Golfgtdpassion.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rodage du moteur

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par zitoune38 le Lun 12 Oct 2009 - 21:20

le rodage est devenu facultatif vu les précisions d'usinage.
mais il est préférable durant les 1000 premiers km de ne pas trop monté en régime.
après ce n'est qu'une question de dosage.
lorsque vous montez en régime toujours moteur chaud.
de temps en temps taquiner la zone rouge pendant une à deux secondes et arréter d'accélerer jusqu'a 1500 tr:min et ensuite régime normal.(ceci permet les remontées d'huile dans le turbo pour une bonne lub et meilleur étancheité des joints.
après ce rodage attente 15000 km et passer votre voiture à la dyno ( si possible) et vous verrez que la puissance de votre moteur sera cretainement supérieure à celle annoncer par le constructeur.
par exemple sur ma 307 effecteur ce type de rodage moteur 16 hdi 110 ch , passage dyno 134 ch réel.
pour une autre voiture de fonction audi a4 19tdi 130ch , paasage dyno 142ch réel. :twisted:
zitoune38
zitoune38
Golfiste assidu

Masculin

Cancer Chien
Messages : 394
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 50
Localisation : isère
Emploi/loisirs : responsable des ventes/vvt dh enduro / joueur de basse
Humeur : toujours partant

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Invité le Ven 13 Nov 2009 - 22:28

Pff, c'est nul le rodage...
Après l'attente de la livraison, faut encore attendre pour entendre rugir le félin.
Vous êtes bien courageux.
Pour le moteur chaud, ok. Mais si je fais pas de gros déplacement rapidement, ça va être dur de pas taper dedans. ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Cyrille le Ven 13 Nov 2009 - 22:30

Ben la voiture va pas mourir si tu tape un peu dedans...c'est juste qu'il faut y aller un peu mollo au début...alors oui c'est difficile mais bon...vaut mieux s'en tenir aux préconisations du constructeur...(enfin c'est mon avis)

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015

www.auto-doc.fr
Cyrille
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 33475
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Invité le Ven 13 Nov 2009 - 22:50

T'as eu raison Cyrille.
J'espère m'y tenir aussi. Mais ça va être DUR!! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par CyRiLGTD le Mar 2 Mar 2010 - 0:10

Bonjour à tous!
Je Viens mettre ma pierre a l'édifice! etant un grand adepte du rodage! Rodage du moteur - Page 2 52966


Le Rodage : à quoi sert-il et comment le faire


je vous fais part de la méthode de rodage de quickmik qui est très intéressante, que j'ai suivi et que je vous conseille.

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence (Essence, TFSI) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.


Ce que j'entends par roder/libérer :

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.


Les 1500 premiers kilomètres :
Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si boite auto : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un TDI même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un Diesel, un peu plus pour un Turbo essence ou V6, carrément 2500 pour un essence atmosphérique!!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.


En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI
- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence


Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence


Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les Essence

- 3000 kms pour les TFSI environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. Rodage du moteur - Page 2 Cool

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.


Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne tapez pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique.

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésiter à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça! Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.


Pour toute la vie du véhicule :

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie GP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.


Remarques :

- J'ai toujours agi de la sorte pour tous mes véhicules ( ainsi que ceux de mon père ). Les résultats sont là en terme de perfs ( car le moteur prend bien ses tours, est libéré ) et en conso ( moteur plein à tous régimes, on peut rester sur des rapports de boite élevés sans devoir rétrograder tout le temps ).

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.
CyRiLGTD
CyRiLGTD
Golfiste habitué

Masculin

Gémeaux Chat
Messages : 67
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 33
Localisation : Nice 06 / Nancy 54 / Ch-S 57
Emploi/loisirs : Responsable de magasin
Humeur : On n'a qu'une vie! il faut en profiter!!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par nicogtd le Mar 2 Mar 2010 - 7:55

En fait si on décrypte ton manuel du rodage en 50 leçons, et qu'on le synthétise, on en revient à peu près à ce que disait Cyrille dans le premier post du topic!
Merci pour tant de détails!
nicogtd
nicogtd
Golfiste passionné

Masculin

Bélier Cheval
Messages : 771
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 42
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Golfiste!
Humeur : De retour!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Cyrille le Mar 2 Mar 2010 - 8:16

Merci pour ton CR et ton expérience Cyril Rodage du moteur - Page 2 89636
C'est très détaillé !

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015

www.auto-doc.fr
Cyrille
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 33475
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par CyRiLGTD le Mar 2 Mar 2010 - 21:25

De rien! on est là pour partager notre savoir Rodage du moteur - Page 2 Icon_wink

Ca développe ce que Cyrille a dit effectivement Rodage du moteur - Page 2 Icon_wink
CyRiLGTD
CyRiLGTD
Golfiste habitué

Masculin

Gémeaux Chat
Messages : 67
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 33
Localisation : Nice 06 / Nancy 54 / Ch-S 57
Emploi/loisirs : Responsable de magasin
Humeur : On n'a qu'une vie! il faut en profiter!!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Cyrille le Mar 2 Mar 2010 - 21:28

On est des bons nous Rodage du moteur - Page 2 401840

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015

www.auto-doc.fr
Cyrille
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 33475
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par nicogtd le Mar 2 Mar 2010 - 23:31

C'est ça l'expérience... tu vas directement à l'essentiel! Pas de temps perdu! Rodage du moteur - Page 2 60891
nicogtd
nicogtd
Golfiste passionné

Masculin

Bélier Cheval
Messages : 771
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 42
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Golfiste!
Humeur : De retour!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par CyRiLGTD le Mer 3 Mar 2010 - 0:04

