Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par castor le Ven 22 Nov 2013 - 1:39




Tous les automobilistes en ont fait le constat : leur voiture consomme plus que les chiffres annoncés par le constructeur. La différence peut atteindre 15 % à 40 %.

couvrez le dossier

Nos automobiles brûlent plus de carburant que ce qu'annoncent leurs brochures publicitaires. Le constat est d'autant plus facile à faire qu'aujourd'hui la plupart des voitures sont équipées d'un ordinateur de bord. Pourquoi existe-t-il un tel décalage entre les chiffres officiels et la réalité? Cela tient essentiellement à une procédure d'homologation obsolète.
• Comment les constructeurs procèdent-ils?
En Europe, la mesure de la consommation s'effectue selon une procédure très stricte d'homologation baptisée NEDC, pour New European Driving Cycle. La voiture est placée sur un banc à rouleau où elle est soumise à des cycles simulant la circulation urbaine et extra-urbaine, afin d'établir une valeur moyenne dite mixte. La voiture parcourt ainsi 11 km durant le test, dont 4 km en ville. Le principe est d'enchaîner accélérations, décélérations et paliers de vitesse, durant environ 20 minutes.
• Pourquoi de tels écarts entre les chiffres officiels et la réalité?
Les raisons sont multiples. Tout d'abord, le test est effectué à une température ambiante comprise entre 20° et 30°, sans tenir compte des conditions hivernales. Ensuite, les accélérations réclamées par le cycle sont très faibles: 0 à 70 km/h en 43 s, alors que la plus poussive des voitures est capable de passer de 0 à 100 km/h en 20 s. D'autre part, la climatisation et les phares ne fonctionnent jamais durant le cycle. Enfin, l'émergence des voitures hybrides et surtout hybrides rechargeables n'a pas été correctement prise en compte. Ainsi, parce qu'elle effectue les trois quarts du test en mode électrique, une Porsche 918 Spyder de 700 ch ne consomme officiellement que 3 l/100 km et une Volvo V60 hybride diesel 1,9 l/100 km…
• Les dérives d'une telle procédure
Le cycle d'homologation NEDC in­cite les constructeurs à adopter des ­astuces pour obtenir de meilleurs résultats, telles que des moteurs soigneuse­ment rodés et triés afin de choisir ceux qui présentent des frottements moindres. Les versions à très faibles émissions de CO2, les plus économes en carburant, ont aussi des boîtes de vitesses à seulement 5 rapports. Une boîte à 6 rapports serait plus appropriée pour réduire la consommation dans la vraie vie mais pénalisante en termes de poids et dans le cadre du cycle urbain qui s'effectue en troisième vitesse. Autre subterfuge, grâce à la sophistication de l'électronique moteur, la voiture est capable de se rendre compte que l'on est en train de lui faire passer le cycle d'homologation. Et elle modifie automatiquement ses réglages d'injection et d'allumage afin de consommer moins! Sur route, ces types de réglages seraient inutilisables car ils dégraderaient trop les performances.
• Quelle est la vraie consommation?
Dans leurs essais complets, les magazines spécialisés procèdent à des mesures précises, selon un protocole plus en phase avec la réalité. Résultat, quand Renault annonce 4 l/100 km pour une Clio 1.5 dCi 90, l'Auto Journal mesure 5,2 l/100 km, soit un écart de 23 %. Dans la vraie vie, l'allongement excessif des rapports couramment adopté pour abaisser les émissions de CO2 peut avoir des effets contraires, car il incite l'automobiliste à écraser davantage l'accélérateur dans les phases de relance. Autre réalité, plus la voiture est puissante, plus l'écart est grand, car le potentiel disponible est plus largement exploité par le client que durant le cycle.
• Une nouvelle norme à l'étude
L'ONU travaille depuis plus de deux ans à l'élaboration d'une homologation internationale plus réaliste, baptisée WLTP, pour World Light Duty Vehicle Test Procedure. L'Europe pourrait l'adopter dès 2015. Une procédure plus fiable est d'autant plus indispensable que,  outre la consommation, le test sert aussi à déterminer les émissions de CO2 utiles au calcul des incitations fiscales ainsi que le niveau des polluants qui empoisonnent l'atmosphère. Dans l'état actuel des choses, à défaut de refléter la réalité, les chiffres officiels servent au moins à comparer les voitures entre elles.
LIRE AUSSI:


Dernière édition par castor le Ven 22 Nov 2013 - 1:48, édité 2 fois
castor
castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages : 11435
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 50
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par castor le Ven 22 Nov 2013 - 1:45

La vérité sur l'appétit de nos voitures


Publié le 20-01-2012 à 21h32

Par Nicolas Meunier


Qui n'a pas constaté un écart entre la consommation réelle de son auto et celle annoncée par le constructeur ? Loin de chercher à vous tromper, les constructeurs se plient à un protocole de mesure normalisé qui conduit à des résultats parfois fort éloignés de la réalité. Voici pourquoi.



