Changement des balais d'essuie glace
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Changement des balais d'essuie glace
Comme vous le savez, il est recommandé de changer ses balais d'essuie glace une fois par an.
Ma Gtd ayant presque 16 mois, je dois y songer.
Alors si vous avez des conseils, des remarques, des mises en garde ................ enfin tout ce qui peut aider à cette petite opération, n'hésitez pas
Ma Gtd ayant presque 16 mois, je dois y songer.
Alors si vous avez des conseils, des remarques, des mises en garde ................ enfin tout ce qui peut aider à cette petite opération, n'hésitez pas
shengaorine- Modératrice
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Re: Changement des balais d'essuie glace
Juste un. Évite de laisser le bras levé une fois le balais enlevé car sinon tu feras comme, tu iras voir Olivier de Carglass pour qu'il te change le pare brise
yannou- Modérateur
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Re: Changement des balais d'essuie glace
Tout savoir sur… les essuie-glaces !
Quelle idée, pensez-vous, de faire un sujet sur les essuie-glaces… et pourtant, sur nos Golf 6 ils sont beaucoup moins bêtes qu’ils ne le semblent !
Petit rappel, au cas où…
Position 0 : essuie-glaces arrêtés.
Position 1 : (un cran vers le haut) balayage intermittent automatique, en réglant la sensibilité du détecteur de pluie avec la molette A.
Position 2 : (deux crans vers le haut) balayage lent
Position 3 : (trois crans vers le haut) balayage rapide
Position 4 : (un coup vers le bas) un balayage bref. Maintenir vers le bas pour effectuer un balayage long et rapide.
Position 5 : (en tirant vers soi) lavage et balayage du pare-brise (et des xénons tous les cinq déclenchements, s’ils sont allumés)
Position 6 : (en poussant d’un cran) balayage intermittent de la lunette arrière (toutes les six secondes)
Position 7 : (en poussant à fond) lavage et balayage de la lunette arrière
Position de maintenance : contact coupé (si nécessaire, mettre le contact, puis le couper) un coup vers le bas amène les balais en position de maintenance.
Détecteur de pluie : toujours maintenir cette zone du pare-brise propre si nous voulons un fonctionnement optimal.
Synoptique du système :
Légende :
D Contact démarreur
E Commande d’essuie-glace
F266 Contacteur de capot moteur
G397 Capteur de pluie et de lumière
J104 Appareil de commande d’ABS avec EDS
J400 Appareil de commande du moteur d’essuie-glace
J519 Appareil de commande du réseau de bord
J527 Appareil de commande d’électronique de colonne de direction
J533 Interface de diagnostic du bus de données
Les positions de la commande d’essuie-glace (E) sont transmises à l'appareil de commande de l’électronique de la colonne de direction (J527) puis, via le bus de données CAN Confort, à l'appareil de commande du réseau de bord (J519).
L'appareil de commande du réseau de bord transmet alors les informations relatives à la vitesse de balayage enclenchée via le bus de données LIN à l'appareil de commande d’essuie-glace J400, qui se charge de la régulation du balayage.
Grâce au capteur de pluie et de lumière, la fréquence de balayage (en mode automatique) est déterminée et délivrée à l'appareil de commande d’essuie-glace, en fonction de l’intensité de la pluie, de la luminosité ambiante et de la vitesse du véhicule.
En mode de balayage intermittent, la cadence des essuie-glaces est également fonction de la vitesse du véhicule et peut varier entre 2 et 24 secondes.
La commande des essuie-glaces peut détecter un blocage de l’essuie-glace et réagit en fonction du degré de blocage. Les essuie-glaces essaient de repousser l’obstacle 5 fois de suite puis s’arrêtent dans cette position.
L’activation des essuie-glaces après élimination de l’obstacle n’est possible qu’après ré-actionnement de la commande des essuie-glaces.
