Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
Bonjour à tous,
En prélude je précise que je dispose de compétences en mécanique proche du niveau zéro…
Vous avez donc à faire à un véritable profane !
Même si j’essaye de me soigner…
Je suis propriétaire depuis 6 mois d’une Golf 7 GTD DSG de 2014 qui affiche 108 000 kms.
J’ai constaté il y a quelques semaines une baisse récurrente du liquide de refroidissement sur mon véhicule, que j’ai donc amené chez le concessionnaire VW Montpellier.
Le premier diagnostic, facturé environ 200 €, a mis en évidence des fuites au niveau du radiateur EGR, et on m’a donc établi un devis, ou plutôt un simple mail de 3 lignes, pour le remplacement du radiateur EGR et le nettoyage du circuit pour 1 600 €.
La réparation et les tests qui ont suivi mon acceptation du devis ont pris 4 semaines, pour au final se rendre compte qu’un autre voyant s’était allumé, et donc qu’il y avait autre chose.
Etant quelque peu excédé de la situation, je suis passé à la concession pour manifester mon mécontentement.
On m’a rappelé pour me dire qu’un dossier avait été monté auprès de VW, et que le constructeur prenait en charge 100% des pièces et 20% de la main d’œuvre du premier devis, le ramenant à environ 400 €.
Pour autant, que cette prise en charge était conditionnée à un « véhicule qui roule » (je précise que mon véhicule roulait lors du dépôt), et donc que l’on me proposait aussi un déculassage pour environ 200 € afin d’envoyer la culasse pour contrôle à un organisme spécialisé.
2 semaines plus tard, j’ai eu la confirmation que le test avait montré que la culasse était en bon état, et donc qu’il devait s’agir du joint de culasse qui serait à remplacer.
Le concessionnaire m’a donc fait parvenir un devis pour le remplacement du joint de culasse pour un total de 3 947 €.
Je précise que ce devis inclut le devis initial du remplacement du radiateur EGR déduction faite de la prise en charge constructeur, et le déculassage pour contrôle, soit un impact de 600 € sur les 3 947 €.
Ce dernier aurait donc été de l’ordre de 5 000 € sans prise en charge de VW…
Même en étant un incompétent mécanique, j’avoue être ébahi à la fois par la lenteur et la médiocrité de la prestation du concessionnaire, et par le coût des prestations proposées.
Je souhaite donc simplement profiter de vos lumières et de vos expériences pour vérifier si mon ressenti est légitime…
Et éventuellement connaître mes potentiels moyens d’action, sachant que je compte bien refuser ce devis.
Par avance merci pour votre précieuse aide.
Olivier
En prélude je précise que je dispose de compétences en mécanique proche du niveau zéro…
Vous avez donc à faire à un véritable profane !
Même si j’essaye de me soigner…
Je suis propriétaire depuis 6 mois d’une Golf 7 GTD DSG de 2014 qui affiche 108 000 kms.
J’ai constaté il y a quelques semaines une baisse récurrente du liquide de refroidissement sur mon véhicule, que j’ai donc amené chez le concessionnaire VW Montpellier.
Le premier diagnostic, facturé environ 200 €, a mis en évidence des fuites au niveau du radiateur EGR, et on m’a donc établi un devis, ou plutôt un simple mail de 3 lignes, pour le remplacement du radiateur EGR et le nettoyage du circuit pour 1 600 €.
La réparation et les tests qui ont suivi mon acceptation du devis ont pris 4 semaines, pour au final se rendre compte qu’un autre voyant s’était allumé, et donc qu’il y avait autre chose.
Etant quelque peu excédé de la situation, je suis passé à la concession pour manifester mon mécontentement.
On m’a rappelé pour me dire qu’un dossier avait été monté auprès de VW, et que le constructeur prenait en charge 100% des pièces et 20% de la main d’œuvre du premier devis, le ramenant à environ 400 €.
Pour autant, que cette prise en charge était conditionnée à un « véhicule qui roule » (je précise que mon véhicule roulait lors du dépôt), et donc que l’on me proposait aussi un déculassage pour environ 200 € afin d’envoyer la culasse pour contrôle à un organisme spécialisé.
2 semaines plus tard, j’ai eu la confirmation que le test avait montré que la culasse était en bon état, et donc qu’il devait s’agir du joint de culasse qui serait à remplacer.
Le concessionnaire m’a donc fait parvenir un devis pour le remplacement du joint de culasse pour un total de 3 947 €.
Je précise que ce devis inclut le devis initial du remplacement du radiateur EGR déduction faite de la prise en charge constructeur, et le déculassage pour contrôle, soit un impact de 600 € sur les 3 947 €.
Ce dernier aurait donc été de l’ordre de 5 000 € sans prise en charge de VW…
Même en étant un incompétent mécanique, j’avoue être ébahi à la fois par la lenteur et la médiocrité de la prestation du concessionnaire, et par le coût des prestations proposées.
Je souhaite donc simplement profiter de vos lumières et de vos expériences pour vérifier si mon ressenti est légitime…
Et éventuellement connaître mes potentiels moyens d’action, sachant que je compte bien refuser ce devis.
Par avance merci pour votre précieuse aide.
Olivier
olivier1000s- Nouveau membre
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Re: Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
Tu as la possibilité de changer de concession ??
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Cyrille- Administrateur
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Re: Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
Hallucinant le prix
. Il faut te battre, mon père a eu le même soucis que toi en 2014 je crois sur sa Passat de 2008 qui avait 25 000 km. Ca a duré 4 mois et il a du faire intervenir l'avocat de la compagnie d'assurance mais au final cela ne lui a quasiment rien coûté.

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yannou- Modérateur
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Re: Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
Théoriquement oui, mais comme ils ont déjà déculassé pour contrôler l'état de la culasse, ils m'expliquent que c'est illogique de remonter la culasse pour la redémonter ailleurs.@Cyrille a écrit:Tu as la possibilité de changer de concession ??
Pour le coup je suis plutôt d'accord.
Je suis un peu coincé...
olivier1000s- Nouveau membre
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Re: Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
Ne connaissant pas la durée de vie d'un joint de culasse sur ce modèle, je ne peux dire si la panne sur ta voiture est "normale" ou non pour le kilométrage effectué.
Personnellement je contacterais d'autres garages VW afin de connaître leurs tarifs pour ce type de réparation, mais malheureusement sans qu'ils puissent voir le véhicule.
Personnellement je contacterais d'autres garages VW afin de connaître leurs tarifs pour ce type de réparation, mais malheureusement sans qu'ils puissent voir le véhicule.
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Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in

Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Volée le 31 juillet 2015 à Aachen

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Re: Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
Bonsoir,
Si tu en as l'occasion, essaie de contacter VW France via leur mail (relations.clients@volkswagengroup.fr / 09 69 36 86 41) ou directement par Messenger depuis Facebook.
Explique leur la situation, l'attitude de ta concession et ton mécontentement pour ensuite voir ce qu'ils te conseillent.
Ils sont assez réactifs.
Tu peux dans le même temps prendre contact avec ton assurance afin de vérifier si tu disposes d'une "protection juridique", qui peut s'avérer utile s'il est nécessaire de mandater un expert ou un avocat comme évoqué par Yannou précédemment.
Ton véhicule a été acheté auprès d'un particulier ou d'un garage?
Dans l'historique as-tu une trace d'un passage en concession pour un souci avec le liquide de refroidissement?
Si tu en as l'occasion, essaie de contacter VW France via leur mail (relations.clients@volkswagengroup.fr / 09 69 36 86 41) ou directement par Messenger depuis Facebook.
Explique leur la situation, l'attitude de ta concession et ton mécontentement pour ensuite voir ce qu'ils te conseillent.
Ils sont assez réactifs.
Tu peux dans le même temps prendre contact avec ton assurance afin de vérifier si tu disposes d'une "protection juridique", qui peut s'avérer utile s'il est nécessaire de mandater un expert ou un avocat comme évoqué par Yannou précédemment.
Ton véhicule a été acheté auprès d'un particulier ou d'un garage?
Dans l'historique as-tu une trace d'un passage en concession pour un souci avec le liquide de refroidissement?
NmissaN- Golfiste confirmé
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Localisation : 62
Emploi/loisirs : -
Re: Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
bonjour,
j'ai actuellement le même problème que toi, suite a une récurrente fuite de liquide de refroidissement,changement du vase d'expansion après un passage chez un vw en vacances. puis 2 jours plus tard sur l'autoroute au retours la fuite se déclare sur mon ordi de bord.
lorsque je suis arrivé a paris j' ai pris un rdv en concession et d'après eux changement du radiateur des gaz ( pris en charge a 100%)et changement du radiateur de chauffage car il ne fonctionne pas et supposent qu'il soit bouché et c'est pour cela que le circuit se mettrai en surpression ?????
je ne suis pas mécano ,mais je suis sceptique.
pour l'instant j'en suis a 500€ a ma charge (radiateur de chauffage +main d'oeuvre)
je la recupere ce mardi et je vous tient informer.
c'est ma 3e GTD ,mais si maintenant il faut changer le joint de culasse a 110 000km je pense qu'il faut commencer a informer les futures acheteurs d'urgence.

j'ai actuellement le même problème que toi, suite a une récurrente fuite de liquide de refroidissement,changement du vase d'expansion après un passage chez un vw en vacances. puis 2 jours plus tard sur l'autoroute au retours la fuite se déclare sur mon ordi de bord.
lorsque je suis arrivé a paris j' ai pris un rdv en concession et d'après eux changement du radiateur des gaz ( pris en charge a 100%)et changement du radiateur de chauffage car il ne fonctionne pas et supposent qu'il soit bouché et c'est pour cela que le circuit se mettrai en surpression ?????
je ne suis pas mécano ,mais je suis sceptique.
pour l'instant j'en suis a 500€ a ma charge (radiateur de chauffage +main d'oeuvre)
je la recupere ce mardi et je vous tient informer.
c'est ma 3e GTD ,mais si maintenant il faut changer le joint de culasse a 110 000km je pense qu'il faut commencer a informer les futures acheteurs d'urgence.



yeti575- Golfiste habitué
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Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 57
Localisation : meudon
Emploi/loisirs : vtt
Re: Joint de culasse + EGR Golf 7 GTD
salut !
J'ai eu exactement le même problème mais je ne suis pas allé aussi loin niveau suite de l'histoire !
J'avais fais un topic la dessus sur mes déboires :
https://www.golfgtdpassion.com/t11067-175000-km-and-the-end
Maintenant faudra que tu te battes ou que tu abandonne bon courage pour la suite!
J'ai eu exactement le même problème mais je ne suis pas allé aussi loin niveau suite de l'histoire !
J'avais fais un topic la dessus sur mes déboires :
https://www.golfgtdpassion.com/t11067-175000-km-and-the-end
Maintenant faudra que tu te battes ou que tu abandonne bon courage pour la suite!
lioelec- Golfiste habitué
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Messages : 26
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 38
Localisation : Midi-pyrénées
Emploi/loisirs : Resp projet autom
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