Recevoir les alertes actualité



Consommation. Image © LQA - N. Meunier

Qu'elles vous paraissent justes ou bien excessivement optimistes, les valeurs de consommation publiées par les constructeurs ont le mérite de constituer une base de comparaison objective. Car tous les modèles sont soumis à un mode de calcul normalisé. En Europe, il s’agit du cycle NEDC (pourNew European Driving Cycle).
Destiné à simuler une conduite sur divers types de route, le cycle NEDC se divise en plusieurs parties : tout d’abord un cycle urbain d’une durée de 195 secondes (répété quatre fois), suivi d’uncycle routier, d’une durée de 400 secondes durant lesquels le conducteur est invité à changer de vitesse à un moment prédéterminé. La mesure de consommation sur ce cycle total de 1180 secondes donne les trois valeurs usuelles mentionnées dans les catalogues des constructeurs : la valeur d’homologation en consommation mixte, la valeur de consommation en ville et la valeur de consommation extra-urbaine. On en déduit le taux d'émission de CO2 (dioxyde de carbone) sur lequel est calculée une taxe, en France comme dans la plupart des pays de l'Union européenne.


Cycle NEDC. Image © DR

S’ils mettent sur un pied d’égalité tous les modèles, ces cycles se montrent assez peu représentatifs des conditions réelles de conduite. Les accélérations peu vives et les changements de rapports à des temps déterminés demeurent assez éloignés du style de conduite d’un conducteur lambda, souvent coupable de moins ménager sa mécanique. Les ingénieurs savent par ailleurs jouer sur les paramètres de leurs véhicules afin d'obtenir la valeur de consommation la plus faible sur un cycle particulier. Injection, aérodynamique, rapports de démultiplication... Rien n'est laissé au hasard.
Prenons l'exemple des rapports de boîte allongés, qui reviennent sur le devant de la scène comme au début des années 80. Le moment du changement de vitesse étant réglementé, on comprendra qu'uneboîte "longue" (à plus forte démultiplication) avantagera un véhicule par rapport à une boîte plus "courte" : le moteur tournera à un régime plus faible et consommera par conséquent moins de carburant, pour une vitesse aux roues identique.
Grande est donc la tentation d'allonger démesurément les rapports. A l'usage toutefois, le conducteur aura tendance à rester sur le rapport inférieur afin de compenser le manque de répondant à l'accélération par un régime moteur plus élevé. C'est le côté pervers du cycle normalisé.

Image © LQA - E. Bergerolle

Il va de même pour les transmissions automatiques, à ceci près que le passage des rapports ne peut se plier au minutage du cycle. Les constructeurs optimisent par conséquent la gestion électronique de la boîte afin de sélectionner au plus tôt le rapport le plus élevé (et donc le régime moteur le plus bas). Ce qui se traduit, là encore, par un manque de réactivité aux sollicitations du pied droit.
Le downsizing creuse l’écart entre valeurs théorique et pratique
La miniaturisation des cylindrées (ou downsizing) et l’apparition de nouvelles technologies moteur permettent d’améliorer les valeurs de consommation sur cycle. Toutes ces technologies, qu’il s’agisse des moteurs turbocompressés, du calage variable en continu des soupapes style Fiat Multiair, de la désactivation d’une partie des cylindres ou bien encore des moteurs à taux de compression variable attendus dans les années à venir, ont pour but d’adapter au plus près la consommation d’essence à la charge moteur. Ils réduisent sensiblement l'appétit lorsque le pied droit se fait léger. De quoi creuser un peu plus l'écart de consommation entre usage réel et cycle normalisé, en fonction des styles de conduite.

Prototype de développement MCE-5, à moteur à taux de compression variable. Image © LQA - N. Meunier

Un conducteur plutôt tranquille saura en tirer les bénéfices, un autre au tempérament plus sportif beaucoup moins. Et pour cause ! Dans le cas du MultiAir par exemple, la soupape suivra un profil de came traditionnel à pleine charge, annulant le bénéfice du système. Il en est de même avec les moteurs à taux de compression variable. Ces nouvelles technologies permettent d’adapter plus précisément les besoins en carburant en fonction de la charge plus que d’améliorer le rendement thermodynamique du moteur. Vianney Rabhi, inventeur de la technologie MCE-5, l'admet d'ailleurs volontiers : "A pleine charge, à la vitesse maximale de la 407 (environ 240 km/h), le 1.5 VCRi à taux de compression variable consomme légèrement plus que le V6 PSA".
Le cas des hybrides rechargeables
Un cas particulier vient de pointer son nez, avec l’apparition sur le marché des premières voitures à motorisation hybride rechargeable, affichant des valeurs de consommation particulièrement faibles : par exemple 1,2 l/100 km (soit 27 g/km de CO2) pour la Chevrolet Volt. Du jamais vu ! Batterie chargée, ces véhicules sont pour certains capables de couvrir une immense partie du cycle NEDC, sinon sa totalité en mode tout-électrique. Double condition : disposer de batteries leur assurant une autonomie suffisante et être capable d’atteindre 120 km/h en mode zéro émission, sans brûler la moindre goutte de carburant. La norme européenne s’est donc adaptée, en imposant le relevé de consommation en mode thermique sur cycle NEDC pondéré par l’autonomie en mode électrique.

Toyota Prius plug-in (Francfort 2011) : cette variante est capable de couvrir 20 km en mode zéro émission. Image © Toyota

Plus encore que pour les modèles traditionnels, les chiffres de consommation des hybrides rechargeables ne sont qu’une vague indication de la réalité. Du fait même du principe de leur fonctionnement, il est impossible de donner une valeur unique de consommation. Sur un bref parcours, n’utilisant que l’énergie de la batterie, la consommation en carburant sera nulle. A l’inverse, sur un long trajet, la consommation finale se rapprochera de celle en mode thermique. Sur des trajets intermédiaires, toutes les valeurs sont donc possibles !
Pour connaître la consommation réelle d’une hybride rechargeable, il convient donc de connaître deux paramètres : son autonomie en mode tout électrique et sa consommation en mode thermique. Pour les trajets nécessitant le recours au moteur thermique, il convient de multiplier la consommation en mode thermique par la proportion du trajet parcourue en mode thermique.


Si l’autonomie en mode électrique est le plus souvent annoncée par le constructeur (il s’agit là d’un argument commercial indéniable), il n’en est pas de même pour la consommation réelle en mode thermique, forcément bien plus élevée que la donnée "légale". Il est toutefois possible de la déduire à partir des données de la fiche technique, en utilisant le volume du réservoir d’essence et l’autonomie totale.
Reprenons le cas de la Volt, une hybride rechargeable. Chevrolet annonce une autonomie totale de 550 kilomètres, incluant les 60 km d’autonomie en mode tout électrique. Cela signifie donc qu’un plein de sans-plomb permet de parcourir 490 km, soit 7,2 l/100 km en moyenne, compte tenu du volume de 35,3 litres du réservoir d’essence. Une valeur bien supérieure aux 1,2 l/100 km officiels.

Essai Opel Ampera. Image © LQA - N. Meunier

Cet exemple montre qu’il est nécessaire de vérifier précisément si les caractéristiques d’une hybride rechargeable sont adaptées à vos besoins avant de se laisser tenter. Si la Volt peut se justifier pour des conducteurs effectuant des trajets quotidiens aux environs de 60 km, elle sera moins intéressante pour qui parcourt une distance beaucoup plus faible quotidiennement. Ceux-ci auront tout intérêt à se tourner vers une hybride rechargeable ayant moins d’autonomie en mode électrique, donc moins de batterie mais moins chère et plus légère, avec donc une consommation en mode thermique plus faible comme la Toyota Prius plug-in. Si celle-ci affiche une consommation normalisée de 2,2 l/100 km du fait de sa plus faible autonomie en mode électrique (20 km), sa consommation annoncée en mode thermique est bien inférieure à celle de l’américaine : 3,9 l/100 km. La preuve qu’une unique valeur de consommation ne peut traduire les réels besoins en carburant d’une hybride rechargeable.


Dernière édition par castor le Ven 22 Nov 2013 - 1:57, édité 2 fois
castor
castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages : 11435
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 50
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par castor le Ven 22 Nov 2013 - 1:50

GPL : à quand la transparence ? A quand la vérité des chiffres ?













