler
2) Le lavage
Le prélavage effectué vous devez continuer sur un lavage à la main qui éliminera en profondeur ce que le prélavage a commencé à décoller. C'est une opération très importante ou il ne faut pas se presser. Si on néglige le lavage on coure le risque de décoller des impureté lors du cirage et tous le travail effectué précédemment n'aura pas l'impact voulu à 100%. Pour commencé munissez vous de deux sceaux un pour le shampoing et un pour le rinçage, deux gants un pour les parties hautes et un pour les parties basses.
Mais avant faite le tour du véhicule et éliminé les éventuelles tache de goudron. Utilisé un chiffon doux sur lequelle vous déposerez un peu de Autoglym intensive tar remover, puis tamponner la tache de goudron, laissez agir le temps de tamponner une autre tache puis essuyez
Pour les gants personnelement je vous pousserez sur les gants Meguiars lambswool wash mitt très doux et facile à entretenir
Pour le shampoing soit vous continuez sur le produit vaisselle plus ou moins fortement dosé suivant le taux de crasse restant et si il reste des traces de traitement soit vous vous faite plaisir et vous acheté un vrai shampoing. Mais dans le large choix vous êtes perdu? Bon je vous aide je suis pas comme cela! Mon petit chouchou est le Chemical Guys Citrus Wash Gloss qui est parfait pour cette épreuve en plus d'être aussi utilisable pour le prélavage, c'est plus chère que le Mir mais il fait plus sérieux en plus d'être pas mal concentrée donc pour une ou deux voiture à entretenir il vous tiendra longtemps
Pour la technique absolument rien de compliqué! Vous trempez votre gants dans le sceau à shampoing et nettoyé la carrosserie élément par élément en partant du haut et vers le 3/4 de porte vous changez de gants pour finir les partie basses. Rincez régulièrement le gants et si l'eau de rinçage devient trop sale remplacé la.
Finissez avec un rinçage abondant en insistant une foi de plus dans les recoins.
3) Le séchage
Le séchage est toute aussi important que n'importe quelle autre opération, car certain produit réagisse très mal avec l'eau et peux créer des marque qui s'incruste profondément dans le verni ce qui peux nécessitai une séance de wetsanding dans le pire des cas pour le rattraper. La technique est très simple, le principale dans le séchage étant plus les outils utilisé.
Le séchage se fais de haut en bas et munissez vous d'une simple paille pour souffler l'eau qui stagne dans les recoins, ATTENTION à faire des mouvement dans le sens de marche (avant vers l'arrière) et pas des mouvement circulaire qui peuvent engendrer des micros rayures et veillez à appliquer une faible pression toujours par soucis de parer les micros rayures !
Pour évacuer le gros de l'eau je vous conseils la raclette silicone Autoglym hi-tech flexi water blade
Couplé à la micro fibre Dri-U-Kwik sandwich microfibre drying towel (90x60)
4) La clay
C'est une étape un peu spéciale qui fais peur car on peut faire des dégâts. Le passage de la clay permet de libéré le vernis des contaminants qui viennent se loger dans ses irrégularités et pas forcément visible à l’œil nue. Après le passage de la clay la carrosserie est parfaitement lisse et prête à accueil les traitement qu'on va appliquer par la suite.
Pour éviter les dégâts c'est très simple il suffit d'appliquer deux trois technique simple et sa va tous seul. Il faut lubrifier correctement la zone de travail afin que la clay glisse sur la surface si elle accroche remettais un coup de lubrifiant car c'est à ce moment la que vous risquez de faire des dégâts. Il faut travailler par mouvement de vas et viens sur des petits carré jusqu’à avoir entièrement fais un élément, vérifier aussi régulièrement l'état de la clay et si elle est trop chargé en contaminant la malaxer pour obtenir une zone propre. Si jamais la clay tombe au sol elle est foutu et il faut en prendre une autre car elle va gardé les gravillons du sol et donc si on la réutilise c'est rayure assuré. Lors des mouvement utilisez un doigts comme contrôle, personnelement j'utilise l’auriculaire qui est un doigts peux utilisé au quotidien donc relativement sensible et quant je fais les mouvement de vas et viens je le laisse frotter la carrosserie et dès que je sent que la carrosserie devient lisse c'est que la zone est clean
Le passage de la clay garantie le travail qui va suivre mais si vraiment vous ne le sentez pas vous pouvez passer cette étape que vous laisserez réalisé par un pro lors d'une grosse rénovation par exemple. Le résultat final sera juste un peu moins éclatant mais restera nettement mieux qu'en sortie de CC.
Il éxiste une multitude de clay et de clay lube qui suivant les utilisateurs sera mieux l'une que l'autre. Le principale à savoir est qu'il faut une médium après peu importe la marque. Il y'aura une clay plus collante ou plus dure ou incompatible avec une marque de clay lube...
Le kit complet est une solution avantageuse pour commencer et qui reste la meilleur si vous entretenez qu'une ou deux autos. Le kit Autoglym surface detailling clay kit est pas mal, j'ai fais deux véhicule avec sinon le Meguiar's smooth surface clay kit est aussi fortement plébiscité
Une foi l'auto décontaminé elle est pleine de clay lube, il faut alors refaire un shampoing pour tous éliminer, la technique reste la même que pour le lavage donc technique des deux sceaux...
Pour le shampoing j'aime beaucoup le Chemical Guys maxi suds II
puis rinçage abondant et séchage comme indiqué précédemment
4) Polissage
Nous allons partir sur une base seine donc le polissage sera fais par action chimique et non par correction abrasive. L'avantage est que le polish va combler les éventuelle micro rayures présentent sans attaqué l'épaisseur de vernis mais le revers de la médaille est que lors d'un nettoyage en profondeur elle réapparaitrons. Évidement sa tien très bien au passage de NHP et au shampoing soft.
L'utilisation est très simple il suffit de l'appliquer sur toute l'auto en mouvement circulaire mais sans pression, le laisser agir, en général jusqu'à que le produit blanchis puis le buffer à l'aide d'une micro fibre dans le sens de marche et de faire un passage avec une seconde MF pour la finition
Le polish Autoglym super resin polish est très efficace à ce jeu la en plus d'un prix vraiment contenu comparai à ceux de la concurrence pas forcément meilleur
En pad je ne peux que conseiller le Lake Country CSS white foam anti-static detailing pad qui est tous simplement parfait
Pour le buffing je vous donne celles que j'utilise majoritairement mais après c'est suivant chacun et les difficultés rencontré pour buffer. La Sonus der wunder microfibre polishing towel et la Eurow shag waeve microfibre towel
5) La glaze
La glaze est un nourrissant qui permet de vivifier votre vernis en plus de jouer sur le résultat final, la gamme de produit est vaste et permet de varier les effet wet (mouillé) miroirs et brillant, à des prix tout aussi vaste. Pour une utilisation passe partout renforçant les effet d'origine l' Autoglym ultra deep shine reste une référence. L'application se fais par mouvement circulaire à l'aide d'un pad Shinearama et buffing avec les micro fibre cité un peu plus haut dans le sens de marche. Si vous ne disposé pas d'un éclairage permettant de voire si on applique une fine couche je vous conseil de le faire élément par élément pour ne pas avoir trop de mal à buffer le produit
6) Le sealant / cire chimique
Maintenant que votre vernis est dépourvue d’impureté et nourris il faut le protéger pour que tout notre travail tienne dans le temps. Le sealant ou en français cire chimique permet de protéger durablement notre vernis en plus d'amplifier la brillance et le rendu de notre glaze.
Je vous conseil l'Autoglym extra gloss protection qui est très efficace et une foi de plus le prix est très raisonnable. Application par mouvement circulaire avec pad Shinearama et buffing dans le sens de marche avec les micro fibre cité plus haut, temps de séchage une bonne heure. Une fois buffer laissez minimum une heure la cire polymérisé avant d'appliquer autre chose, l'idéal étant 4 heures. ATTENTION c'est un produit très fort à appliqué au mieux à l'extérieure ou dans un endroit bien ventilé, si toute foi comme moi vous ne le supporté pas je vous conseil le Klasse high gloss sealant glaze qui est plus chère par contre !
7) La wax / cire naturel
La phase final! Après des heures de labeur votre belle est profondément propre, nourris, protégé, brillante, profonde mais froide! Le point négatif des sealant est le manque de chaleur dans leur rendu et c'est la que la cire naturel fais son entrée. Je vous cache pas que le choix est tous simplement ENORME et les prix montent à plus de 2000€ ! On en est pas la il y'a pour certaine le marketing qui gonfle la note mais pas de rendu spectaculaire ! J'ai mes petites préféré comme tous le monde mais pour vous je vais pas vous éclater le budget donc l'Autoglym high definition wax est parfaite, un prix contenu, fournit avec des pads et une micro fibre ( à utilisé pour le polish par exemple mais pas pour la cire)
L’application de fais par petit mouvement circulaire avec le pad fournis, si il est sec le vaporiser d'un peu deux pour qu'il s'assouplisse, la buffer une bonne heure après dans le sens de marche avec Eurow shag waeve microfibre towel et pour un rendu parfait 24 heures après répétée l'opération
8 ) L'entretient
Votre belle est à présent resplendissante en plus d'être durablement protégé, mais on peut rien faire lorsque l'on roule elle se salie et avec tous ce que l'on vient de faire on se demande bien comment la nettoyer sans anéantir des heures de labeurs. Rassurez vous c'est d'une simplicité enfantine!
Si vous le pouvez au moins une foi par semaine ou une foi toute les deux semaines un simple passage au NHP suivis d'un séchage suffit amplement. Faite le tour de votre belle avec le jet éloigné pour bien la mouiller et faire couler les saleté tout en ramollissant les contaminant plus costaux puis se rapprocher pour décoller ce qui reste. Vous allez voire que grâce à la cire tous part comme un rien c'est très plaisant et une foi séché elle est nickel
En mouillant votre belle vous remarquerai l'effet perlant mais celui ci va s’estomper au bout d'un certain temps, signe que votre cire est en train de se fragiliser. Pas de panique suffit juste de la nourrir, pour cela au moins une fois par mois faite lui un lavage avec la technique des deux sceaux et un shampoing chargé en carnauba et si vous n'avez pas le temps passez un coup d'aqua wax après un passage au NHP sur la carrosserie encore mouillé, vous aspergé et sécher le produit avec l'eau avec la microfibre de séchage
Pour le shampoing je vous conseil le Dodo Juice sour power wash and gloss qui est vraiment terrible
L'aqua wax l'Autoglym aqua wax est très bien, la micro fibre fournis vous pouvez l'utiliser pour le polissage et à la place l' Dri-U-Kwik sandwich microfibre drying towel (90x60)
Voila j'espère que sa va éclairer les personnes perdu dans la multitude de produit, appellation, technique et procédure. J'ai essayé de faire au plus simple et compréhensible en choisissant des produits de qualité mais à un cout contenu pour que tous le monde puisse s'y retrouver.
Pour trouver les produits j'ai une très bonne adresse mais Guigui a fais une démarche en sous marin pour le forum (je sais pas encore si elle a aboutit) donc je vais lui laissé le plaisir de vous l'annoncer
Nosman- Team DSG
-
Messages : 8111
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 37
Localisation : 67
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Merci beaucoup Nos pour ce topic, qui, j'en suis sur, éclairera beaucoup de membres sur les techniques de lavage et d'entretien de la carrosserie de nos belles ( moi le 1er ). Maintenant j'y vois un peu plus clair
yannou- Modérateur
-
Messages : 20199
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
je suis content que la lumière c'est allumé car c'est le but du topic
Nosman- Team DSG
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Messages : 8111
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 37
Localisation : 67
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Merci à toi Nos de partager ton savoir avec l'ignorante que je suis
shengaorine- Modératrice
-
Messages : 51780
Date d'inscription : 18/07/2009
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Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Bravo c'est un super tuto !!! J'essaye de négocier une remise pour le forum sur le site ou jachete mes produits, pour l'instant c'est encore en discussion car ce qui semble les freiner c'est que notre forum n'est pas spécialiser dans le detailling/entretien auto, donc peut être ça n aboutira pas, je vous tiendrai au courant biensur des qu'il y a du nouveau... Ça ne mempechera pas de continuer a me fournir chez eux sans remise, les prix restants très compétitifs je trouve.
