Infos sur FAP/catalyseur
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Infos sur FAP/catalyseur
Avec tous les voyants "moteur" orange sur le forum ces derniers temps je me suis penché dessus histoire de voir comment la chaine Fap/catalyseur etait sur nos GTD.
donc à priori il s'agit d'un seul et meme bloc qui fait office de FAP et de catalyseur.
Direction VW pour avoir les tarifs à titre indicatif et là on m'annonce qu'il y a deux modeles: un modele à 1412 euros et un autre à 2585 euros
il existe une boite qui effectue des nettoyage de fap avec des bac à ultrason sur dijon pour 350 euros mais l'inconvenient ce qu'il faut le demonter or c'est assez long le demontage donc l'addition monte vite si on le fait demonter par la boite.Et puis tant qu'il est demonter je pense qu'il est preferable de le changer directement par un neuf et repartir pour 150 000km/200 000.
voici donc un croquis qui represente tout cela:
le capteur de pression differentiel en bleu et la haut du bloc fap/catalyseur en jaune
Apres moulte renseignement, les fap depuis 2008/2010 sont beaucoup plus fiable qu'avant, et il s'agirait pour la plupart du temps des capteurs qui disfonctionnent du à la calamine (sonde lambda, capteur temp avant fap, capteur temp apres fap,..) qui renvoie de mauvaises infos et qui du coup fausse les calcul pour l'odb et engendre derriere de mauvais declenchement de regeneration de fap ou pas de declenchement du tout ou autre erreur logo moteur orange.
donc avant d'accuser le fap mieux vaut commencer par changer dans l'ordre:
1) CAPTEURS => capteur pression differentielle a 50 euros
=> Sonde lambda a 120 euros
=> Capteur temperature avant et apres fap a 230 euros
2) Le FAP si le changement des capteurs n'y font rien.
voilà pour un petit topo sur le FAP.
moi perso aucune erreur à deplorer avec ma gtd de 2010 qui arrive à 102 000km.
donc à priori il s'agit d'un seul et meme bloc qui fait office de FAP et de catalyseur.
Direction VW pour avoir les tarifs à titre indicatif et là on m'annonce qu'il y a deux modeles: un modele à 1412 euros et un autre à 2585 euros
il existe une boite qui effectue des nettoyage de fap avec des bac à ultrason sur dijon pour 350 euros mais l'inconvenient ce qu'il faut le demonter or c'est assez long le demontage donc l'addition monte vite si on le fait demonter par la boite.Et puis tant qu'il est demonter je pense qu'il est preferable de le changer directement par un neuf et repartir pour 150 000km/200 000.
voici donc un croquis qui represente tout cela:
le capteur de pression differentiel en bleu et la haut du bloc fap/catalyseur en jaune
Apres moulte renseignement, les fap depuis 2008/2010 sont beaucoup plus fiable qu'avant, et il s'agirait pour la plupart du temps des capteurs qui disfonctionnent du à la calamine (sonde lambda, capteur temp avant fap, capteur temp apres fap,..) qui renvoie de mauvaises infos et qui du coup fausse les calcul pour l'odb et engendre derriere de mauvais declenchement de regeneration de fap ou pas de declenchement du tout ou autre erreur logo moteur orange.
donc avant d'accuser le fap mieux vaut commencer par changer dans l'ordre:
1) CAPTEURS => capteur pression differentielle a 50 euros
=> Sonde lambda a 120 euros
=> Capteur temperature avant et apres fap a 230 euros
2) Le FAP si le changement des capteurs n'y font rien.
voilà pour un petit topo sur le FAP.
moi perso aucune erreur à deplorer avec ma gtd de 2010 qui arrive à 102 000km.
djguenroc- Golfiste passionné
-
Messages : 576
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique
Re: Infos sur FAP/catalyseur
Super le Tuto,
surtout la 2ème image qui permet de se repérer une fois le capot ouvert !
Par contre la connections des capteurs m'inquiète un peu.
Les connections se font sur un support plastique qui a l'air Très très fragile, je pense que qu'en forçant légèrement le support entier risque d'y passer.
Ci-joint la photo du support :
[url=https://servimg.com/view/19358413/6]
[/url]
Est-ce qu'en débranchant le capteur lambda tu l'as enlevé du support, ou bien tu l'as débranché en restant sur le support et il a tenu le coup ?
surtout la 2ème image qui permet de se repérer une fois le capot ouvert !
Par contre la connections des capteurs m'inquiète un peu.
Les connections se font sur un support plastique qui a l'air Très très fragile, je pense que qu'en forçant légèrement le support entier risque d'y passer.
Ci-joint la photo du support :
[url=https://servimg.com/view/19358413/6]
[/url]
Est-ce qu'en débranchant le capteur lambda tu l'as enlevé du support, ou bien tu l'as débranché en restant sur le support et il a tenu le coup ?
Unknowz- Golfiste habitué
-
Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Ingénieur
Humeur : Full Speed
Re: Infos sur FAP/catalyseur
moi je n'ai pas de soucis donc j'ai pas eu à demonter quoi que ce soit.
pour ton cas il suffit juste de glisser un petit tournevis pour declipser le connecteur correspondant à la sonde lambda c'est à dire un des deux noirs car le orange est une sonde de temp apres FAP.
si besoin defait les 3 connecteurs.
pour ton cas il suffit juste de glisser un petit tournevis pour declipser le connecteur correspondant à la sonde lambda c'est à dire un des deux noirs car le orange est une sonde de temp apres FAP.
si besoin defait les 3 connecteurs.
djguenroc- Golfiste passionné
-
Messages : 576
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Technicien Electronique/audiovisuel,informatique
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