Pour la vérité, contre les camions

Contre l'avis de ses constructeurs, l'Allemagne s'est engagé à maintenir la moindre fiscalité du GPL jusqu'en 2018. Ceci a créé un nouvel attrait pour ce carburant peu cher, et les constructeurs forcément, y ont répondu. A commencer par le premier d'entre eux, Volkswagen. Il a présenté une version bicarburation essence/GPL de sa Golf (photo ci-contre). Dacia a fait de même avec sa Sandero. Les principales caractéristiques de ces autos ont été révélées, nous les publions ci-dessous dans un tableau comparatif, avec les autres motorisations essence et diesel proposées.


VW Golf*

1.4

1.6    /    1.6 GPL

1.4 TSI 122

2.0 TDI 110

Carburant

Essence

Essence

GPL

Essence

Gazole

Puissance

80 ch

102 ch

98 ch

122 ch

110 ch

Norme antipollution

Euro 5

Euro 5

Euro 5

Euro 5

Euro 5

Vitesse maxi

172 km/h

188 km/h

-

200 km/h

190 km/h

Conso urbaine

8,5 l/100 km

9,7 l/100 km

-

8,2 l/100 km

6,0 l/100 km

Conso. route

5,1 l/100 km

5,6 l/100 km

-

5,1 l/100 km

3,7 l/100 km

Conso. moyenne

6,4 l/100 km

7,1 l/100 km

9,2 l/100 km

6,2 l/100 km

4,5 l/100 km

Emission CO2

149 g/km

166 g/km

149 g/km

144 g/km

119 g/km

*Ces caractéristiques concernent les voitures vendues en Allemagne.




Dacia Sandero*

1.2 16V

1.4 MPI   /   1.4 MPI GPL

1.6 MPI

1.5 dCi

Carburant

Essence

Essence

GPL

Essence

Gazole

Puissance

75 ch

75 ch

72 ch

87 ch

86 ch

Norme antipollution

Euro 4

Euro 4

Euro 4

Euro 4

Euro 4

Vitesse maxi

161 km/h

161 km/h

161 km/h

174 km/h

167 km/h

Conso urbaine

7,6 l/100 km

9,6 l/100 km

12,2 l/100 km

10,0 l/100 km

5,3 l/100 km

Conso. route

4,9 l/100 km

5,4 l/100 km

7,4 l/100 km

5,6 l/100 km

4,2 l/100 km

Conso. moyenne

5,9 l/100 km

7,0 l/100 km

9,2 l/100 km

7,2 l/100 km

4,6 l/100 km

Emission CO2

139 g/km

165 g/km

149 g/km

170 g/km

120 g/km

*Ces caractéristiques concernent les voitures vendues en Allemagne.



















Sans parti pris, les chiffres montrent que les diesel rejettent plus de 20 % de CO2 de moins que les GPL, et qu'il y a aussi des essence qui rejettent moins de CO2 que les GPL. Mais ce carburant a tout de même un avantage, dans les 2 cas de bicarburation ci-dessus, il rejette 10 % de CO2 de moins que l'essence. Avec juste une toute petite baisse de puissance. Mais ce serait une grosse erreur que de partir de ces 2 cas particuliers pour élaborer une théorie. Nous avions déjà évoqué le cas de la Ford Focus qui rejetait 10 % de CO2 en plus quand elle roule au GPL, un magazine italien en donne un autre. Panoramauto dans son édition de novembre 2008, a testé la Kia CEE'D SW 1.6 Bi-Fuel (non disponible en France). Il a mesuré une consommation essence de 6,1 l/100 km, et de 10,0 l/100 km en roulant au GPL. Soit plus de 50 % de surconsommation en passant au GPL ! Ce qui franchement nous parait beaucoup, mais c'est malheureusement la réalité du marché, telle que proposé aux automobilistes, et constaté par un journaliste qui conclut pourtant son article en faveur du GPL, puisque grâce à sa fiscalité hyper avantageuse (en Italie comme en France), 10 euros permettent de parcourir 115 km avec l'essence, mais 149 km avec le GPL. Ces 2 exemples suffisent néanmoins à prouver que l'idée qu'un moteur essence va automatiquement rejeter moins de CO2 par l'adoption du GPL est fausse.



















Indépendemment du CO2, le GPL possède une réputation selon laquelle il rejeterait moins de polluants toxiques que l'essence. Mais ceci est faux, Moteur Naturel'avait déjà prouvé en 2006 avec 2 exemples de chez Volvo et Subaru. Dans ces 2 cas, les voitures Subaru et Volvo rejetaient plus de polluants toxiques en fonctionnant au GPL plutôt qu'à l'essence. Souvenons-nous d'ailleurs qu'en 2003, Mme Roselyne Bachelot avait demandé à ses services de lui trouver une voiture au GPL homologuée à la norme antipollution Euro 4 (entrée en vigueur en 2005), il n'y en avait aucune. Alors qu'il y avait une VW Lupo diesel (et aussi des essence) qui respectait cette norme dés 1999 ! Les normes antipollution sont de plus en plus strictes, et si les voitures au GPL polluaient moins, il devrait s'en trouver qui respecte la norme en vigueur à l'essence, et une norme supérieure au GPL. Il y a justement des gens pour affirmer que plusieurs voitures au GPL sont ainsi, mais personne pour le prouver avec des chiffres. La Golf BiFuel sera homologuée à la norme antipollution Euro 5, aucune autre voiture GPL ne l'est.



















La France n'a jamais manqué de journalistes serviles. Il suffit à un attaché de presse d'une grosse compagnie pétrolière de rédiger un communiqué avec de belles phrases pour vanter les mérites du GPL, et il y aura des personnes pour reproduire l'information sans se soucier de la vérifier. Alors que si le GPL présente un quelconque avantage en terme d'environnement, il n'y a aucun besoin de faire de rédaction. Les chiffres suffisent, puisque la pollution se mesure facilement. Il suffit qu'un laboratoire agréé mette une sonde à l'échappement et respecte la procédure légale d'analyse. Tous les doutes seraient levés après-coup. Pourquoi personne ne le fait et publie les chiffres, sinon parce qu'il n'y aurait rien de bon à montrer ?



















Ce n'est pas un hasard si tous les motoristes ont abandonné le GPL, et qu'il ne reste plus soutenu que par des installateurs dont le discours est copié sur celui des forains de la foire du trône. La conversion d'une auto au GPL est un travail de préparation moteur, et quand tous les préparateurs sérieux sont dédiés à une marque (par exemple Brabus pour Mercedes, ou Ruf pour Porsche), c'est à tous les coups on gagnechez les installateurs GPL ! Toutes les voitures essence sont compatibles, toutes les voitures rejettent moins de CO2 et moins de polluants toxiques avec le GPL. C'est la même chose que disent les vendeurs d'économiseurs miracle (avec des aimants pour exciter les molécules d'essence !), et tant qu'il y a des naïfs pour les croire, pourquoi s'arrêteraient-ils ? 



















Si au moins les constructeurs relevaient le niveau, mais ce n'est pas le cas. Le cas de Dacia est édifiant. Toutes les voitures essence et diesel ont exactement les mêmes rejets de CO2 d'un côté et de l'autre du Rhin, mais en ce qui concerne la Dacia Sandero 1.4 GPL, celle qui rejette 149 g/km en Allemagne, le communiqué de Dacia France explique qu'ici, elle rejette moins de 140 g/km. C'est bizarre. Mais il y a aussi une chose drôle, en ce que nouveau promoteur du GPL, Dacia est le seul constructeur à ne pas proposer de filtre à particules sur aucun de ces modèles diesel. Et cela ne semble pas le gêner, puisqu'il a donné à ses modèles diesel le label écologique eco². C'est donc le même Dacia qui dit que le diesel sans FAP est écologique, qui dit que le GPL l'est également...




Et la transparence dans tout cela ? La vérité des chiffres ? Moteur Nature publiera immédiatement un article vantant les mérites du GPL, si un constructeur lui envoie les données permettant de compléter intégralement le tableau ci-dessous, et que le GPL s'y révèle présenter un avantage sur l'essence. Ce tableau peut aussi servir à qui voudrait créer une charte qualitative de voitures bicarburation, et nous serions heureux de participer à une telle démarche. Nous pensons que la publication de ces informations pour toutes les voitures bicarburation (pas seulement les GPL) devrait devenir obligatoire.








Désignation de l'auto, marque et modèle

 

PREMIER CARBURANT

SECOND CARBURANT

DIFFERENCE
(en %)

Désignation des carburants

...

...

 

MOTEUR

 

 

 

Puissance maxi

...

...

... %

Couple maxi

...

...

... %

PERFORMANCES

 

 

 

Vitesse maxi

...

...

... %

Accél. 0 à 100 km/h

...

...

... %

CONSOMMATIONS

 

 

 

Urbaine*

...

...

... %

Extra-urbaine*

...

...

... %

Moyenne*

...

...

... %

AUTONOMIE

 

 

 

Contenance du réservoir

...

...

