Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
+6
Séb
Jacob
djguenroc
Cyrille
robby
castor
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Comment fonctionne ce système " + distance - " Sur le régulateur de vitesse ?
Je n'ai pas ça sur ma futur/ex Passat
Invité- Invité
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
c un capteur soit dans le par brise ou la calandre qui mesure la distance entre les deux véhicules
s un effet Doppler en gros des ultrasons
s un effet Doppler en gros des ultrasons
castor- Team DSG
-
Messages : 11440
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Mais au fait, le régulateur de distance de sécurité c'est quoi ?
Principe
Le régulateur de distance de sécurité également appelé ACC pour Adaptative Cruise Control est un régulateur de vitesse adaptatif doté d'une technologie de détection radar à longue portée qui identifie les informations jusqu'à 150 mètres de distance, quels que soient la météorologie et l'état de la route. Les informations recueillies par le radar sont analysées par les composants électroniques contenus dans le dispositif. Le système identifie le véhicule qui se trouve le plus près du conducteur dans sa file et détermine sa position. Si ce véhicule roule plus lentement que la vitesse de croisière mémorisée, le système ACC envoie un signal au moteur et au système de freinage pour décélérer jusqu'à ce que la distance entre les deux véhicules soit adéquate. Le système maintient cette distance de sécurité tant que le véhicule roule en dessous de la vitesse de croisière mémorisée. Lorsque la route se dégage, ou que le conducteur double, le système ACC envoie un signal au système de gestion du moteur, pour que le véhicule accélère jusqu'à la vitesse choisie par le conducteur.
La technologie radar, à l'inverse des systèmes infrarouges, fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques. Les capteurs infrarouges nécessitent un trajet optique dégagé. Ainsi, lorsqu'il y a du brouillard ou même lorsque la boue s'accumule à l'arrière des véhicules quand la route est mouillée, un régulateur de vitesse adaptatif à infrarouge ne fonctionnera pas correctement. De plus, le système ACC ici développé est compact et il peut être installé sous un pare-chocs ou une calandre, ce qui permet de minimiser l'impact sur l'aérodynamisme et la ligne du véhicule. En outre, cette technologie permet une mesure précise des distances, des positions angulaires et de la vitesse relative de plusieurs véhicules, même dans les virages.
Avantages
En contrôlant en permanence la distance de sécurité, l'ACC apporte un complément de sécurité indéniable en contrôlant le maintenant une distance de sécurité définie. Il peut ainsi palier à certaines erreurs d'appréciation ou baisse de vigilance. Il trouvera surtout son utilité sur autoroute, voie rapide et toute route où l'on pratique la circulation "en convoi".
Inconvénients
Outre son coût encore sensible, le régulateur de distance de sécurité, comme tout système d'aide à la conduite et à la sécurité n'est pas infaillible et n?autorise pas le conducteur à se reposer sur ce troisième oeil. Par exemple, un piéton qui s'apprête à traverser pourra éventuellement être détecté par un regard averti (contrôle des faits et gestes) mais pas par ce régulateur. Aujourd'hui, le principal risque de ce système est non pas son inefficacité (bien au contraire) mais son incitation à se reposer sur lui comme ce fut longtemps le cas (les croyances sont tenaces) avec l'ABS (anti-blocage de frein) auquel nombre d'automobilistes attribuaient un pouvoir magique pour freiner plus court alors qu'il n'est réservé qu'aux freinages d'urgence.
Application sur la Passat
Le régulateur de distance de sécurité qui inclut l'ordinateur de bord à grand écran n'est à ce jour disponible en option que sur les Passat en niveau de finition Confort, Sport et Carat équipées de la boite DSG ou Tiptronic.
Prix de l'option : 1 099 euros en Confort et 1 042 euros en Sport et Carat.
A noter que cette option impose le volant multifonction.
castor- Team DSG
-
Messages : 11440
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Mais il y a ce système dans la GTD ?
robby- Pilote pro
-
Messages : 1281
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 45
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Technicien Conseil
Humeur : Trop content de rouler en GTD !!!
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Non, cette option n'est pas dispo sur Golf
_________________
A VENDRE --->SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound
GTD "Collector" Gris Carbone 5p VENDU le 01/12/2015
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33722
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Merci Cyrille, c'est bien ce qu'il me semblait...
robby- Pilote pro
-
Messages : 1281
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 45
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Technicien Conseil
Humeur : Trop content de rouler en GTD !!!
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Cyrille67 a écrit:Non, cette option n'est pas dispo sur Golf
t sur
castor- Team DSG
-
Messages : 11440
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
oui, le régulateur de distance n'est pas au catalogue des options.
_________________
A VENDRE --->SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound
GTD "Collector" Gris Carbone 5p VENDU le 01/12/2015
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33722
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
C'est bien se qu'il me semblait...
Mais le commodo est bien présent avec la molette + - ?
Il y à plein de photos le représentant , surtout dans la doc officielle VW de la Golf , indisponible pour la France mais peut - être que nos voisins y ont droit...
Mais le commodo est bien présent avec la molette + - ?
Il y à plein de photos le représentant , surtout dans la doc officielle VW de la Golf , indisponible pour la France mais peut - être que nos voisins y ont droit...
Invité- Invité
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Il n'y a que le régulateur de vitesse simple qui est de série chez nous mais pas le régulateur de distance.
C'est une option dispo uniquement sur la Passat il me semble.
A mon avis, cette option sera dispo sur la Golf VII car je ne penses pas que VW ajoute des options sur un modèle qui sera remplacé dans 18 mois...
C'est une option dispo uniquement sur la Passat il me semble.
A mon avis, cette option sera dispo sur la Golf VII car je ne penses pas que VW ajoute des options sur un modèle qui sera remplacé dans 18 mois...
_________________
A VENDRE --->SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound
GTD "Collector" Gris Carbone 5p VENDU le 01/12/2015
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33722
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Tu as la doc papier de la Golf ?
Il t a bien le régulateur en photo avec cette molette , surement pour illustrer la belle brochure de la golf !
Par contre ce système est clairement expliqué pour la Passat :
( capteur ultrasons logé derrière la calandre )
Haaa les belles photos sur papier glacés , elles nous font rêver ...
En même temps c'est le but !!!
Il t a bien le régulateur en photo avec cette molette , surement pour illustrer la belle brochure de la golf !
Par contre ce système est clairement expliqué pour la Passat :
( capteur ultrasons logé derrière la calandre )
Haaa les belles photos sur papier glacés , elles nous font rêver ...
En même temps c'est le but !!!
Invité- Invité
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
J'ai la brochure et en effet on voit bien une belle photo du régulateur, mais en même temps on ne voit que le comodo, rien d'autre donc si cela se trouve ce n'est même pas celui de la Golf
robby- Pilote pro
-
Messages : 1281
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 45
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Technicien Conseil
Humeur : Trop content de rouler en GTD !!!
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Si si le dernier en lice de juin 2010 :
Tu 'as pas la mollette sur le commodo?
Tu 'as pas la mollette sur le commodo?
Invité- Invité
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
dans la brochure en effet il y a le comodo avec les bouton distance+/- mais c'est une erreur car dans la derniere mise a jour des tarifs il n'y a aucun modeles equipé ou bien aucune option le permettant.
djguenroc- Golfiste passionné
-
Messages : 576
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
J' en doute pas mais je pense que cette illustration est volontaire ,
la doc est une vitrine , il lui faut le top.
C'est possible qu'en fin de vie de la Golf VI , comme toutes les autres versions , ils vont la blinder de petits gadgets , comme cet ACC .
Les dernières Golf IV sorties de chaines recevaient le 1 er radar de recul pour Golf ( la Match II je crois ).
Ils nous font le coup à chaque fois !!!
la doc est une vitrine , il lui faut le top.
C'est possible qu'en fin de vie de la Golf VI , comme toutes les autres versions , ils vont la blinder de petits gadgets , comme cet ACC .
Les dernières Golf IV sorties de chaines recevaient le 1 er radar de recul pour Golf ( la Match II je crois ).
Ils nous font le coup à chaque fois !!!
Invité- Invité
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Et bien je crois pas qu'on l'aura nous sur nos GTD, même si on a une livraison fin d'année :(
Sinon il y a aussi une histoire d'ODB couleur pour nos amis allemand... C'est pô juste...
Sinon il y a aussi une histoire d'ODB couleur pour nos amis allemand... C'est pô juste...
robby- Pilote pro
-
Messages : 1281
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 45
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Technicien Conseil
Humeur : Trop content de rouler en GTD !!!
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
oui, ça par contre je comprends pas VW France sur ce coup là...même si l'équipements est déjà super complet sur les GTD (voir les Golf en général)
_________________
A VENDRE --->SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound
GTD "Collector" Gris Carbone 5p VENDU le 01/12/2015
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33722
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
C'e n'était pas le cas il y a quelques années , même pas de jantes alus sur la Golf II GTI , les jantes tôles ! style...
Mais ça c'était fait exprès pour les tuneurs Allemands à l'époque...
Ha les années folles BBS...
Concurrence oblige , on s'aligne maintenant et c'est tant mieux pour nous , mais les allemands n'ont jamais été généreux en série ,
vive le catalogue d'options chez BM et Merco !!!
Mais ça c'était fait exprès pour les tuneurs Allemands à l'époque...
Ha les années folles BBS...
Concurrence oblige , on s'aligne maintenant et c'est tant mieux pour nous , mais les allemands n'ont jamais été généreux en série ,
vive le catalogue d'options chez BM et Merco !!!
Invité- Invité
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Le marché allemand a ses particularités : le client Allemand veut personnaliser sa voiture, choisir ses options...tandis que nous on aime bien avoir un véhicule super équipé de série même si au final le tarif est équivalent.
_________________
A VENDRE --->SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound
GTD "Collector" Gris Carbone 5p VENDU le 01/12/2015
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33722
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 44
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Moi perso je préfère qu'il y ait des options, j'ai fait un test pour une 308 peugeot, il y a que dalle comme options, je trouve ça ridicule
Dernière édition par robby le Lun 4 Juil 2011 - 16:04, édité 1 fois
robby- Pilote pro
-
Messages : 1281
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 45
Localisation : 95
Emploi/loisirs : Technicien Conseil
Humeur : Trop content de rouler en GTD !!!
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Oui c'est typique des allemands , avoir une bonne base en auto , et après "faire" LA sienne , suivant son budget et ses gouts , et c'est tant mieux !
Invité- Invité
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Cet équipement balance des ultrasons ???
ça fait fuir les chevreuils aussi ??? et les Castors ???
Si il y a les mêmes prob qu'au début avec les régulateurs, ça promet !
ça fait fuir les chevreuils aussi ??? et les Castors ???
Si il y a les mêmes prob qu'au début avec les régulateurs, ça promet !
Dernière édition par Jacob le Lun 4 Juil 2011 - 16:23, édité 1 fois
Jacob- GTI Driver
-
Messages : 11970
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 44
Localisation : Pas loin de Tulle !
Emploi/loisirs : Equilibriste chez Pinder
Humeur : Beh j'ai une Peugeot....alors bon....
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
Jacob a écrit:Cette équipement balance des ultrasons ???
ça fait fuir les chevreuils aussi ??? et les Castors ???
Si il y a les mêmes prob qu'au début avec les régulateurs, ça promet !
sauf le castor mon jacoubinouné
castor- Team DSG
-
Messages : 11440
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Re: Régulateur de Vitesse + distance - Comment ça marche ?
je peu si on me le demande faire une explication sur les US "ultra son "
mais c un peu complexe
mais c un peu complexe
castor- Team DSG
-
Messages : 11440
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 55
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Régulateur de vitesse
» Régulateur de vitesse
» Installation d'un régulateur de vitesse
» Rétracteur de ceintures à l'AR (mit Airbags) Comment ça marche ?
» Probleme suite montage regulateur
» Régulateur de vitesse
» Installation d'un régulateur de vitesse
» Rétracteur de ceintures à l'AR (mit Airbags) Comment ça marche ?
» Probleme suite montage regulateur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum