Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Aller en bas

Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par lou750 le Mar 27 Jan 2015 - 17:07

Essai Ford Focus ST TDCi 185 : familiale et sportive



La Ford Focus ST TDCi 185 à l'essai


Jamais le label ST, signature sportive de Ford, n'avait recouvert un moteur diesel. La Focus ST TDCi répare cet oubli : vertus familiales, punch (185 ch), et prix serré.


PAGE 1

Essai de la Ford Focus ST TDCi 


           Ford Focus ST TDCi 


  • Diesel - 185 ch
  • 30 500 €
  • Ni bonus ni malus
  • Lancement en janvier 2015



Lancée mi-2011, la Focus a été restylée à l’automne 2014 : large calandre type Aston Martin comme sur les Fiesta et Mondeo, prises d’air étrécies, feux avant étirés sur les ailes. 

Surmontée en version ST d'une barrette de manomètres, la console centrale reçoit un écran de 8 pouces.Sa console centrale a été simplifiée, ce dont elle avait grand besoin. Et elle a reçu les derniers équipements Ford : écran 8 pouces,  capteur de mouvements arrière, freinage automatique opérant jusqu’à 50 et non plus 30 km/h. 




ST en essence et diesel : une première


La ST, version sportive de la Focus depuis 2002, bénéficie désormais du même train d’améliorations mais pour la première fois se décline en deux offres. La ST essence 250 (29 000 €) adopte un Stop&Start qui réduit sa consommation de 0,4 l/100 km, mais hélas pas son malus (2 200 €). 
Le becquet arrière est en option (150 €). Le double échappement central, de série, caractérise lui aussi les versions sportives ST.
L’autre proposition est inédite : 2.0 ST TDCi 185 ch. La démarche peut surprendre : pourquoi une version diesel ST, au moment où Ford, avec son petit 1.0 turbo Ecoboost, a pris la tête de la croisade pour la réhabilitation des moteurs à essence (46% de ses ventes France en 2014) ? L’explication est donnée par le marché : en Europe, la clientèle des compactes sportives reste fidèle au diesel. 



Des prix serrés face à la concurrence


Avec sa version ST TDCi, la Focus rejoint le bal où dansent déjà Volkswagen Golf GTD 184 ch (35 060 €), Audi A3 TDI 184 ch (33 300 €), Seat Leon FR TDI 184 ch (29 445 €) et la toute récente Peugeot 308 GT HDi 180 ch BVA (33 700 €). 
Face à ses rivales, la Focus ST TDCi offre un rapport prix/puissance judicieux.
Par le prix (30 500 €) comme la puissance, la Focus ST TDCi n’est pas la plus mal placée du lot. D’autant qu’elle est la seule avec la 308 GT à proposer une version break au porte-à-faux arrière allongé : 4,56 m et 476 l de coffre, pour 600 € de plus que la berline (4,36 m, 363 l). 



Sur la route, quel châssis !


La Ford Focus ST TDCi fait preuve de belles qualités dynamiques.Du modèle originel, cette version ST garde les qualités de fond : excellent châssis, à la fois agile et bien amorti,  habitacle spacieux, ligne plaisante et assagie par rapport aux premières générations de Focus. 

Les sièges Recaro de la Focus ST offrent un maintien parfait.Elle peut donc durcir ses suspensions sans que le confort n’en souffre trop. Et se singulariser du reste de la lignée par des ajouts stylistiques sans tomber dans l’excès. Ses sièges Recaro tiennent parfaitement les reins. La direction, raffermie, s’avère précise, directe et informative. 


Seul le levier de boîte, aux mouvements trop longs, dépare le tableau : la conduite d’une sportive appelle des changements de vitesses rapides. 

Et sur la Focus ST, pas de boîte robotisée à palettes au volant comme dans le groupe Volkswagen… Un défaut moins prononcé sur la ST TDCi, la plage du couple d’un diesel permettant de rester plus longtemps sur le même rapport. 



Bilan de l’essai Ford Focus ST TDCi


La ST essence est certes plus puissante (250 ch), plus agréable à l’oreille et plus vive que la ST TDCi : 6,5 s de 0 à 100 km/h, 27 kg de moins sur le train avant. Mais aussi plus chère de 700 € malus compris, et moins sobre (5,7 l/100 km contre 4,2 l pour les valeurs homologuées). 