 

Autonomie moyenne

...

...

 

GAZ à EFFET de SERRE

 

 

 

Emissions de CO2*

...

...

... %

NIVEAU d'EMISSIONS

 

 

 

Norme antipollution respectée

 

 

 

POLLUANTS TOXIQUES REGLEMENTES

 

 

 

Emissions de CO*

...

...

... %

Emissions de HC*

...

...

... %

Emissions de NOx*

...

...

... %

Emissions de HC + NOx (diesel)*

 

 

 

Emissions de particules (diesel)*

 

 

 

*Données mesurées selon les normes européennes en vigueur, notamment la directive 80/1268/CEE, modifiée par la directive 1999/100/CE du 15 décembre 1999.








Mais pour conclure, nous voudrions rappeller le gros problème du GPL, la faiblesse de sa densité énergétique. Elle est illustrée plus haut par les chiffres de consommation. Quand une Dacia Sandero 1.5 dCi a une consommation moyenne de 4,6 l/100 km, le modèle GPL exige le double : 9,2 l/100 km. La différence entre les consommations urbaines est encore plus importante, et avec son réservoir de 34 litres de GPL, la Dacia Sandero ne peut que parcourir que 278 km en ville ! Le jour où on vendra des voitures électriques, les voitures au GPL seront les premières à disparaitre... 



















En attendant, si les conducteurs de voitures au GPL n'ont rien d'autre à faire que d'aller très souvent refaire leur plein, tant mieux pour eux, mais il faut aussi penser à l'envers du décor. Une grosse station d'essence reçoit la livraison d'un camion-citerne tous les jours, et une station géante comme celle du Carrefour d'Antibes a besoin des livraisons de 6 camions citerne chaque jour. Le carburant le plus vendu est de très loin le gazole. Alors, hypothèse d'école, si toutes les voitures diesel étaient remplacées par des modèles au GPL, il faudrait doubler le nombre de camions citerne sur les routes. Si l'on considère qu'autour des raffineries, par exemple à l'étang de Berre, le flux des camions citerne est déjà quasi-ininterrompu tous les matins...




Dans l'élan de l'Allemagne, le GPL pourrait connaitre un nouveau départ en Europe. Si cela se fait au nom de l'écologie, c'est une escroquerie. Il faut la dénoncer.
castor
castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages : 11435
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 50
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par DUNEV le Ven 22 Nov 2013 - 7:18

@shengaorine a écrit:La consommation de la Golf VI GTD était donnée par le constructeur à 5.1 l/100 km, mais à part Seb, je crois que personne n'est jamais descendu aussi bas, en utilisation normale.
Moi :), alors - sur un traget de 47km RN 90km/h et deux villages en 50km/h j'ai reussi de faire 4,7L/100
coté Autoroutes: trajets habituelles de 300km en roulant 160 je tourne à pene 6l coso moyene. je suis plus-tot surpris moi de la faible conso de la VI GTD
mais en general je fais 900 km
avatar
DUNEV
Golfiste confirmé

Masculin

Verseau Dragon
Messages : 289
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 42
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : viticulture
Humeur : le vin c'est comme la GTD :)

http://www.languedovino.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par Séb le Ven 22 Nov 2013 - 8:34

Super le reportage Castounet

_________________
Ancien propriétaire Golf VI GTD modèle 2010  - A roulé en Golf GTE Stage 1

Séb, c'est bien !!!  

Nouveau Propriétaire d'une Golf 6 GTD Stage 1 
Nouveau Propriétaire d'une Golf 7 GTI Clubsport en Stage 2 
Séb
Séb
Modérateur

Masculin

Lion Rat
Messages : 48554
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Douai
Emploi/loisirs : Responsable d'Exploitation
Humeur : VW Forever ...

https://www.youtube.com/channel/UCBRVtOLFDi13dqZCAZmzqCQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par shengaorine le Ven 22 Nov 2013 - 9:07

  pour toutes ces précisions Castor


@ Dunev : je parlais d'une consommation de 5.1 l/100 km durable mais pas occasionnel Wink

_________________

Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in   Wink
Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Volée le 31 juillet 2015 à Aachen  
Remplacée en novembre 2015 par un X1 (F48) - xDrive20d - 190ch - xLine - BVA - Mineralweiss  Cool
shengaorine
shengaorine
Modératrice

Féminin

Bélier Chien
Messages : 50698
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par XandeR le Ven 22 Nov 2013 - 10:18

@DUNEV a écrit:mais en general je fais 900 km
Y'en a un sur le fofo il fait + de 1200km avec le plein ... Rolling Eyes

en GTD VI
XandeR
XandeR
Team BVM6
Team BVM6

Masculin

Vierge Dragon
Messages : 747
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Emploi/loisirs : Rasso Bientôt :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par shengaorine le Ven 22 Nov 2013 - 10:19

Oui c'est Seb mais c'est un cas spécial  

_________________

Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in   Wink
Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Volée le 31 juillet 2015 à Aachen  
Remplacée en novembre 2015 par un X1 (F48) - xDrive20d - 190ch - xLine - BVA - Mineralweiss  Cool
shengaorine
shengaorine
Modératrice

Féminin

Bélier Chien
Messages : 50698
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Responsable Qualité
Humeur : Joueuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par XandeR le Ven 22 Nov 2013 - 10:26

@shengaorine a écrit:Oui c'est Seb mais c'est un cas spécial  
Très spécial !
XandeR
XandeR
Team BVM6
Team BVM6

Masculin

Vierge Dragon
Messages : 747
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Emploi/loisirs : Rasso Bientôt :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par Séb le Ven 22 Nov 2013 - 11:03

tullé ...

_________________
Ancien propriétaire Golf VI GTD modèle 2010  - A roulé en Golf GTE Stage 1

Séb, c'est bien !!!  

Nouveau Propriétaire d'une Golf 6 GTD Stage 1 
Nouveau Propriétaire d'une Golf 7 GTI Clubsport en Stage 2 
Séb
Séb
Modérateur

Masculin

Lion Rat
Messages : 48554
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Douai
Emploi/loisirs : Responsable d'Exploitation
Humeur : VW Forever ...

https://www.youtube.com/channel/UCBRVtOLFDi13dqZCAZmzqCQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par Cyrille le Ven 22 Nov 2013 - 11:05

@XandeR a écrit:
Cyrille67 a écrit:pk 130 en 5e ??? tu passe jamais la 6e ??
Bah en 6eme à 130 je tourne à presque 8l/100 ... alors qu'en 5eme 7.2 7.4 ...

140kmh là oui 6eme , sinon pas avant .

J'ai reussi à faire 5.9L/100 de moyenne sur 90km , ayant 75km d'autoroute .
Tout ca sans régulateur de m***e et avec la conso sous les yeux ( donc aucune idée à combien je roule vu le compteur trop pas clair )

Pour ceux qui disent que c'est parce que c'est encore neuf , j'ai bientot 3.000KM ,
au début entre 0 et 1000 ok sa consomme beaucoup ( 450km et 500 en restant à 2.500tr/min max pratiquement )
entre 1000 et 2000 c'est 500 550 km avec le plein
2000 et 3000 , sa monte 600 630 km toujours avec le plein .

Quand on t'annonce 4.2L/100 sur les pub GTD , ( j'y croyait pas je vous assure ) , soit le mec roule à 90kmh en 5eme sur 100km pour faire ca , ou alors c'est pub mensongère ...

Je trouve vraiment quelle consomme beaucoup trop .... tu tape la 4ème à 4000tr/min t'es à 35l/100 ...

J'ai poussé la voiture ( sur piste ) , l'aiguille descend à vu d'oeil ...

Limite jme tate de prendre un GTI ... vraiment limite ... pour 1l voir 2l en + au 100 ... sachant que j'ai comme moyenne 7.4L/100 sur bientot 3.000 bornes ...
Bizarre car la 6 se passe bien avant !! elle est justement faite pour consommer moins...logiquement à 80-90 (voir même avant) tu passe la 6e !
Sur la Polo je peux même la passer avant d'après l'ODB et du coup le moteur se "calme"...

_________________
SEAT LEON CUPRA 290ch DSG6 5 portes, Gris Pyrénéen Full LED Jantes 19" SEAT Sound

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015
Cyrille
Cyrille
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages : 33068
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par gegegtd le Ven 22 Nov 2013 - 12:00

moi la golf 7 tdi 150 consomme autant que ma G6 GTD
gegegtd
gegegtd
Team BVM6
Team BVM6

