type dhuile et autres infos
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yannou
shengaorine
Lolo84100
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type dhuile et autres infos
vous ne savez pas quel type dhuile prendre? quel indice de viscosité etc?
voici quelques infos trouvées sur un forum dont je me souviens plus le nom mais merci a lui.
Je pense qu'un résumé complet va permettre à tous de s'y retrouver !
Alors quelle huile pour votre moteur VAG
Pas toujours évident en effet lorsqu'on se trouve au rayon des huiles de s'y retrouver : huile essence, diesel, ACEA ... API ... 5w30, ... bref on est un peu perdu.
Pour compliquer encore un peu le choix, VW a introduit la notion de service Longlife tout en maintenant la possibilité d''un entretien classique et les pétroliers produisent de nos jours des huiles « combinées » répondant à plusieurs normes à la fois ou encore adoptant des appellations commerciales parfois différentes pour la même huile.
Si vous voulez vous conformer aux prescriptions du constructeur il s'agit de respecter la norme VW prévue pour votre moteur. Même si évidemment les diverses normes relatives à la qualité des huiles et à leur grade restent importantes, finalement peu vous importe de savoir si telle huile est ACEA B4 ou API CF, le tout est de vous inquiéter si c'est bien celle préconisée par le constructeur. Ensuite seulement vous pourrez faire un choix de viscosité (lorsque celui-ci existe car il y a très peu de différence de choix d'une marque à l'autre pour une norme VW donnée) et d’une marque d’huile.
A vérifier avant de faire son choix :
La première chose à vérifier est l'étiquette de votre carnet d'entretien ou celle se trouvant sur le cuvelage de la roue de secours.
Si votre véhicule n''est pas prévu d'origine pour le LongLife, vous ne pouvez pas adopter ce type d'entretien (car c'est bien plus qu'une huile spécifique, votre véhicule doit être équipé des capteurs nécessaires et du calculateur prévu pour ce type de service). Vous pouvez par contre parfaitement décider avec un véhicule prévu en LL de passer en entretien classique mais il n'est pas conseillé ensuite d'y revenir. Dans le cas où vous désiriez abandonner le service LL, l’indicateur de maintenance doit être reprogrammé en conséquence. Et inversement si vous voullez passer de l'entretien dit normal au LL .
Le service LL a débuté début des années 2000, mais c’est assez variable selon les modèles.
Nota : Une quantité maxi d'1/2 l d'une huile d'un autre type est tolérée (cas d''appoint).
Seconde chose importante à vérifier : est-ce que votre véhicule est équipé ou pas d’un filtre à particules (FAP ou DPF). Cela figure également sur la fameuse étiquette (soit la mention claire FAP ou DPF, soit un code option 7GG (norme Euro IV avec FAP).
Disons le tout de suite il faut donc faire clairement une distinction entre les véhicules plus anciens non prévus LL et les autres.
Pour ceux qui désirent rester en LL c'est assez simple : VW préconise la norme 504.00 - 507.00 pour tous les moteurs essence ou diesel que ce soit en LL ou pas (sauf R5 et V10 Tdi).
Le seul bémol est le prix de ces huiles qui reste relativement élevé. Pour ceux qui désirent passer en entretien classique il reste des huiles moins coûteuses homologuées VW, essayons donc de nous y retrouver tout en sachant de certaines huiles ne se trouvent qu’en combinaison (c’est-à-dire couvrant plusieurs normes), c’est pourquoi même parfois les distributeurs ont un peu de mal à organiser leurs rayons simplement comme ils le faisaient par le passé : d’un côté les huiles diesel et de l’autre les huiles essence.
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En cas de doute toujours se référer à son carnet de bord concernant les prescriptions.
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Quelle huile dans quel moteur
Huiles pour vidange à intervalles fixes
Huiles pour vidange à intervalles flexibles (Long-Life)
VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs. La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.
VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.
VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.
VW 503.00 : huile pour moteur diesel anciens lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est prescrite. C'est aussi la version LL de la 502.00. On la trouve en viscosité 0w30.
VW 503.01 : huile spécifique pour utilisation sévère dans les moteurs 1.8 Turbo, RS4, TT, S3, FSI VR6, W8 et W12 qui n'admettent que ce type d'huile quel que soit le type d'intervalle d'entretien. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité qu'elle soit LL aussi suivant la marque.
VW 505.00 : huile de base pour les moteurs diesel lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W40 - 5W40 - 10W40. Pas de possibilité de LL.
VW 505.01 : huile de base pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 5W40. Pas de possibilité de LL.
VW 506.00 : huile version LL de la 505.00 à n'utiliser que lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W30.
VW 506.01 : huile version LL de la 505.01 pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 0W30.
VW 504.00 : nouvelle norme d'huile pour les moteurs essence avec normes pollution plus strictes en LL ou pas. On la trouve en viscosité 5W30.
VW 507.00 : nouvelle norme d''huile pour les moteurs diesel avec normes pollution plus strictes et filtre à particules en LL ou pas. Cette huile est obligatoire en cas de FAP (sauf quelques modèles équipés en moteurs R5 ou V10 Tdi). On la trouve en viscosité 5W30.
A noter : pour ceux qui veulent rester dans la marque préconisée par VW et ne rien acheter d'autre, c'est-à-dire "Castrol" (bien que ça ne figure pas en clair sur la description qui en est faite) la Castrol Edge SAE 5W30 répond parfaitement aux normes d’entretien LL et couvre les normes 504.00 et 507.00.
Combinaisons de production :
Il vous arrivera régulièrement de trouver ces combinaisons en un seul produit :
504.00 – 507.00
503.00 – 506.00
503.00 – 506.00 – 506.01
voici quelques infos trouvées sur un forum dont je me souviens plus le nom mais merci a lui.
Je pense qu'un résumé complet va permettre à tous de s'y retrouver !
Alors quelle huile pour votre moteur VAG
Pas toujours évident en effet lorsqu'on se trouve au rayon des huiles de s'y retrouver : huile essence, diesel, ACEA ... API ... 5w30, ... bref on est un peu perdu.
Pour compliquer encore un peu le choix, VW a introduit la notion de service Longlife tout en maintenant la possibilité d''un entretien classique et les pétroliers produisent de nos jours des huiles « combinées » répondant à plusieurs normes à la fois ou encore adoptant des appellations commerciales parfois différentes pour la même huile.
Si vous voulez vous conformer aux prescriptions du constructeur il s'agit de respecter la norme VW prévue pour votre moteur. Même si évidemment les diverses normes relatives à la qualité des huiles et à leur grade restent importantes, finalement peu vous importe de savoir si telle huile est ACEA B4 ou API CF, le tout est de vous inquiéter si c'est bien celle préconisée par le constructeur. Ensuite seulement vous pourrez faire un choix de viscosité (lorsque celui-ci existe car il y a très peu de différence de choix d'une marque à l'autre pour une norme VW donnée) et d’une marque d’huile.
A vérifier avant de faire son choix :
La première chose à vérifier est l'étiquette de votre carnet d'entretien ou celle se trouvant sur le cuvelage de la roue de secours.
Si votre véhicule n''est pas prévu d'origine pour le LongLife, vous ne pouvez pas adopter ce type d'entretien (car c'est bien plus qu'une huile spécifique, votre véhicule doit être équipé des capteurs nécessaires et du calculateur prévu pour ce type de service). Vous pouvez par contre parfaitement décider avec un véhicule prévu en LL de passer en entretien classique mais il n'est pas conseillé ensuite d'y revenir. Dans le cas où vous désiriez abandonner le service LL, l’indicateur de maintenance doit être reprogrammé en conséquence. Et inversement si vous voullez passer de l'entretien dit normal au LL .
Le service LL a débuté début des années 2000, mais c’est assez variable selon les modèles.
Nota : Une quantité maxi d'1/2 l d'une huile d'un autre type est tolérée (cas d''appoint).
Seconde chose importante à vérifier : est-ce que votre véhicule est équipé ou pas d’un filtre à particules (FAP ou DPF). Cela figure également sur la fameuse étiquette (soit la mention claire FAP ou DPF, soit un code option 7GG (norme Euro IV avec FAP).
Disons le tout de suite il faut donc faire clairement une distinction entre les véhicules plus anciens non prévus LL et les autres.
Pour ceux qui désirent rester en LL c'est assez simple : VW préconise la norme 504.00 - 507.00 pour tous les moteurs essence ou diesel que ce soit en LL ou pas (sauf R5 et V10 Tdi).
Le seul bémol est le prix de ces huiles qui reste relativement élevé. Pour ceux qui désirent passer en entretien classique il reste des huiles moins coûteuses homologuées VW, essayons donc de nous y retrouver tout en sachant de certaines huiles ne se trouvent qu’en combinaison (c’est-à-dire couvrant plusieurs normes), c’est pourquoi même parfois les distributeurs ont un peu de mal à organiser leurs rayons simplement comme ils le faisaient par le passé : d’un côté les huiles diesel et de l’autre les huiles essence.
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VW 500.00 : c''est une ancienne spécification destinée aux moteurs essence ou diesel et appelée à l'époque "huile super lubrifiante" par VW. Elle n'est plus guère utilisée que dans les anciens moteurs. La viscosité doit être adaptée en fonction du type d'utilisation. Pas de possibilité de LL.
VW 501.01 : spécification de base pour les moteurs essence lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est précisée. On la trouve en diverses viscosité : 10W40 - 15W40 - 20W40. Pas de possibilité de LL.
VW 502.00 : huile destinée aux moteurs essence en conditions plus sévères tels que VR6, on la trouve en viscosité de 0W-40 - 5W-40 -10W-40. Pas de possibilité LL.
VW 503.00 : huile pour moteur diesel anciens lorsqu'aucune autre norme plus élevée n'est prescrite. C'est aussi la version LL de la 502.00. On la trouve en viscosité 0w30.
VW 503.01 : huile spécifique pour utilisation sévère dans les moteurs 1.8 Turbo, RS4, TT, S3, FSI VR6, W8 et W12 qui n'admettent que ce type d'huile quel que soit le type d'intervalle d'entretien. On la trouve en viscosité 0w30. Possibilité qu'elle soit LL aussi suivant la marque.
VW 505.00 : huile de base pour les moteurs diesel lorsqu'aucune autre norme plus sévère n''est prescrite. On la trouve en viscosité 0W40 - 5W40 - 10W40. Pas de possibilité de LL.
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VW 506.01 : huile version LL de la 505.01 pour moteurs diesel à injecteurs pompes. On la trouve en viscosité 0W30.
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Re: type dhuile et autres infos
Merci Lolo pour cet exposé ultra complet
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Re: type dhuile et autres infos
Nosman a encore des doutes... Lol
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Re: type dhuile et autres infos
S'il y a des inexactitudes, il les corrigera, on peut lui faire confiance
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Re: type dhuile et autres infos
Merci lolo pour toutes ces explications.
L'idéal serait d'avoir un résumé des huiles possibles, éventuellement par marques, pour les LL et les autres sur notre TDI
Éventuellement on peut y rajouter des photos comme ça:
Motul
ELF
Castrol SLX
Castrol Edge Sport
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L'idéal serait d'avoir un résumé des huiles possibles, éventuellement par marques, pour les LL et les autres sur notre TDI
Éventuellement on peut y rajouter des photos comme ça:
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Dernière édition par yannou le Sam 31 Déc 2011 - 18:41, édité 2 fois
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Re: type dhuile et autres infos
La castrol edge sport 5w30 est la bonne aussi...
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Re: type dhuile et autres infos
si tu en as plusieurs autres pose les références et je mettrais les photos si tu veux
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Re: type dhuile et autres infos
total activa 504/507 5W30
http://www.maxauto.com/produits-d-entretien/huiles-additifs/huiles/6825-huile-total-activa-504-507-5w30-5-litres.html
http://www.maxauto.com/produits-d-entretien/huiles-additifs/huiles/6825-huile-total-activa-504-507-5w30-5-litres.html
Lolo84100- Team DSG
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Re: type dhuile et autres infos
Merci pour toutes ces infos Lolo
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Re: type dhuile et autres infos
J'ai galéré à trouver mais j'ai eu linfos sur eBay grâce à un vendeur allemand avec qui je fais pas mal de transaction qui est en fait une cc allemande...le mec vend 5x1litres de castrol longlife3 pour 60euros il me semble
Lolo84100- Team DSG
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Re: type dhuile et autres infos
Salut à tous.
Simple question :
Quelle consommation d'huile avez vous observé dans les premiers kilomètres de votre GTD et maintenant quelle moyenne observez vous en fonction de votre conduite ?
Simple question :
Quelle consommation d'huile avez vous observé dans les premiers kilomètres de votre GTD et maintenant quelle moyenne observez vous en fonction de votre conduite ?
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Re: type dhuile et autres infos
Ma GTD a aujourd'hui 41 849 kms, et je n'ai jamais rajouté une seule goutte d'huile
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Re: type dhuile et autres infos
idem 31 000 kms et jamais de rajout sauf le liquide refroidissement ( 2 fois)
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Re: type dhuile et autres infos
2 rajout d'huile pour ma part en 60000 kms...dont le dernier juste avant la révision...je dois avouer que j'ai zappé le niveau
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Cyrille- Administrateur
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Re: type dhuile et autres infos
Salut.
Le moteur des GTD contient combien de litres d'huile?
j'ai trouvé ça ou elle, c'est quoi la différence d'ailleurs?
Le moteur des GTD contient combien de litres d'huile?
j'ai trouvé ça ou elle, c'est quoi la différence d'ailleurs?
seifer37- Golfiste habitué
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Re: type dhuile et autres infos
shengaorine a écrit:Ma GTD a aujourd'hui 41 849 kms, et je n'ai jamais rajouté une seule goutte d'huile
moi 83 000 kms et idem jamais rajouté d'huile.
djguenroc- Golfiste passionné
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