Oui les Cyril(le) sont les meilleurs! hein Rodage du moteur - Page 2 Icon_lol lol
CyRiLGTD
CyRiLGTD
Golfiste habitué

Masculin

Gémeaux Chat
Messages : 67
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 33
Localisation : Nice 06 / Nancy 54 / Ch-S 57
Emploi/loisirs : Responsable de magasin
Humeur : On n'a qu'une vie! il faut en profiter!!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Cyrille le Mer 3 Mar 2010 - 8:13

@nicogtd a écrit:C'est ça l'expérience... tu vas directement à l'essentiel! Pas de temps perdu! Rodage du moteur - Page 2 60891

Avec l'âge, on évite le superflus Rodage du moteur - Page 2 822409

@CyRiLGTD a écrit:Oui les Cyril(le) sont les meilleurs! hein Rodage du moteur - Page 2 Icon_lol lol

Rodage du moteur - Page 2 852950

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015

www.auto-doc.fr
Cyrille
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 33475
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par nicogtd le Mer 3 Mar 2010 - 12:48

Il faut bien 170 ch pour trimballer vos chevilles! Rodage du moteur - Page 2 Lol
nicogtd
nicogtd
Golfiste passionné

Masculin

Bélier Cheval
Messages : 771
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 42
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Golfiste!
Humeur : De retour!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par CyRiLGTD le Mer 3 Mar 2010 - 20:15

Au moins oui !! Rodage du moteur - Page 2 461450

C'est pour ca qu'il m'en faut une! Rodage du moteur - Page 2 Lol
CyRiLGTD
CyRiLGTD
Golfiste habitué

Masculin

Gémeaux Chat
Messages : 67
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 33
Localisation : Nice 06 / Nancy 54 / Ch-S 57
Emploi/loisirs : Responsable de magasin
Humeur : On n'a qu'une vie! il faut en profiter!!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Cyrille le Mer 3 Mar 2010 - 20:33

et moi je l'ai déjà lol!

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015

www.auto-doc.fr
Cyrille
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 33475
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par CyRiLGTD le Mer 3 Mar 2010 - 20:54

Mais Heuuuu!!! Rodage du moteur - Page 2 601655 Rodage du moteur - Page 2 Icon_cry snif, snif...
CyRiLGTD
CyRiLGTD
Golfiste habitué

Masculin

Gémeaux Chat
Messages : 67
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 33
Localisation : Nice 06 / Nancy 54 / Ch-S 57
Emploi/loisirs : Responsable de magasin
Humeur : On n'a qu'une vie! il faut en profiter!!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par nicogtd le Jeu 4 Mar 2010 - 7:23

Ahhh les mômes, j'vous jure.... Rodage du moteur - Page 2 672697
nicogtd
nicogtd
Golfiste passionné

Masculin

Bélier Cheval
Messages : 771
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 42
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi/loisirs : Golfiste!
Humeur : De retour!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par CyRiLGTD le Jeu 4 Mar 2010 - 17:32

M'en fou moi j'aurais le dernier modele avec les Leds à l'arrière! Rodage du moteur - Page 2 461450
CyRiLGTD
CyRiLGTD
Golfiste habitué

Masculin

Gémeaux Chat
Messages : 67
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 33
Localisation : Nice 06 / Nancy 54 / Ch-S 57
Emploi/loisirs : Responsable de magasin
Humeur : On n'a qu'une vie! il faut en profiter!!

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par lou750 le Jeu 4 Mar 2010 - 17:33

bon c'est fini oui !!! sinon une fessée chacun !! Rodage du moteur - Page 2 822409

_________________
Moi A3 sportback Ambiente 1.9 TDI 105 gris akoya de 2005 VENDUE---> place au 7 places Grand C4 Picasso de 2010 rouge 1.6 HDI Rolling Eyes
Lui A4 avant S-Line 2.7 TDI 190 reprog' stage 2--> 252cv noire de 2008
lou750
lou750
Modératrice

Féminin

Taureau Rat
Messages : 17819
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Emploi/loisirs : moto, voiture ...

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Cyrille le Jeu 4 Mar 2010 - 21:01

Oui maman on arrête...et on arrête de pourrir le topic hein Rodage du moteur - Page 2 822409

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015

www.auto-doc.fr
Cyrille
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 33475
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 40
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par sylvain2404 le Jeu 1 Avr 2010 - 21:34

combien de temps, à l'arrêt, faut il laisser tourner le moteur quand on rentre d'un trajet ?
sylvain2404
sylvain2404
Golfiste confirmé

Masculin

Taureau Tigre
Messages : 102
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 34
Localisation : Capbreton
Emploi/loisirs : sport et voiture

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Invité le Jeu 1 Avr 2010 - 22:58

quelques secondes si tu a roulé "cool".
1 à 2 min si tu a tirer comme un bourin :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par sylvain2404 le Jeu 1 Avr 2010 - 23:00

merci l'gars
sylvain2404
sylvain2404
Golfiste confirmé

Masculin

Taureau Tigre
Messages : 102
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 34
Localisation : Capbreton
Emploi/loisirs : sport et voiture

Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par Invité le Jeu 1 Avr 2010 - 23:01

Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage du moteur - Page 2 Empty Re: Rodage du moteur

Message par sylvain2404 le Jeu 1 Avr 2010 - 23:05

tu as une GTD, ou pas encore ? Si oui, peux tu répondre a ma question sur le post "GTD DCC" merci
sylvain2404
sylvain2404
Golfiste confirmé

Masculin

Taureau Tigre
Messages : 102
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 34
Localisation : Capbreton
Emploi/loisirs : sport et voiture

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum