A qui le tour ? Renault perquisitionné
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A qui le tour ? Renault perquisitionné
Le constructeur automobile Renault a confirmé jeudi avoir été l'objet de perquisitions des services français de la répression des fraudes mais assuré qu'aucun logiciel truqueur n'avait été détecté sur ses moteurs diesel dans les investigations consécutives au scandale Volkswagen.
L'annonce un peu plus tôt par des syndicats du groupe de telles perquisitions conduites la semaine dernière a fait chuter le titre Renault à la Bourse de Paris et l'ensemble des valeurs automobiles sur plusieurs places européennes. Touché par cette dégringolade, l'autre grand constructeur français, PSA Peugeot Citroën a indiqué «ne pas avoir fait l'objet d'une perquisition» et assuré lui aussi que les tests des autorités françaises sur ses modèles n'avaient pas montré d'anomalies.
Les perquisitions chez Renault ont visé le siège social du constructeur à Boulogne-Billancourt, près de Paris, et deux de ses centres d'ingénierie à l'ouest et au sud de la capitale française, selon la direction qui ne précise pas quand elles ont eu lieu. Renault les a présentées comme un «complément d'investigation» ayant «vocation à valider définitivement les premiers éléments d'analyse» d'une commission d'enquête technique indépendante mise en place en France dans la foulée du scandale Volkswagen.
«D'ores et déjà», a affirmé le constructeur, les tests menés dans ce cadre ne mettraient «pas en évidence la présence d'un logiciel truqueur équipant les véhicules Renault». À la Bourse de Paris, le titre Renault perdait encore 11,5% en début d'après-midi, après avoir dévissé de plus de 20% à la mi-journée. L'action PSA Peugeot Citroën était en repli de plus de 4%, après avoir perdu plus de 9% auparavant.
Srouce: http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/11893066
L'annonce un peu plus tôt par des syndicats du groupe de telles perquisitions conduites la semaine dernière a fait chuter le titre Renault à la Bourse de Paris et l'ensemble des valeurs automobiles sur plusieurs places européennes. Touché par cette dégringolade, l'autre grand constructeur français, PSA Peugeot Citroën a indiqué «ne pas avoir fait l'objet d'une perquisition» et assuré lui aussi que les tests des autorités françaises sur ses modèles n'avaient pas montré d'anomalies.
Aucun logiciel truqueur n'a été mis en évidence
Les perquisitions chez Renault ont visé le siège social du constructeur à Boulogne-Billancourt, près de Paris, et deux de ses centres d'ingénierie à l'ouest et au sud de la capitale française, selon la direction qui ne précise pas quand elles ont eu lieu. Renault les a présentées comme un «complément d'investigation» ayant «vocation à valider définitivement les premiers éléments d'analyse» d'une commission d'enquête technique indépendante mise en place en France dans la foulée du scandale Volkswagen.
«D'ores et déjà», a affirmé le constructeur, les tests menés dans ce cadre ne mettraient «pas en évidence la présence d'un logiciel truqueur équipant les véhicules Renault». À la Bourse de Paris, le titre Renault perdait encore 11,5% en début d'après-midi, après avoir dévissé de plus de 20% à la mi-journée. L'action PSA Peugeot Citroën était en repli de plus de 4%, après avoir perdu plus de 9% auparavant.
Srouce: http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/11893066
Jean- Team DSG
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Re: A qui le tour ? Renault perquisitionné
Renault est clean visiblement !
Jean j'ai déplacé le sujet car il ne concerne pas la Golf 6 GTD
Jean j'ai déplacé le sujet car il ne concerne pas la Golf 6 GTD
shengaorine- Modératrice
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Re: A qui le tour ? Renault perquisitionné
Ils sont clean, mais dépassent les normes ? C'est peut être pas du niveau de VW, mais il y a quand même qqc, je les vois pas perquisitionné sans rien.
C'est dommage pour la marque française.
Merci j'avais pas fait gaffe ou je l'avais posté
C'est dommage pour la marque française.
Merci j'avais pas fait gaffe ou je l'avais posté
Jean- Team DSG
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Re: A qui le tour ? Renault perquisitionné
A mon avis c'est que le début.
yannou- Modérateur
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Re: A qui le tour ? Renault perquisitionné
Renault contraint de s’expliquer sur les failles de son moteur diesel
Pendant plus de deux heures, le numéro deux de Renault, Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité, et son directeur de l’ingénierie Gaspar Gascon-Abellan se sont expliqués, lundi 18 janvier, devant les membres de la commission indépendante mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen.
La marque au losange était appelée à détailler pourquoi ses véhicules diesel dépassent de façon importante les normes antipollution en conditions réelles, comme l’ont révélé les tests menés par cette instance. « Renault respecte les normes d’homologation, s’est défendu d’emblée Thierry Bolloré. Si nous ne respectons pas les normes, personne ne les respecte ! Aujourd’hui, les réglementations ne qualifient pas les différences entre normes d’homologation et normes en conditions réelles. »
Lors de sa présentation, Renault a en fait révélé les principales limites, voire lacunes, des systèmes de dépollution contre les oxydes d’azote utilisés dans ses véhicules. Son système cumule deux dispositifs techniques principaux pour lutter contre ce polluant émis par le moteur : une vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) qui doit en éliminer 85 % et un « piège à NOx », qui élimine les 15 % restant.
Problème, le système EGR ne fonctionne bien de manière optimale que dans certaines conditions de température, soit entre 17 °C et 35 °C, ont avoué les cadres de Renault. Cela ne posait pas de problème pour le passage des tests d’homologation, puisqu’ils sont organisés à température constante dans cette fourchette de températures.
Forcer le fonctionnement du système de dépollution sous 17 °C, c’est prendre le risque de casser le moteur, ont-ils reconnu, révélant ainsi être confrontés à un problème industriel. « Cela confirme que les contrôles d’homologation actuels ne sont pas sérieux. Mais surtout, cela révèle que Renault est dans une situation très préoccupante. Car il sait depuis longtemps que son système antipollution n’est pas performant et il vend des véhicules dont il sait qu’ils vont polluer les trois quarts du temps à Paris, les deux tiers du temps à Nice. A Paris, les températures maximales sont en dessous de 17 °C huit mois sur douze », relève un membre de la commission.
Cette source ne cache pas qu’une fois Renault sorti de la salle de réunion, une discussion s’est engagée entre les différents membres de la commission sur ce qui constitue une fraude. « N’est-il pas aussi grave de taire sciemment le caractère polluant de ses véhicules que d’installer un logiciel de leurre antipollution, on peut se poser la question ? »
Pour Renault, l’urgence est d’élaborer un « plan technique » afin de réduire les émissions polluantes de ses véhicules diesel en conditions réelles. « Aujourd’hui, nous travaillons à élargir la fenêtre d’utilisation optimale de l’EGR », précise Gaspar Gascon-Abellan.
Fin mars, le constructeur présentera un rapport explicitant les améliorations qu’il compte apporter à son système de dépollution et effectuera les corrections nécessaires sur ses futurs véhicules et sur certaines de ses voitures déjà commercialisées.
Les responsables de Renault ont par ailleurs indiqué qu’ils avaient déjà commencé à rappeler quelque 15 800 véhicules de leur tout dernier modèle Captur Euro 6 B, mais pour une simple remise à niveau technique, qui n’avait rien à voir avec les écarts soulignés par les tests menés par la commission indépendante.
« Depuis quand Renault connaît les failles de son système de dépollution ? C’est finalement parce qu’il y est acculé qu’il se décide à améliorer sa technologie », déplore un participant, qui invite vivement Renault à rappeler aussi ses Espace V, dont les tests dépassent largement les normes d’émission, selon la commission.
« Ces 15 000 véhicules sont une première étape. La logique est que Renault rappelle tous les véhicules ne respectant pas les normes, estime Denis Baupin, député EELV de Paris et membre de la commission. On ne peut pas laisser circuler des véhicules hors normes. Et les consommateurs ont droit à des véhicules conformes à leur achat. »
Le 28 janvier, deux autres constructeurs automobiles étrangers – Mercedes et Opel – seront à leur tour entendus par la commission pour s’expliquer sur les irrégularités relevées lors des tests sur leurs véhicules.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/19/devant-la-commission-royal-renault-revele-les-failles-de-son-moteur-diesel_4849711_3234.html#dIExURoAC5zVshAw.99
Pendant plus de deux heures, le numéro deux de Renault, Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité, et son directeur de l’ingénierie Gaspar Gascon-Abellan se sont expliqués, lundi 18 janvier, devant les membres de la commission indépendante mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen.
