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[ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ?

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Message par CyRiLGTD Jeu 4 Mar 2010 - 23:43

****** I) Les solutions actuellement les plus utilisées ******


1) Le boîtier additionnel

2) Eproms (ou puces)

3) Reprogrammation



****** II) Analyse théorique de ces 3 solutions ******




1) Le boîtier additionnel

Voici tout d’abord à quoi cela ressemble
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a) Quel est son rôle :
- Son rôle est de leurrer le calculateur et de lui envoyer des informations modifiées.
- Le calculateur interprète différemment les informations lui parvenant et commande différemment la pompe à injection.

Par conséquent le boîtier n’agit que sur deux paramètres. La quantité de carburant injectée dans les cylindres et la durée d’injection.

b) Avantages du boîtier additionnel :
- Il peut-être posée en quelques minutes au moyen de raccords par n’importe quelle personne sachant lire une notice explicative.
- Peut être enlevé très rapidement
- Le résultat est un gain de couple et de puissance : Le gain de puissance à pleine charge est de 10 à 15% environs.
- Il n’est pas nécessaire de démonter et d’ouvrir le calculateur.
- La consommation est plus favorable dans la plupart des cas.*
- La composition des gaz d’échappement reste dans les limites de la directive européenne d’anti-pollution CO, CO2 et HC.
- Cela ne gène en rien le passage au test antipollution.
- Prix très variable en fonction des prestataire mais comptez entre 500 et 600 pour du matériel qui a largement fait ces preuves.

c) Les points faibles :
- L’utilisation doit faire l’objet d’une homologation est être déclaré à l’assureur. Ce que peu de personne font. (valable pour toutes les solutions décrites ci-dessous)
- Il est facilement repérable en cas de contrôle et peux jouer en votre défaveur en cas de problème de fiabilité sur votre véhicule.

-Les boîtiers additionnels disposent d’un seuil de déclenchement :
A bas régime (en dessous 1600 tr/mn pour un TDI) : le boîtier n’agit pas : l’utilisateur ne bénéficie pas de l’augmentation de couple annoncée.
A partir de 1600-1800 tr/mn (toujours pour un TDI), le boîtier se met en fonctionnement, modifie les informations allant au calculateur, la puissance augmente, mais cela se traduit par un sérieux à-coup, notamment sur les modèles turbo diesels : la linéarité de votre moteur n’est plus la même.

Par conséquent, l’on peu résumer se dernier point ainsi
- Vous roulez tout en accélérant très peu, et votre véhicule, sans que vous ne l’ayez sollicité va se mettre en pleine charge d’un coup vers les 1600-1800 tr/mn !
Ce principe rend à la longue la conduite plutôt désagréable et fatigante (point de vue personnel).

d) Les surprises
- Les fabricants de boîtiers additionnels vous annoncent qu’un retour à l’origine est toujours possible.
- Pour certains véhicules c’est vrai, mais…pas toujours ! En effet suivant les boîtiers et suivant les véhicules, des traces irrémédiables de modification peuvent marquer votre véhicule. Par exemple, certains boîtiers pour les moteurs TDI se montent entre le calculateur et la pompe à injection à l’aide de prises d’origine, mais nécessitent d’être raccordés sur la sonde du débitmètre, et là…il n’y a pas de prise spécifique !
- Cela implique de dénuder le fil du débitmètre pour y souder le fil allant au boîtier additionnel




2) Eproms (ou puces)

Voici tout d’abord à quoi cela ressemble
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a) Quel est son rôle :
Il s’agit de substituer l’Eprom gérant l’injection de votre véhicule par une autre améliorant ses performances. Elle optimisent ainsi entre autre le débit du carburant, le temps d'avance à l'allumage et d'autres paramètres... pour offrir plus de puissance et de couple sur toute la plage de fonctionnement.

b) Avantages liés au changement d'Eprom :
- Elle se substitue à la puce d'origine en 5 minutes, simplement en se clipsant en lieu et place de l'Eprom d'origine.
- Elle contient de nouvelles courbes d'allumage et un nouveau programme d'injection.
- Gain important de puissance et de couple.
- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés. La quantité de carburant injectée dans les cylindres, le temps d’injection du carburant, les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo, les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur.
- Totalement discrètes, elles permettent de passer sans aucun défaut le check de contrôle chez votre concessionnaire.
- Elles sont aussi toutes réversibles et la remise à l'état d'origine s'effectue rapidement.
- Contrairement aux boîtiers additionnels, pas d’accoups à un certain régime.
- + de 20 % de gain en puissance et en couple.
- Comptez entre 600 et 700 € pour du matériel sérieux.

c) Les points faibles :
- Ouverture obligatoire du boîtier d’injection = perte de garantie du constructeur.
- Le remplacement de l’Eprom est extrêmement dangereux pour votre calculateur, car sur les boîtiers d’injection actuels, les Eproms sont de très petites tailles et sont micro soudée sur circuit imprimé. L’utilisateur s’il opère sans compétences et matériel adéquat (fer à souder avec micro panne, loupe grossissante, soudure spéciale micro circuits), risque en plus de perdre la garantie du véhicule, de se retrouver avec un boîtier d’injection inutilisable suite à une maladresse.
- Perte de la signature du boîtier d’injection ! En effet, chaque boîtier d’injection a une identification numérique qui lui est propre (correspondant à un véhicule particulier), et cette information est contenue dans votre Eprom d’origine. En éliminant cette Eprom et en la changeant par une Eprom optimisé, vous vous retrouvez avec une identification générique de votre véhicule qui ne sera plus en adéquation avec le numéro de châssis ! Gênant pour le vol !
- Retour à l’origine IMPOSSIBLE si l’Eprom de votre véhicule est soudée, car il est impossible d’obtenir la même précision qu’une machine pour la soudure.
- Perte obligatoire des scellés du boîtier d’injection.





3) Reprogrammation

Voilà comment cela se déroule, branchement sur la prise diag et modification par l'intermédiaire d'un ordinateur.
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a) Quel est son rôle :
- Au lieu de remplacer la puce dans le boîtier ou bien d'installer un boîtier additionnel on reprogramme le boîtier de série par la prise diagnostique du véhicule ou directement par la prise du boîtier d’injection. Les données importées jusqu´à maintenant physiquement à travers une puce remplacée dans le boîtier électronique d'origine sont transférées dans la puce d’origine du véhicule par une programmation digitale sur la prise diagnostique ou par la prise du boîtier d’injection du véhicule.

b) Avantages liés à l'optimisation de la cartographie :
pour les moteurs turbocompressés.
- Invisible ou presque. Pour voir la modification il faut passer le véhicule sur un banc ou comparer les deux cartographie (originale et modifié). Ce qui implique d'avoir le logiciel et la cartographie d'origine. Sauf certain modèle de voiture où cette reprogrammation peut être identifiée par la prise diag.
- Aucune intrusion dans le boîtier électronique d'origine,
- Aucune soudure sur la puce d’origine
- Aucun risque de détérioration
- Aucun problème de connectique
- Aucun montage physique et donc pas de traces de montage
- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés, la quantité de carburant injectée dans les cylindres, le temps d’injection du carburant, les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo, les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur (l’optimisation peut-être maximale).
- Possibilité de façonner la cartographie selon ses désirs ( ex : sportive, confort, souplesse, etc...)
- Le retour en arrière est également possible sans traces.
- Baisse de la consommation*
- Conduite souple
- + de 30 % de gain en puissance et en couple suivant le préparateur.
- Prix très variable en fonction de l'équipement du prestataire (ex : banc et main d'œuvre). Se référer au bouche à oreille pour trouver un bon prestataire.

c) Les points faibles :
- Cette technique necessite de faire appel à un bon professionnel en raison des éléments cités ci-dessous :
- Beaucoup de sociétés affichant des compétences en reprogrammation d’injection électroniques de véhicules se contentent d’intégrer un programme générique pour les véhicules qu’ils modifient. Ce programme étant fait à la base par un programmateur et vendu à tous ceux qui passe par ce prestataire. Ce procédé ne permet pas au client de choisir lui même l'orientation de sa reprog ( la puissance et l'agrément qui en ressortira). Mieux vaut s'adresser à des sociétés qui adaptent à souhait la cartographie tout en garantissant la fiabilité.
- D’autres, maîtrisant mal les dizaines de paramètres modifiables, vont vous permettre un gain significatif, mais vont altérer la durée de vie des organes principaux. Par exemple certains préparateurs vous mettent d’entrée de jeu la pression du turbocompresseur à son maximum, ou bien reculent les limites du rupteur, compromettant grandement la fiabilité de votre véhicule.
- D’autres finalement ne vous modifieront rien sur votre véhicule (ou trop peu), et verront l’occasion de vous vendre en supplément des lignes d’échappement ou bien encore des filtres à air…
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Message par CyRiLGTD Jeu 4 Mar 2010 - 23:47

En espérent que ce dossier vous plaira! comme j'ai cru comprendre que certains étaient interessé sur le sujet des Modifications ! [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? Icon_wink


Alors j'envoi le paté! [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? 46368
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Message par Cyrille Ven 5 Mar 2010 - 8:13

Merci pour cet exellent dossier Cyril [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? 89636
C'est super complet !
Perso, je ne modifie rien...si je veux une caisse plus puissante, j'en achète une plus puissante... Rolling Eyes

Je donne un exemple : sur FA (Forum-auto.com), un membre s'est plaint d'avoir des soucis avec sa Golf...le gars à fait reprogrammer son TDI 110 à 180ch affraid et ose se plaindre en public... [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? 38935

Les véhicules de faibles puissance ne sont pas adapté pour recevoir 50-80 ch de plus...beaucoup d'organe de la voiture diffère...et si on le fait tout de même on flingue le moteur...
VW France a été très clair avec moi : toute modif entraine la perte de garantie pure et simple (logique) et l'assurance ne paiera rien en cas d'accident et d'expertise de la voiture.

J'ai jamais compris cette "mode" à vouloir acheter une voiture de faible puissance pour la faire reprogrammer Rolling Eyes

Tout ceci n'est que mon avis bien entendu et non un avis général...

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Message par nicogtd Ven 5 Mar 2010 - 8:21

Avis que je partage Cyrille! [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? 30118
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Message par br1dille Ven 5 Mar 2010 - 21:25

[ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? 30118 Cyrille
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Message par CyRiLGTD Ven 5 Mar 2010 - 21:52

Cyrille67 a écrit:Merci pour cet exellent dossier Cyril [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? 89636
C'est super complet !
Perso, je ne modifie rien...si je veux une caisse plus puissante, j'en achète une plus puissante... Rolling Eyes

Je donne un exemple : sur FA (Forum-auto.com), un membre s'est plaint d'avoir des soucis avec sa Golf...le gars à fait reprogrammer son TDI 110 à 180ch affraid et ose se plaindre en public... [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? 38935

Les véhicules de faibles puissance ne sont pas adapté pour recevoir 50-80 ch de plus...beaucoup d'organe de la voiture diffère...et si on le fait tout de même on flingue le moteur...
VW France a été très clair avec moi : toute modif entraine la perte de garantie pure et simple (logique) et l'assurance ne paiera rien en cas d'accident et d'expertise de la voiture.

J'ai jamais compris cette "mode" à vouloir acheter une voiture de faible puissance pour la faire reprogrammer Rolling Eyes

Tout ceci n'est que mon avis bien entendu et non un avis général...


On est d'accord [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? Icon_wink

Mais bon je dirais qu'une petite reprog de 20ch n'est pas bien méchante et augmente l'agrément.

Maintenant c'est évidant que les Kéké qui passe leur TDI 110 à 180... faut être un peu c.. pour faire ca!
Un moteur à des tolérances supérieur a la puissance qu'il a, mais bon pas autant nonplus!

Et que comme tu dis si on veut des chevaux bas tu achete un moteur plus puissant! [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? Icon_wink


C'est exactement ce que je vais faire en fin d'année! me faire plaisir avec une belle GTD de 170ch... [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? Drunken_smilie [ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ? 852950
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