Pour résumer, le système d'essuie-glace dispose des fonctions suivantes :
Position d'entretien et d'hiver
Position de repos alternée
Réduction de la vitesse des essuie-glaces asservie à la vitesse du véhicule
Fréquences de balayage asservies à la vitesse
Contacteur de capot moteur
Lave-glace
Post-balayage après fonction de "lavage / balayage"
Fonction d'antiblocage
Petite subtilité : afin de ne pas déformer irrémédiablement les raclettes des balais, l'essuie-glace se décale légèrement vers le haut tous les deux arrêts et modifie ainsi la position de la raclette.
Les essuie-glaces reviennent en position de parking dès que l’on actionne la commande des essuie-glaces avec le contact d’allumage mis ou si le véhicule a une vitesse supérieure à 2 km/h.
Si la vitesse du véhicule tombe en dessous de 4 km/h, la vitesse de balayage sélectionnée descend d'un niveau. Dès que la vitesse du véhicule est de nouveau supérieure à 8 km/h, les essuie-glaces reviennent à la vitesse sélectionnée.
Si l'on ouvre le capot moteur alors que le véhicule est à l'arrêt, l'appareil de commande arrête les essuie-glaces. Si le capot moteur mal verrouillé s'ouvre à une vitesse entre 2 et 16 km/h, l'appareil de commande arrête également les essuie-glaces. La fonction d'arrêt peut ensuite être désactivée en actionnant la commande d'essuie-glace. La fonction d'arrêt n'est plus active si la vitesse est supérieure à 16 km/h (mais je vous déconseille très fortement d’ouvrir le capot si vous êtes à 250 km/h sur l’autoroute… ).
Le signal est transmis directement du contacteur de capot moteur à l'appareil de commande du réseau de bord d'où il est envoyé à l'appareil de commande de moteur d'essuie-glace via le bus de données LIN.
Si la fonction de "lavage / balayage" est activée à une vitesse inférieure à 120 km/h, les essuie-glaces commencent le balayage après un temps de prélavage d'env. 0,8 secondes pendant lequel seule la pompe de lave-glaces est activée.
Si la vitesse du véhicule est supérieure à 2 km/h, un post-balayage sera effectué 5 secondes après le dernier fonctionnement (cycle de post-balayage).
Si nécessaire, pour régler la position extrême des raclettes des essuie-glaces :
– Faire tourner le moteur des essuie-glaces jusqu'à sa position extrême.
– Mettre les raclettes sur le pare-brise, les aligner par rapport au trait sur le pare-brise et serrer les écrous de fixation.
– Actionner le balayage simple.
– Réaligner si nécessaire les montures des raclettes des essuie-glaces et serrer les écrous de fixation (20 Nm)
Références des balais :
Conducteur (longueur 600 mm)
BOSCH 3 397 008 571 (Aerotwin Multi)
Passager (longueur 475 mm)
BOSCH 3 397 008 566 (Aerotwin multi)
Pack conducteur + passager
BOSCH 3 397 118 979 (Aerotwin)
VALEO 574385 (Silencio X-TRM conducteur + passager)
Arrière (longueur 280 mm)
BOSCH 3 397 008 634 (Aerotwin)
VALEO 574299 (Silencio X-TRM)
Quelle idée, pensez-vous, de faire un sujet sur les essuie-glaces… et pourtant, sur nos Golf 6 ils sont beaucoup moins bêtes qu’ils ne le semblent !
Petit rappel, au cas où…
Position 0 : essuie-glaces arrêtés.
Position 1 : (un cran vers le haut) balayage intermittent automatique, en réglant la sensibilité du détecteur de pluie avec la molette A.
Position 2 : (deux crans vers le haut) balayage lent
Position 3 : (trois crans vers le haut) balayage rapide
Position 4 : (un coup vers le bas) un balayage bref. Maintenir vers le bas pour effectuer un balayage long et rapide.
Position 5 : (en tirant vers soi) lavage et balayage du pare-brise (et des xénons tous les cinq déclenchements, s’ils sont allumés)
Position 6 : (en poussant d’un cran) balayage intermittent de la lunette arrière (toutes les six secondes)
Position 7 : (en poussant à fond) lavage et balayage de la lunette arrière
Position de maintenance : contact coupé (si nécessaire, mettre le contact, puis le couper) un coup vers le bas amène les balais en position de maintenance.
Détecteur de pluie : toujours maintenir cette zone du pare-brise propre si nous voulons un fonctionnement optimal.
Synoptique du système :
Légende :
D Contact démarreur
E Commande d’essuie-glace
F266 Contacteur de capot moteur
G397 Capteur de pluie et de lumière
J104 Appareil de commande d’ABS avec EDS
J400 Appareil de commande du moteur d’essuie-glace
J519 Appareil de commande du réseau de bord
J527 Appareil de commande d’électronique de colonne de direction
J533 Interface de diagnostic du bus de données
Les positions de la commande d’essuie-glace (E) sont transmises à l'appareil de commande de l’électronique de la colonne de direction (J527) puis, via le bus de données CAN Confort, à l'appareil de commande du réseau de bord (J519).
L'appareil de commande du réseau de bord transmet alors les informations relatives à la vitesse de balayage enclenchée via le bus de données LIN à l'appareil de commande d’essuie-glace J400, qui se charge de la régulation du balayage.
Grâce au capteur de pluie et de lumière, la fréquence de balayage (en mode automatique) est déterminée et délivrée à l'appareil de commande d’essuie-glace, en fonction de l’intensité de la pluie, de la luminosité ambiante et de la vitesse du véhicule.
En mode de balayage intermittent, la cadence des essuie-glaces est également fonction de la vitesse du véhicule et peut varier entre 2 et 24 secondes.
La commande des essuie-glaces peut détecter un blocage de l’essuie-glace et réagit en fonction du degré de blocage. Les essuie-glaces essaient de repousser l’obstacle 5 fois de suite puis s’arrêtent dans cette position.
L’activation des essuie-glaces après élimination de l’obstacle n’est possible qu’après ré-actionnement de la commande des essuie-glaces.
Pour résumer, le système d'essuie-glace dispose des fonctions suivantes :
Position d'entretien et d'hiver
Position de repos alternée
Réduction de la vitesse des essuie-glaces asservie à la vitesse du véhicule
Fréquences de balayage asservies à la vitesse
Contacteur de capot moteur
Lave-glace
Post-balayage après fonction de "lavage / balayage"
Fonction d'antiblocage
Petite subtilité : afin de ne pas déformer irrémédiablement les raclettes des balais, l'essuie-glace se décale légèrement vers le haut tous les deux arrêts et modifie ainsi la position de la raclette.
Les essuie-glaces reviennent en position de parking dès que l’on actionne la commande des essuie-glaces avec le contact d’allumage mis ou si le véhicule a une vitesse supérieure à 2 km/h.
Si la vitesse du véhicule tombe en dessous de 4 km/h, la vitesse de balayage sélectionnée descend d'un niveau. Dès que la vitesse du véhicule est de nouveau supérieure à 8 km/h, les essuie-glaces reviennent à la vitesse sélectionnée.
Si l'on ouvre le capot moteur alors que le véhicule est à l'arrêt, l'appareil de commande arrête les essuie-glaces. Si le capot moteur mal verrouillé s'ouvre à une vitesse entre 2 et 16 km/h, l'appareil de commande arrête également les essuie-glaces. La fonction d'arrêt peut ensuite être désactivée en actionnant la commande d'essuie-glace. La fonction d'arrêt n'est plus active si la vitesse est supérieure à 16 km/h (mais je vous déconseille très fortement d’ouvrir le capot si vous êtes à 250 km/h sur l’autoroute… ).
Le signal est transmis directement du contacteur de capot moteur à l'appareil de commande du réseau de bord d'où il est envoyé à l'appareil de commande de moteur d'essuie-glace via le bus de données LIN.
Si la fonction de "lavage / balayage" est activée à une vitesse inférieure à 120 km/h, les essuie-glaces commencent le balayage après un temps de prélavage d'env. 0,8 secondes pendant lequel seule la pompe de lave-glaces est activée.
Si la vitesse du véhicule est supérieure à 2 km/h, un post-balayage sera effectué 5 secondes après le dernier fonctionnement (cycle de post-balayage).
Si nécessaire, pour régler la position extrême des raclettes des essuie-glaces :
– Faire tourner le moteur des essuie-glaces jusqu'à sa position extrême.
– Mettre les raclettes sur le pare-brise, les aligner par rapport au trait sur le pare-brise et serrer les écrous de fixation.
– Actionner le balayage simple.
– Réaligner si nécessaire les montures des raclettes des essuie-glaces et serrer les écrous de fixation (20 Nm)
Références des balais :
Conducteur (longueur 600 mm)
BOSCH 3 397 008 571 (Aerotwin Multi)
Passager (longueur 475 mm)
BOSCH 3 397 008 566 (Aerotwin multi)
Pack conducteur + passager
BOSCH 3 397 118 979 (Aerotwin)
VALEO 574385 (Silencio X-TRM conducteur + passager)
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VALEO 574299 (Silencio X-TRM)
castor- Team DSG
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Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Changement des balais d'essuie glace
C'est ce que l'on appelle de la précision ! ! !
filparis15- Team DSG
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Humeur : Heureux ! tant que l'on est vivant et pas sur un lit d'hôpital ! ;)
Re: Changement des balais d'essuie glace
le MONK des balais
trop facile
trop facile
castor- Team DSG
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Messages : 11440
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Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Changement des balais d'essuie glace
wouhaa , que d'infos ! je ne verrai plus mes essuie-glaces de la même manière .
Nerual972- Golfiste passionné
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Emploi/loisirs : Enseignant
Re: Changement des balais d'essuie glace
Tiens puisqu'on parle d'essuie glace et désolé shenga si je déborde un peu du sujet, mais savez vous si on peut régler les buses ? Mon jet ( ) est un poil trop bas et ne lave que la partie inférieure du pare brise. Sur autoroute c'est même gênant.
yannou- Modérateur
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Messages : 20199
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Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: Changement des balais d'essuie glace
avec une épingle
dans ta cc ils utilise un gabarie
dans ta cc ils utilise un gabarie
castor- Team DSG
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Messages : 11440
Date d'inscription : 25/11/2010
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Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Changement des balais d'essuie glace
OK merci queue plate
yannou- Modérateur
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Messages : 20199
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 52
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: Changement des balais d'essuie glace
Merci Castor pour ce formidable reportage sur les essuis glace . Je vois qu'on peut toujours compter sur toi ...
C'est très explicite et détaillé, dorénavant tu seras le Monk des essuis glace
C'est très explicite et détaillé, dorénavant tu seras le Monk des essuis glace
Re: Changement des balais d'essuie glace
élève Castor
Tu as fait un superbe exposé sur les essuie glace, et je te mets donc 20/20
Tu as fait un superbe exposé sur les essuie glace, et je te mets donc 20/20
shengaorine- Modératrice
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Messages : 51780
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Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
Re: Changement des balais d'essuie glace
en fait c'est pour se rattraper de tous les betises et autres qu'il nous fait
Re: Changement des balais d'essuie glace
Super ce topic manque juste les prix en plus des ref LOL je te taquine queue plate, merci pour toutes ses infos.
lou750- Modératrice
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Messages : 17833
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 39
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Emploi/loisirs : moto, voiture ...
Re: Changement des balais d'essuie glace
Merci Castor pour ces explications
Cyrille- Administrateur
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Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
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