La marque au losange était appelée à détailler pourquoi ses véhicules diesel dépassent de façon importante les normes antipollution en conditions réelles, comme l’ont révélé les tests menés par cette instance. « Renault respecte les normes d’homologation, s’est défendu d’emblée Thierry Bolloré. Si nous ne respectons pas les normes, personne ne les respecte ! Aujourd’hui, les réglementations ne qualifient pas les différences entre normes d’homologation et normes en conditions réelles. »
Lors de sa présentation, Renault a en fait révélé les principales limites, voire lacunes, des systèmes de dépollution contre les oxydes d’azote utilisés dans ses véhicules. Son système cumule deux dispositifs techniques principaux pour lutter contre ce polluant émis par le moteur : une vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) qui doit en éliminer 85 % et un « piège à NOx », qui élimine les 15 % restant.
Problème, le système EGR ne fonctionne bien de manière optimale que dans certaines conditions de température, soit entre 17 °C et 35 °C, ont avoué les cadres de Renault. Cela ne posait pas de problème pour le passage des tests d’homologation, puisqu’ils sont organisés à température constante dans cette fourchette de températures.
Forcer le fonctionnement du système de dépollution sous 17 °C, c’est prendre le risque de casser le moteur, ont-ils reconnu, révélant ainsi être confrontés à un problème industriel. « Cela confirme que les contrôles d’homologation actuels ne sont pas sérieux. Mais surtout, cela révèle que Renault est dans une situation très préoccupante. Car il sait depuis longtemps que son système antipollution n’est pas performant et il vend des véhicules dont il sait qu’ils vont polluer les trois quarts du temps à Paris, les deux tiers du temps à Nice. A Paris, les températures maximales sont en dessous de 17 °C huit mois sur douze », relève un membre de la commission.
Cette source ne cache pas qu’une fois Renault sorti de la salle de réunion, une discussion s’est engagée entre les différents membres de la commission sur ce qui constitue une fraude. « N’est-il pas aussi grave de taire sciemment le caractère polluant de ses véhicules que d’installer un logiciel de leurre antipollution, on peut se poser la question ? »
Pour Renault, l’urgence est d’élaborer un « plan technique » afin de réduire les émissions polluantes de ses véhicules diesel en conditions réelles. « Aujourd’hui, nous travaillons à élargir la fenêtre d’utilisation optimale de l’EGR », précise Gaspar Gascon-Abellan.
Fin mars, le constructeur présentera un rapport explicitant les améliorations qu’il compte apporter à son système de dépollution et effectuera les corrections nécessaires sur ses futurs véhicules et sur certaines de ses voitures déjà commercialisées.
Les responsables de Renault ont par ailleurs indiqué qu’ils avaient déjà commencé à rappeler quelque 15 800 véhicules de leur tout dernier modèle Captur Euro 6 B, mais pour une simple remise à niveau technique, qui n’avait rien à voir avec les écarts soulignés par les tests menés par la commission indépendante.
« Depuis quand Renault connaît les failles de son système de dépollution ? C’est finalement parce qu’il y est acculé qu’il se décide à améliorer sa technologie », déplore un participant, qui invite vivement Renault à rappeler aussi ses Espace V, dont les tests dépassent largement les normes d’émission, selon la commission.
« Ces 15 000 véhicules sont une première étape. La logique est que Renault rappelle tous les véhicules ne respectant pas les normes, estime Denis Baupin, député EELV de Paris et membre de la commission. On ne peut pas laisser circuler des véhicules hors normes. Et les consommateurs ont droit à des véhicules conformes à leur achat. »
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En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/19/devant-la-commission-royal-renault-revele-les-failles-de-son-moteur-diesel_4849711_3234.html#dIExURoAC5zVshAw.99
shengaorine- Modératrice
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Humeur : Joueuse
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