[TUTO] Entretient extérieur de sa GTD ciré

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[TUTO] Entretient extérieur de sa GTD ciré

Message par Nosman le Lun 18 Juin 2012 - 12:24

Beaucoup de membre me demande par MP la même chose, "Nos je suis perdu dans la jungle de produit, que me faut il réellement pour entretenir ma GTD ?" Je comprend tout a fais se ressenti quant j'ai commencé le detailling je me suis aussi retrouvé devant cette étalage de produit plus performant les uns que les autres !

Donc je vous met se petit tuto afin que vous vous y retrouvé enfin et que vos entretient se transforme en bon moment!

Je part du principe dans se tuto que votre voiture est ciré du toit aux jantes, donc les produit son dans l'ensemble " wax safe" se qui signifie non agressif pour les cires en place. De se fait dans le tuto vous n'aurez pas d'anti goudron ou autre, le but étant de retiré le film routier présent sur la wax et non de décaper en profondeur

Comme toujours on reste sur les consignes de base, nettoyage à l'ombre et si possible frein et moteur froid, le choc thermique sur les disques peut en cas extrême les fêler mais aussi les voiler, ses rares mais on ne sais jamais.





LES JANTES



Les jantes étant ciré il ne faut surtout pas utiliser de produit agressif sous peine de retirer celle ci! Ne vous inquiétez pas la saleté partira très bien quant même vue que la cire empêche à celle ci de s'incruster

Donc dans un premier temps remplissez un sceau d'eau chaude et mettais y vos outils de nettoyage, cela permettra au poils de ceux ci de "ramolir" et donc de ne pas agresser les jantes et évitera les micro rayures.

Je vous conseil comme outil une brosse EZ, elle sont d'une efficacité redoutable, j'ai essayé d'autre modèle et suis toujours revenu à celle ci. Vous l'utiliserai pour nettoyer l'intérieur de la jante, l'intérieur des bâtons et les étriers


il existe sa soeur plus petite qui conviendra mieux à des Seattle par exemple au bâtons plus serré que les Vancouver ou la grande sera meilleur



Mais il faut également nettoyer se que l'on appel la "face externe" de la jante, celle qui est donc visible. Pour cela je vous conseil tous simplement un pinceau pour pouvoir aller dans les coins et recoins facilement. Ne prenais surtout pas de pinceau de bricolage, il y'a toujours débat concernant leur "agressivité " envers les vernis donc je vous préconise une valeur sur. Le pinceau Swissvax Wheel Brush est se qui se fait de mieux pour le moment, vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer vos étriers la ou la brosse précédente ne passe pas



Je vous conseil également le pinceau AG, il est plus agressif à cause de ses poils plus dur, mais il convient parfaitement au nettoyage des étriers si la saleté et persistante et le nettoyage du flanc des pneus


Passons à présent au nettoyage, commencé par simplement mouillé une roue puis à vaporiser le produit abondement dessus. Laisser le agir quelques minutes, ne laissez pas trop longtemps car si il sèche ben sa marque et vous allé devoir frotter dur pour rattraper. Une foi l'avoir laissé agir vous nettoyez la jantes avec les outils et quant c'est fini rincé abondement. Prenait vraiment votre temps pour le rinçage pour retirer tous le produit sous peine de trace au séchage. Puis passé à la suivante en ayant évidement rincé les outils dans le sceau d'eau ou il ne faudra pas hésiter à changer l'eau quant elle est trop sale afin d'éviter de frotter la jante avec la saleté sur les outils et de ce fait de risquer les micro rayure

Pour le nettoyant jante je vous dirige vers mon chouchou, le Stjärnagloss Hjul pH Neutral Wheel Cleaner. Il a l'avantage d'être diluable, il est un peu épais donc c'est un peu embêtant pour faire ses mélange. Mais vous pouvez l’utiliser en dilution soft donc en 1/15 et ainsi ne pas attaque notre cire. Les dilutions plus hard sont réservé pour des nettoyage plus en profondeur évidement. De plus il sent très bon, fais une mousse rosâtre se qui est un peu plus fun et vous pouvez l'utiliser à main nue sans avoir peur de vous faire attaquer la peau même en dilution hard vue qu'il n'est pas à base d'acide








LE PRÉLAVAGE



Le but de cette étape et de faire tomber un maximum de contaminant au sol sans action mécanique et donc risque de micro rayure. Je commence par ceux d'entre nous qui n'ont pas la chance d'avoir un point d'eau chez eux et qui se rendent au NHP. Faite une passe en eau déminéralisé de rinçage, éloigné vous de l'auto pour que se soit le brouillard d'eau qui tombe sur la carrosserie et coule lentement, faite des ronds avec la lance pour tourbillonner l'eau. Ne surtout pas y'allait directement avec la puissance du jet qui risque d'appuyer la saleté contre le vernis tout en la poussant.

Pour les bricoleurs vous pouvez fabriquer votre canon à mousse à l'aide d'un pulvérisateur de jardin, c'est pas chère, relativement efficace mais va falloir pas mal pomper pour faire le tour de l'auto. Mais vous pourrez faire un prélavage de meilleur qualité qu'un simple rinçage à l'eau. Vous le préparé à la maison et l’emmené au NHP ou vous la recouvrirai de mousse et rinçage toujours à l'eau de finition sur les roulettes de programme

Les derniers et chanceux d'avoir un point d'eau et du matériel, il suffit d'acheter un canon à mousse correspondant à votre NHP, comme celui ci


de faire son mélange, de le connecter à la lance et d'appuyer sur la gâchette

Pour faire une belle mousse efficace il vous faut trois éléments, un shampoing pour son rôle de nettoyant, un produit moussant pour que le shampoing reste sur la carrosserie et de l'eau chaude pour mélanger le tous

En shampoing je vous conseille le Chemical Guys Maxi Suds II, il est neutre donc n'aura aucun impact sur le rendu de la cire en plus d'être wax safe donc non agressif avec la cire. Il sent la pâte d'amande et fais à lui seul déjà pas mal de mousse


Le produit moussant doit être aussi neutre pour la cire, c'est pour cela que je vous ai sélectionné le Valet Pro pH Neutral Snow Foam. Il sent plutôt bon en plus d'être assez économe








LE LAVAGE





Pour le lavage, c'est toujours la technique des deux sceaux avec si possible une grille au fond des sceaux qui auront pour rôle de garder les gros contaminant au fond. On garde évidement le principe du lavage dans le sens de marche du véhicule et non pas en faisant des ronds, d'un gants pour les partie haute et un second pour les parties basses, ceux qui le souhaite peuvent prendre un troisième gants pour les jantes, sa ne leur fera pas de mal en plus d'un léger gain de finition. Évidement lavage panneau par panneau avec rinçage régulier des gants et pas de pression sur la carrosserie, juste le poids du gants chargé d'eau

Pour les gants je vous conseille pour les parties hautes ma dernière trouvaille, le Dodo Juice Supernatural Short Hair Wash Mitt


Pour les parties basses l'éternel Meguiar's Deep Pile Microfibre Wash Mitt


Je vous pousse vivement à acheter un duo de gants pour les lavages soft et un second duo pour les lavages hard. Malgré le nettoyage de vos gants après utilisation les shampoing reste des produit chimique et on élimine jamais la totalité surtout pour les shampoing hard. En plus de sa la durée de vie de vos deux duo est augmenter sensiblement. Je conseil de prendre un duo assez haut de gamme comme celui que je viens de vous proposer pour les nettoyage safe. Un second duo composé de gants situé en milieu de gamme, car ils vont s'user plus vite à cause des produit chimique agressif couplé au fait que l'on va allé dans les ouvrants avec.

Le shampoing, quelle est le meilleur? J'entends souvent cette question, moi je vous demande quelles sont les éléments qui vous fond dire si un shampoing et bon ou pas ? Pour la grande majorité des gens le pouvoir nettoyant du shampoing et le seul et unique point de qualité, ce n'est pas le cas! Un bon shampoing est avant tous un bon lubrifiant, c'est lui qui doit absorber la friction entre le gants et le vernis. Donc un shampoing qui a un excellent pouvoir nettoyant peu être nul en lubrification et donc au passage du gants on peu créer des micro rayure. Une bonne lubrification se sent immédiatement au passage du gant, sa glisse tous seul sans effort c'est un vrai plaisir. Autre point il doit au minimum ne pas dessécher le vernis, certain vont jusqu'à le nourrir mais on est plus dans du commercial. Quant on a donc une bonne lubrification et on va dire un respect du verni le pouvoir nettoyant est à prendre en considération.

Vient en plus de sa le plaisir et les effets psychologique, pour beaucoup un shampoing mousse, je vous le dis immédiatement ce n'est pas la mousse qui nettoie mais bien le cocktail chimique du shampoing. Mais les fabricant le savent donc il est très rare de trouver un shampoing non moussant. Nous avons aussi la notion d'odeur, personnellement chaque flacon que j'ouvre je le renifle, quant sa sent bon on es immédiatement dans un état de plaisir d’ou le travail des fabricant à se niveau.

Je ne vais pas vous en conseillé un comme à mon habitude mais une sélection de se qui se fait de mieux. Je le répète à se stade on est dans la notion de plaisir à vous de trouver celui qui vous en donne le plus.

le Dodo Juice Supernatural Shampoing, il faut juste savoir qu'il est dépourvu d'odeur, c'est troublant mais sa n'enlève rien à la qualité du produit


le Swissvax Car Bath, son point faible reste le prix même si il est très concentré


le Zymol Clear Autobathe, c'est enfaite le Swissvax mais sous une autre marque qui est la même enfaite, c'est un peu compliqué à expliquer


Le Wolfgang Auto Bathe


Le lusso Auto Bathe Shampoing


et bien d'autre !
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