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Essai Fiat Tipo

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Message par shengaorine Lun 21 Mar 2016 - 11:34

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Alors que la carrière de la Bravo s’est arrêtée il y a bientôt deux ans, Fiat repart à l’assaut du segment des compactes avec une Tipo au rapport prix/prestations détonnant.

Comment exister sur un segment des compactes archi-dominé par les constructeurs français et germaniques ? Après deux revers cuisants avec les Stilo puis Bravo II, Fiat a décidé de changer son fusil d’épaule pour répondre à cette question. La nouvelle Tipo va à l’encontre des standards du marché ouest-européen avec sa silhouette tricorps, un peu comme si PSA lançait ses Peugeot 301 et Citroën C-Elysée dans l’Hexagone. La Tipo, qui est née Aegea, a d’ailleurs elle aussi été développée à l’origine pour les marchés du bassin méditerranéen. Mais contrairement à ses rivales, l’italienne tente sa chance en Europe occidentale.

Bien que Fiat tienne à démarquer sa Tipo de la Dacia Logan et du low-cost en général, le rapprochement apparaît inévitable tant les deux autos se démarquent sur le segment par leurs tarifs. Débutant à 12 490 € en essence (1.4 de 95 ch) et 14 990 € en diesel (1.3 de 95 ch), la Fiat s’affiche globalement entre 2 400 et 3 500 € plus cher que la roumaine à motorisation et équipement comparables. En dehors de la Logan, seul le duo Seat Toledo/Skoda Rapid offre sur notre marché des caractéristiques équivalentes, qu’il fait payer bien plus cher (environ 4 000 euros de plus pour une Toledo équivalente). Néanmoins, que ce soit par sa présentation ou son gabarit, la nouvelle venue se rapproche nettement plus des jumelles du groupe Volkswagen que de la Dacia.

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S’étirant sur 4,53 m de long (4,35 m pour la Logan et 4,48 m pour les Rapid et Toledo), la Tipo est loin d’être inélégante. Pourvue d’une silhouette plutôt harmonieuse, avec une malle bien intégrée, elle fait même preuve de caractère avec ses optiques étirées, son capot bosselé et le traitement de sa calandre. Même constat à l’intérieur : les ayatollahs de la finition à l’allemande n’y trouveront (forcément) pas leur compte, mais force est de reconnaître que l’ensemble est bien présenté et très correctement assemblé, surtout au regard du prix. La finition haute Easy de notre véhicule d’essai se montre d’ailleurs presque flatteuse, avec sa sellerie tissu beige bi-ton et le revêtement assorti sur les contre-portes. Certes, la qualité perçue demeure un cran au-dessus sur une Skoda Rapid mais comme on l’a vu plus haut, celle-ci est nettement plus onéreuse. Il ne faudrait pas oublier que la Tipo est vendue au prix d’une Fiat 500 minuscule et pas mieux finie.

Le volume intérieur de cette nouvelle Tipo (basée sur la plate-forme de la 500X mais avec un empattement porté de 2,57 à 2,64 m) demeure effectivement l’un de ses atouts majeurs. L’espace aux jambes offert aux passagers arrière représente ainsi le nouveau record de la catégorie selon Fiat. Le coffre atteint lui aussi les sommets et fait jeu égal avec celui du duo Rapid/Toledo en annonçant 520 litres avec la roue de secours (510 litres pour la Dacia Logan).

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Côté mécanique, l’offre est réduite à l’essentiel, avec un bloc essence 1.4 de 95 ch et deux diesel 1.3 Multijet de 95 ch et 1.6 Multijet de 120 ch. C’est avec le diesel d’entrée de gamme que nous avons essayé a Tipo. Bien qu’il se montre un peu juste en performances (0 à 100 km/h en 11,7 s), il se montre suffisant pour une conduite en « bon père de famille ». On conseillera toutefois aux gros rouleurs d’ajouter les 1 300 € supplémentaires pour la variante 120 ch, nettement plus coupleuse et performante (320 Nm au lieu de 200 Nm et 9,7 s pour le 0 à 100 km/h). Le comportement routier se révèle quant à lui sain et équilibré, presque dynamique, bien servi par une direction suffisamment consistante malgré un léger manque de ressenti. Enfin, si le confort demeure globalement assez ferme, il reste tout à fait acceptable, notamment par rapport au crossover 500X.

Reposant sur trois finitions Tipo, Tipo Pop et Tipo Easy, la gamme offre un équipement de série très convenable dès le premier niveau, comprenant notamment la climatisation, l’aide au démarrage en côte ou l’autoradio Uconnect avec prise USB. La finition intermédiaire (à partir de 13 790 € en essence et 16 290 € en diesel) ajoute notamment le régulateur de vitesse, le système multimédia avec écran 5 pouces et commandes au volant et les vitres arrière électriques. La plupart des options sont regroupées dans trois packs Tech, Style et Confort, accessibles sur les trois finitions et affichés au même tarif de 500 € (le détail des packs n’est toutefois pas identique selon les finitions). De façon surprenante et selon l’aveu même de Fiat, il peut être plus avantageux financièrement de choisir la Tipo en finition de base et dotée des trois packs que de choisir la finition Pop. Et il en est de même pour le niveau supérieur. Curieuse politique commerciale…

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La Fiat Tipo s’impose donc comme l’une des meilleures affaires du marché, cherchant à séduire une clientèle ultra rationnelle mais à la recherche d’une auto plus gratifiante qu’une Dacia. Bien entendu, malgré ce positionnement très attractif, la Fiat Tipo sous cette forme tricorps risque d’avoir du mal à séduire les clients habituels du segment C dans nos contrées. C’est pour cela que la marque de Turin vient de dévoiler à Genève une variante cinq portes, plus courte (4,37 m) et plus conforme aux attentes de la clientèle d’Europe occidentale. Malgré sa taille plus réduite, celle-ci sera positionnée légèrement plus haut de gamme et se montrera un peu plus onéreuse que la quatre portes à motorisation égale. Mais cela ne devrait pas empêcher cette nouvelle version, qui fera ses débuts au mois de juin, de conserver un rapport prix/prestations particulièrement intéressant.

Source http://www.autonews.fr/essais/209197-essai-fiat-tipo-prix-equipement/
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Message par yannou Lun 21 Mar 2016 - 11:54

Comment dire ...  Essai Fiat Tipo 2874294206
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Message par shengaorine Lun 21 Mar 2016 - 12:15

Je comprends, tu te demandes comment une si belle voiture, aussi bien équipée et avec ce niveau de qualité peut être vendue aussi peu chère ...
Je me suis faite la même remarque  Essai Fiat Tipo 60891 Essai Fiat Tipo 60891 Essai Fiat Tipo 60891
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Message par yannou Lun 21 Mar 2016 - 12:44

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Message par lou750 Dim 27 Mar 2016 - 11:39

une concurrente pour la logan ...
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