Dès lors, dans le cadre d’une utilisation familiale, le choix de la ST diesel a du sens. Le 2.0 TDCi 185 ch émet une sonorité rocailleuse. Les pertes de motricité du train avant lors de fortes accélérations sur route au profil dégradé, plus sensibles sur la ST TDCi que sur la version essence, rajoutent au plaisir de dompter une sportive indocile. 
Un diesel pour une compacte mi-sportive mi-familiale ? Autant aller jusqu'au bout de la démarche : le break (à droite), plus long et plus vaste, pour 600 € de plus.
Dommage que la Focus ST ne soit pas dotée de deux modes de conduite : un pour le sport, l’autre pour une fonction familiale. L’ESP offre cette possibilité. Mais il n’est pas de modifications des lois de la direction ou de la réponse de l’accélérateur. Elles auraient pourtant convenu à cette compacte au double visage. 


On aime 
• Le prix, bas eu égard aux performances 
• Le punch et la sonorité du TDCi 185 
• Un comportement affûté pour un confort préservé 

On regrette 
• L’absence de plusieurs modes de conduite 
• Le design de la console centrale, toujours compliqué 
• Le guidage de la boîte, trop long pour une sportive


Read more: http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-ford-focus-st-tdci-185-familiale-et-sportive-5864388.html#ixzz3Q2S8IAZ0 
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial No Derivatives 
Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook
avatar
lou750
Modératrice

Féminin

Taureau Rat
Messages : 17730
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 34
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Emploi/loisirs : moto, voiture ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par shengaorine le Mar 27 Jan 2015 - 20:48

Je la trouve plutôt réussie

_________________

Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in   Wink
Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Volée le 31 juillet 2015 à Aachen  
Remplacée par un X1 (F48) - xDrive20d - 190ch - xLine - BVA - Mineralweiss  Cool
avatar
shengaorine
Modératrice

Féminin

Bélier Chien
Messages : 50276
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par yannou le Mar 27 Jan 2015 - 22:34

Sont beaux les Recaro.

_________________
GTD Blanc Candy de Novembre 2010 - 5 portes - option RNS 310
Harley Davidson 1200 forty eight

Ma présentation
   Ma nouvelle GTD 
     La Forty Eight Akrapovic exhaust  

 Bonne journée Invité    
avatar
yannou
Modérateur

Masculin

Verseau Cochon
Messages : 19867
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 46
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par lou750 le Mer 28 Jan 2015 - 14:43

Oui je la trouve vraiment sympa aussi.

_________________
Moi A3 sportback Ambiente 1.9 TDI 105 gris akoya de 2005
Lui A4 avant S-Line 2.7 TDI 190 reprog' stage 2--> 252cv noire de 2008
avatar
lou750
Modératrice

Féminin

Taureau Rat
Messages : 17730
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 34
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Emploi/loisirs : moto, voiture ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par Romain21 le Mer 28 Jan 2015 - 19:41

J'aime aussi le côté "Aston" de ford actuellement. Cette focus semble vraiment sympathique
avatar
Romain21
Team DSG
Team DSG

Masculin

Scorpion Rat
Messages : 2108
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 33
Localisation : Côte D'or
Emploi/loisirs : Boire et conduire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par Cyrille le Mer 28 Jan 2015 - 21:40

j'aime bien son look aussi...et très bien placé niveau tarif / prestation

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015
avatar
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 32842
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par Aurel59 le Mer 28 Jan 2015 - 22:02

C'est vrais qu'elle est sympathoche ! A voir se que sa donne en conduite/duré dans le temp
avatar
Aurel59
Golfiste VIP

Masculin

Gémeaux Singe
Messages : 3589
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 26
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Electricien
Humeur : Sa dépend des cons sur la route

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par x2a6v le Jeu 29 Jan 2015 - 12:39

j aime bien aussi , le seul truc qui me rebute chez ford ce sont les intérieurs,
la qualité des matériaux laisse quand même a désirer comparé a nos golfs...
avatar
x2a6v
Golfiste assidu

Masculin

Gémeaux Serpent
Messages : 322
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 29
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : affréteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par Cyrille le Jeu 29 Jan 2015 - 21:46

le prix est en conséquence aussi Wink

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015
avatar
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 32842
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 38
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai Ford Focus ST TDCi 185: familiale et sportive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum