Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
Essai Ford Focus ST TDCi 185 : familiale et sportive

La Ford Focus ST TDCi 185 à l'essai
Ford Focus ST TDCi
Lancée mi-2011, la Focus a été restylée à l’automne 2014 : large calandre type Aston Martin comme sur les Fiesta et Mondeo, prises d’air étrécies, feux avant étirés sur les ailes.
Surmontée en version ST d'une barrette de manomètres, la console centrale reçoit un écran de 8 pouces.Sa console centrale a été simplifiée, ce dont elle avait grand besoin. Et elle a reçu les derniers équipements Ford : écran 8 pouces, capteur de mouvements arrière, freinage automatique opérant jusqu’à 50 et non plus 30 km/h.
La ST, version sportive de la Focus depuis 2002, bénéficie désormais du même train d’améliorations mais pour la première fois se décline en deux offres. La ST essence 250 (29 000 €) adopte un Stop&Start qui réduit sa consommation de 0,4 l/100 km, mais hélas pas son malus (2 200 €).
Le becquet arrière est en option (150 €). Le double échappement central, de série, caractérise lui aussi les versions sportives ST.
L’autre proposition est inédite : 2.0 ST TDCi 185 ch. La démarche peut surprendre : pourquoi une version diesel ST, au moment où Ford, avec son petit 1.0 turbo Ecoboost, a pris la tête de la croisade pour la réhabilitation des moteurs à essence (46% de ses ventes France en 2014) ? L’explication est donnée par le marché : en Europe, la clientèle des compactes sportives reste fidèle au diesel.
Avec sa version ST TDCi, la Focus rejoint le bal où dansent déjà Volkswagen Golf GTD 184 ch (35 060 €), Audi A3 TDI 184 ch (33 300 €), Seat Leon FR TDI 184 ch (29 445 €) et la toute récente Peugeot 308 GT HDi 180 ch BVA (33 700 €).
Face à ses rivales, la Focus ST TDCi offre un rapport prix/puissance judicieux.
Par le prix (30 500 €) comme la puissance, la Focus ST TDCi n’est pas la plus mal placée du lot. D’autant qu’elle est la seule avec la 308 GT à proposer une version break au porte-à-faux arrière allongé : 4,56 m et 476 l de coffre, pour 600 € de plus que la berline (4,36 m, 363 l).
La Ford Focus ST TDCi fait preuve de belles qualités dynamiques.Du modèle originel, cette version ST garde les qualités de fond : excellent châssis, à la fois agile et bien amorti, habitacle spacieux, ligne plaisante et assagie par rapport aux premières générations de Focus.
Les sièges Recaro de la Focus ST offrent un maintien parfait.Elle peut donc durcir ses suspensions sans que le confort n’en souffre trop. Et se singulariser du reste de la lignée par des ajouts stylistiques sans tomber dans l’excès. Ses sièges Recaro tiennent parfaitement les reins. La direction, raffermie, s’avère précise, directe et informative.
Seul le levier de boîte, aux mouvements trop longs, dépare le tableau : la conduite d’une sportive appelle des changements de vitesses rapides.
Et sur la Focus ST, pas de boîte robotisée à palettes au volant comme dans le groupe Volkswagen… Un défaut moins prononcé sur la ST TDCi, la plage du couple d’un diesel permettant de rester plus longtemps sur le même rapport.
La ST essence est certes plus puissante (250 ch), plus agréable à l’oreille et plus vive que la ST TDCi : 6,5 s de 0 à 100 km/h, 27 kg de moins sur le train avant. Mais aussi plus chère de 700 € malus compris, et moins sobre (5,7 l/100 km contre 4,2 l pour les valeurs homologuées).
Dès lors, dans le cadre d’une utilisation familiale, le choix de la ST diesel a du sens. Le 2.0 TDCi 185 ch émet une sonorité rocailleuse. Les pertes de motricité du train avant lors de fortes accélérations sur route au profil dégradé, plus sensibles sur la ST TDCi que sur la version essence, rajoutent au plaisir de dompter une sportive indocile.
Un diesel pour une compacte mi-sportive mi-familiale ? Autant aller jusqu'au bout de la démarche : le break (à droite), plus long et plus vaste, pour 600 € de plus.
Dommage que la Focus ST ne soit pas dotée de deux modes de conduite : un pour le sport, l’autre pour une fonction familiale. L’ESP offre cette possibilité. Mais il n’est pas de modifications des lois de la direction ou de la réponse de l’accélérateur. Elles auraient pourtant convenu à cette compacte au double visage.
On aime
• Le prix, bas eu égard aux performances
• Le punch et la sonorité du TDCi 185
• Un comportement affûté pour un confort préservé
On regrette
• L’absence de plusieurs modes de conduite
• Le design de la console centrale, toujours compliqué
• Le guidage de la boîte, trop long pour une sportive
Read more: http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-ford-focus-st-tdci-185-familiale-et-sportive-5864388.html#ixzz3Q2S8IAZ0
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial No Derivatives
Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook

La Ford Focus ST TDCi 185 à l'essai
Jamais le label ST, signature sportive de Ford, n'avait recouvert un moteur diesel. La Focus ST TDCi répare cet oubli : vertus familiales, punch (185 ch), et prix serré.
PAGE 1
Essai de la Ford Focus ST TDCi
Ford Focus ST TDCi
- Diesel - 185 ch
- 30 500 €
- Ni bonus ni malus
- Lancement en janvier 2015
Lancée mi-2011, la Focus a été restylée à l’automne 2014 : large calandre type Aston Martin comme sur les Fiesta et Mondeo, prises d’air étrécies, feux avant étirés sur les ailes.

ST en essence et diesel : une première
La ST, version sportive de la Focus depuis 2002, bénéficie désormais du même train d’améliorations mais pour la première fois se décline en deux offres. La ST essence 250 (29 000 €) adopte un Stop&Start qui réduit sa consommation de 0,4 l/100 km, mais hélas pas son malus (2 200 €).

L’autre proposition est inédite : 2.0 ST TDCi 185 ch. La démarche peut surprendre : pourquoi une version diesel ST, au moment où Ford, avec son petit 1.0 turbo Ecoboost, a pris la tête de la croisade pour la réhabilitation des moteurs à essence (46% de ses ventes France en 2014) ? L’explication est donnée par le marché : en Europe, la clientèle des compactes sportives reste fidèle au diesel.
Des prix serrés face à la concurrence
Avec sa version ST TDCi, la Focus rejoint le bal où dansent déjà Volkswagen Golf GTD 184 ch (35 060 €), Audi A3 TDI 184 ch (33 300 €), Seat Leon FR TDI 184 ch (29 445 €) et la toute récente Peugeot 308 GT HDi 180 ch BVA (33 700 €).

Par le prix (30 500 €) comme la puissance, la Focus ST TDCi n’est pas la plus mal placée du lot. D’autant qu’elle est la seule avec la 308 GT à proposer une version break au porte-à-faux arrière allongé : 4,56 m et 476 l de coffre, pour 600 € de plus que la berline (4,36 m, 363 l).
Sur la route, quel châssis !


Seul le levier de boîte, aux mouvements trop longs, dépare le tableau : la conduite d’une sportive appelle des changements de vitesses rapides.
Et sur la Focus ST, pas de boîte robotisée à palettes au volant comme dans le groupe Volkswagen… Un défaut moins prononcé sur la ST TDCi, la plage du couple d’un diesel permettant de rester plus longtemps sur le même rapport.
Bilan de l’essai Ford Focus ST TDCi
La ST essence est certes plus puissante (250 ch), plus agréable à l’oreille et plus vive que la ST TDCi : 6,5 s de 0 à 100 km/h, 27 kg de moins sur le train avant. Mais aussi plus chère de 700 € malus compris, et moins sobre (5,7 l/100 km contre 4,2 l pour les valeurs homologuées).
Dès lors, dans le cadre d’une utilisation familiale, le choix de la ST diesel a du sens. Le 2.0 TDCi 185 ch émet une sonorité rocailleuse. Les pertes de motricité du train avant lors de fortes accélérations sur route au profil dégradé, plus sensibles sur la ST TDCi que sur la version essence, rajoutent au plaisir de dompter une sportive indocile.

Dommage que la Focus ST ne soit pas dotée de deux modes de conduite : un pour le sport, l’autre pour une fonction familiale. L’ESP offre cette possibilité. Mais il n’est pas de modifications des lois de la direction ou de la réponse de l’accélérateur. Elles auraient pourtant convenu à cette compacte au double visage.
On aime
• Le prix, bas eu égard aux performances
• Le punch et la sonorité du TDCi 185
• Un comportement affûté pour un confort préservé
On regrette
• L’absence de plusieurs modes de conduite
• Le design de la console centrale, toujours compliqué
• Le guidage de la boîte, trop long pour une sportive
Read more: http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-ford-focus-st-tdci-185-familiale-et-sportive-5864388.html#ixzz3Q2S8IAZ0
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial No Derivatives
Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook
lou750- Modératrice
-
Messages : 17738
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 34
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Emploi/loisirs : moto, voiture ...
Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
Je la trouve plutôt réussie 

_________________

Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in

Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Volée le 31 juillet 2015 à Aachen

Remplacée en novembre 2015 par un X1 (F48) - xDrive20d - 190ch - xLine - BVA - Mineralweiss

shengaorine- Modératrice
-
Messages : 50568
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse
Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
Sont beaux les Recaro.
_________________
GTD Blanc Candy de Novembre 2010 - 5 portes - option RNS 310
Harley Davidson 1200 forty eight







yannou- Modérateur
-
Messages : 19918
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 47
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley
Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
Oui je la trouve vraiment sympa aussi.
_________________
Moi A3 sportback Ambiente 1.9 TDI 105 gris akoya de 2005
Lui A4 avant S-Line 2.7 TDI 190 reprog' stage 2--> 252cv noire de 2008
lou750- Modératrice
-
Messages : 17738
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 34
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Emploi/loisirs : moto, voiture ...
Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
J'aime aussi le côté "Aston" de ford actuellement. Cette focus semble vraiment sympathique
Romain21- Team DSG
-
Messages : 2108
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 34
Localisation : Côte D'or
Emploi/loisirs : Boire et conduire
Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
j'aime bien son look aussi...et très bien placé niveau tarif / prestation
_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound
GTD "Collector" Gris Carbone 5p VENDU le 01/12/2015
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33011
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
C'est vrais qu'elle est sympathoche ! A voir se que sa donne en conduite/duré dans le temp
Aurel59- Golfiste VIP
-
Messages : 3610
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Electricien
Humeur : Sa dépend des cons sur la route
Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
j aime bien aussi , le seul truc qui me rebute chez ford ce sont les intérieurs,
la qualité des matériaux laisse quand même a désirer comparé a nos golfs...
la qualité des matériaux laisse quand même a désirer comparé a nos golfs...
x2a6v- Golfiste assidu
-
Messages : 322
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 29
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : affréteur
Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive
le prix est en conséquence aussi 

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound
GTD "Collector" Gris Carbone 5p VENDU le 01/12/2015
Cyrille- Administrateur
-
Messages : 33011
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas-Rhin (67)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|