Le site c'est shinearama.co.uk
Le site c'est shinearama.co.uk
guigui- Team DSG
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Messages : 560
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Emploi/loisirs : Épicurien
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Excellente idée et merci de te battre pour nous
shengaorine- Modératrice
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Messages : 51780
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Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
ben en espérant que Foxx fasse un effort !!
de rien Shenga c'est avec plaisir
de rien Shenga c'est avec plaisir
Nosman- Team DSG
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Messages : 8111
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Age : 37
Localisation : 67
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Voici la proposition du responsable de cette boutique: il est d'accord pour fournir un code réduction pour les membres du forum en échange dune bannière / logo (+ lien) sur le forum.
Voilà, je laisserai aux admins la décision d'un tel partenariat, oui ou non, ou sera placé le logo (rubrique partenaires ou ailleurs) Etc...
Voilà, je laisserai aux admins la décision d'un tel partenariat, oui ou non, ou sera placé le logo (rubrique partenaires ou ailleurs) Etc...
guigui- Team DSG
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Messages : 560
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 44
Localisation : 45
Emploi/loisirs : Épicurien
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Excellent Nos, meme si je pense que la ont en est déja au stade des grands passionné, voir des pro...
Perso je lave toutes les semaines avec gants et shamp meguiar's
et 2 fois par an j'applique TECH WAX de chez meg...
Je vais peut etre te faire hurler, mais je t'assure que ma voiture brille et qu'aux yeux de la la majorité des gens je passe pour un maniaque...
Alors si j'applique ce que tu viens de nous expliquer je croit que je vais passer pour un fou!!!
Serieusement j'aimerait appliquer tes conseils mais economiquement et vu le temps que cela prend je vais m'en tenir a ma méthode...
Merci quand meme, heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour essayer de nous faire evoluer!!
Perso je lave toutes les semaines avec gants et shamp meguiar's
et 2 fois par an j'applique TECH WAX de chez meg...
Je vais peut etre te faire hurler, mais je t'assure que ma voiture brille et qu'aux yeux de la la majorité des gens je passe pour un maniaque...
Alors si j'applique ce que tu viens de nous expliquer je croit que je vais passer pour un fou!!!
Serieusement j'aimerait appliquer tes conseils mais economiquement et vu le temps que cela prend je vais m'en tenir a ma méthode...
Merci quand meme, heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour essayer de nous faire evoluer!!
Losavoyard- Routard
-
Messages : 1808
Date d'inscription : 29/12/2010
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Emploi/loisirs : Chauffeur
Humeur : Heureux en Cupra
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Merci beaucoup Nos pour ce tuto, je pense que tu as passé bcp de temps pour faire cela, donc un GRAND MERCI à toi !!!!!!
Et bon courage !!!
Et bon courage !!!
robby- Pilote pro
-
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Humeur : Trop content de rouler en GTD !!!
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
guigui a écrit:Voici la proposition du responsable de cette boutique: il est d'accord pour fournir un code réduction pour les membres du forum en échange dune bannière / logo (+ lien) sur le forum.
Voilà, je laisserai aux admins la décision d'un tel partenariat, oui ou non, ou sera placé le logo (rubrique partenaires ou ailleurs) Etc...
Guigui ---> MP stp car pas le bon post pour parler de ça
Cyrille- Administrateur
-
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Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Losavoyard pour le commun des mortels ce que tu fais et déjà aberrant!
mais ce que tu fais es pas mal dans l'ensemble, à par que la wax serai plus efficace sur une carrosserie dépourvue d’ancien traitement!
ce tuto a pour but de traiter et protéger initialement le véhicule après comme marqué dans le dernier chapitre l'entretient est très simple et rapide
si je peux me permettre la cire meg est franchement bof et le shampoing pas beaucoup mieux!
de la gamme meguiar's j'ai les gants de nettoyage et l'applicateur pour brillant à pneu tous le reste désolé mais c'est du pur marketing vendu à prix d'or pas forcement plus efficace que d'autre produit bien moins chère
le shampoing dodo par exemple est fortement dosé et tu ferra avec un paquet de nettoyage et une HDwax te tiendra des années après si tu veux d'autre cire plus haut de gamme je peux te conseiller mais le budget va grimper
tu parle de coup je comprend mais avec les produits que j'ai sélectionne tu es dans les 150€ et tu es partie pour une paire d'année avant de réinvestir
ou sinon tu me la ramène
mais ce que tu fais es pas mal dans l'ensemble, à par que la wax serai plus efficace sur une carrosserie dépourvue d’ancien traitement!
ce tuto a pour but de traiter et protéger initialement le véhicule après comme marqué dans le dernier chapitre l'entretient est très simple et rapide
si je peux me permettre la cire meg est franchement bof et le shampoing pas beaucoup mieux!
de la gamme meguiar's j'ai les gants de nettoyage et l'applicateur pour brillant à pneu tous le reste désolé mais c'est du pur marketing vendu à prix d'or pas forcement plus efficace que d'autre produit bien moins chère
le shampoing dodo par exemple est fortement dosé et tu ferra avec un paquet de nettoyage et une HDwax te tiendra des années après si tu veux d'autre cire plus haut de gamme je peux te conseiller mais le budget va grimper
tu parle de coup je comprend mais avec les produits que j'ai sélectionne tu es dans les 150€ et tu es partie pour une paire d'année avant de réinvestir
ou sinon tu me la ramène
Nosman- Team DSG
-
Messages : 8111
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Localisation : 67
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
punez quel tuto!!!
tres bon travail nos..
tres bon travail nos..
TCHOU- Golfiste assidu
-
Messages : 359
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Age : 53
Localisation : paris
Humeur : répond selon l'humeur
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
manque juste une canette de red bull
histoir d'avoir la force
niveau lavage je suis un addict du kascher
tchou confirmera un spécialiste de mon coin
histoir d'avoir la force
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tchou confirmera un spécialiste de mon coin
castor- Team DSG
-
Messages : 11440
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
ah oui je confirme!!!
un pro du lavage castor...
un pro du lavage castor...
TCHOU- Golfiste assidu
-
Messages : 359
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Age : 53
Localisation : paris
Humeur : répond selon l'humeur
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Superbe reportage, comme d'habitude, c'est toi le meilleur Nos, super bien expliqué et comme dirait l'autre : y'a plus qu'à Moi j'en prend bonne note en tout cas ...
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Qu'appels tu le NHP?
J'ai utilisé la cire gold class meguiar's qu'au passage je n'ai pas payé. Combien faut-il de temps pour l'essuyer à la micro-fibre après application??
J'ai cru comprendre que tu attends 2h??
Moi en fait je fais 1 ou 2 élements puis j'essui. La technique n'est pas bonne?
J'ai utilisé la cire gold class meguiar's qu'au passage je n'ai pas payé. Combien faut-il de temps pour l'essuyer à la micro-fibre après application??
J'ai cru comprendre que tu attends 2h??
Moi en fait je fais 1 ou 2 élements puis j'essui. La technique n'est pas bonne?
A7Mca9- Golfiste confirmé
-
Messages : 173
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 106
Localisation : Ici
Emploi/loisirs : foot / voitures
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Séb
NHP -> Nettoyeur Haute Pression un karcher quoi
tu l'enlève trop vite, quant la cire blanchi c'est quelle est sèche tu peux donc la retirer, certaine cire deviennent plus oppaque en séchant
NHP -> Nettoyeur Haute Pression un karcher quoi
tu l'enlève trop vite, quant la cire blanchi c'est quelle est sèche tu peux donc la retirer, certaine cire deviennent plus oppaque en séchant
Nosman- Team DSG
-
Messages : 8111
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 37
Localisation : 67
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
ah ok. J'attendais pas qu'elle séche en faite car beaucoup plus difficile à bien enlever. Faut frotter plus fort!
A7Mca9- Golfiste confirmé
-
Messages : 173
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 106
Localisation : Ici
Emploi/loisirs : foot / voitures
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Salut!
Il est super ton tuto . Quant j'y pense meme moi qui suit super maniac ne m'y aventurais pas. Mais faut dire aussi que les produit cités je pense pas les retrouver dans le trou paumés ou je suis.
Par contre Nosman. Vue que tu l'astuce pour nettoyé l’extérieur! Tu devrais avoir aussi une pour l’intérieur!
Alors dit tout! Nous sommes tous à ton ecoute au puissant seigneur tu netoyage
Il est super ton tuto . Quant j'y pense meme moi qui suit super maniac ne m'y aventurais pas. Mais faut dire aussi que les produit cités je pense pas les retrouver dans le trou paumés ou je suis.
Par contre Nosman. Vue que tu l'astuce pour nettoyé l’extérieur! Tu devrais avoir aussi une pour l’intérieur!
Alors dit tout! Nous sommes tous à ton ecoute au puissant seigneur tu netoyage
elmute- Golfiste confirmé
-
Messages : 119
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 39
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Jeux vidéo. Sortie en boite
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Bravo pour ce tuto très complet.
Comme je suis un paresseux, je n'ai fait que le capot avec le techwax2 de mégu. La suite à venir !
Comme je suis un paresseux, je n'ai fait que le capot avec le techwax2 de mégu. La suite à venir !
filparis15- Team DSG
-
Messages : 5334
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 67
Localisation : Paris 15
Emploi/loisirs : "Auto employé"/karting, voile, massage, radio
Humeur : Heureux ! tant que l'on est vivant et pas sur un lit d'hôpital ! ;)
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
si tu dois "forcer" pour retirer la cire c'est que tu en met trop, c'est une couche très fine, idéalement faut que tu l'applique en regard rasant avec un éclairage correcte par petit mouvement circulaire et sa te donne sa
et la tu vois le buffing est fais quant la cire c'est blanchi
après comme dis quant ta cire est vide change parce que la cire még bofbof
Fil c'est mieux que rien!! mais je te propose de me la ramener comme sa tu pourras vraiment faire le paresseux
et la tu vois le buffing est fais quant la cire c'est blanchi
après comme dis quant ta cire est vide change parce que la cire még bofbof
Fil c'est mieux que rien!! mais je te propose de me la ramener comme sa tu pourras vraiment faire le paresseux
Nosman- Team DSG
-
Messages : 8111
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 37
Localisation : 67
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Nosman a écrit:Losavoyard pour le commun des mortels ce que tu fais et déjà aberrant!
mais ce que tu fais es pas mal dans l'ensemble, à par que la wax serai plus efficace sur une carrosserie dépourvue d’ancien traitement!
ce tuto a pour but de traiter et protéger initialement le véhicule après comme marqué dans le dernier chapitre l'entretient est très simple et rapide
si je peux me permettre la cire meg est franchement bof et le shampoing pas beaucoup mieux!
de la gamme meguiar's j'ai les gants de nettoyage et l'applicateur pour brillant à pneu tous le reste désolé mais c'est du pur marketing vendu à prix d'or pas forcement plus efficace que d'autre produit bien moins chère
le shampoing dodo par exemple est fortement dosé et tu ferra avec un paquet de nettoyage et une HDwax te tiendra des années après si tu veux d'autre cire plus haut de gamme je peux te conseiller mais le budget va grimper
tu parle de coup je comprend mais avec les produits que j'ai sélectionne tu es dans les 150€ et tu es partie pour une paire d'année avant de réinvestir
ou sinon tu me la ramène
Message recu!!!
Losavoyard- Routard
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Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 47
Localisation : Savoie
Emploi/loisirs : Chauffeur
Humeur : Heureux en Cupra
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
Bon alors j'en ai mis trop car j'ai trimé pour que cela brille
Après 1/2 l de sueur c'est comme un miroir.
Quand j'aurai fini mon flacon, je passerai à tes produits !
Après 1/2 l de sueur c'est comme un miroir.
Quand j'aurai fini mon flacon, je passerai à tes produits !
filparis15- Team DSG
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Messages : 5334
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Localisation : Paris 15
Emploi/loisirs : "Auto employé"/karting, voile, massage, radio
Humeur : Heureux ! tant que l'on est vivant et pas sur un lit d'hôpital ! ;)
Re: [TUTO] traiter son auto neuve après reception à la concession
il y' a aussi les micro fibres qui jouent, j'ai des différentes car des fois l'une va mieux que l'autre pour le buffing
Nosman- Team DSG
-
Messages : 8111
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Age : 37
Localisation : 67
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