Masculin

Sagittaire Tigre
Messages : 7564
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 44
Localisation : Yonne (89)/ d'origine Gard (30)
Emploi/loisirs : Agent EDF / Ma famille, le VTT et le Karaté
Humeur : vivement les vacances!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par castor le Ven 22 Nov 2013 - 12:23

affligent qui a pris le tps de lire mais trois message sur les test de consommation bidons

les nouveau filtres et normes donne des moteurs plus gourmand pour faire moins de pollution
en sortie mais pas au final vue que les produit se recombine plus tard 

est comme les test son bidon  vous plongez
castor
castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages : 11435
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 50
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par castor le Ven 22 Nov 2013 - 12:24

le test  de D8 donne moins de 2 litres d’écart entre diesel et essence
castor
castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages : 11435
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 50
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par fzsfazer le Ven 22 Nov 2013 - 12:54

Sur la 7 c'est 50 litres je crois
fzsfazer
fzsfazer
Golfiste passionné

Masculin

Capricorne Chèvre
Messages : 734
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 39
Localisation : villefranche sur saone
Emploi/loisirs : technicien/judo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par gegegtd le Ven 22 Nov 2013 - 13:58

@castor a écrit:affligent qui a pris le tps de lire mais trois message sur les test de consommation bidons

les nouveau filtres et normes donne des moteurs plus gourmand pour faire moins de pollution
en sortie mais pas au final vue que les produit se recombine plus tard 

est comme les test son bidon  vous plongez
a bon et en plus il faut lire ce que tu écris 
gegegtd
gegegtd
Team BVM6
Team BVM6

Masculin

Sagittaire Tigre
Messages : 7564
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 44
Localisation : Yonne (89)/ d'origine Gard (30)
Emploi/loisirs : Agent EDF / Ma famille, le VTT et le Karaté
Humeur : vivement les vacances!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par XandeR le Sam 23 Nov 2013 - 0:00

@fzsfazer a écrit:Sur la 7 c'est 50 litres je crois
Je pense aussi , je met (que) 70€ pour faire le plein .


Edit : après vérif' c'est bien 50L !
XandeR
XandeR
Team BVM6
Team BVM6

Masculin

Vierge Dragon
Messages : 747
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Emploi/loisirs : Rasso Bientôt :P

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par coco57160 le Sam 23 Nov 2013 - 11:38

Avec la polo R 400 450km avec un peu moins de 50 litres de sp98 ^^
coco57160
coco57160
Team BVM6
Team BVM6

Masculin

Vierge Serpent
Messages : 1417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 29
Localisation : Entre Orléans et Blois
Emploi/loisirs : Electricien
Humeur : Pas tout seul dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par castor le Sam 23 Nov 2013 - 13:40

@coco57160 a écrit:Avec la polo R 400 450km avec un peu moins de 50 litres de sp98 ^^
putain mon cochon tu ouvre ou tu fait que de la ville  !!!!
castor
castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages : 11435
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 50
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par coco57160 le Sam 23 Nov 2013 - 15:54

les deux elle boit la polo :p
coco57160
coco57160
Team BVM6
Team BVM6

Masculin

Vierge Serpent
Messages : 1417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 29
Localisation : Entre Orléans et Blois
Emploi/loisirs : Electricien
Humeur : Pas tout seul dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par gv54 le Sam 23 Nov 2013 - 19:12

Record  870 km sinon 700
gv54
gv54
Golfiste assidu

Masculin

Verseau Chien
Messages : 483
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 36
Localisation : lorraine
Emploi/loisirs : santé
Humeur : happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par castor le Sam 23 Nov 2013 - 19:26

7.8 en gros pour gv54
castor
castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages : 11435
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 50
Localisation : 57
Humeur : TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par gv54 le Sam 23 Nov 2013 - 19:56

Le mieux que j ai pu faire c est 5.7l / 100 km a l odb lors d un trajet aller retour nancy - lyon sans arret sauf lyon a 140 compteur avec regulateur sinon je tourne a 7-7.5 a l odb
gv54
gv54
Golfiste assidu

Masculin

Verseau Chien
Messages : 483
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 36
Localisation : lorraine
Emploi/loisirs : santé
Humeur : happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par yoyo le Sam 23 Nov 2013 - 23:22

Moi je suis a 9 litre dans les cols (en faisant le gros cochon de chez gros cochon). Sinon en regle general je tourne a 6/7litres en villes et 5 litres sur voie rapide.. Chelou ma golf
yoyo
yoyo
Team DSG
Team DSG

Masculin

Lion Chat
Messages : 5091
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31
Localisation : 51/88
Emploi/loisirs : Associé
Humeur : "A son mariage, Chuck Norris avait Oncle Ben's en personne pour lui jeter du riz."

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par yannou le Dim 24 Nov 2013 - 9:25

bah non pas chelou, elle est normale ta golf yoyo Wink

_________________
GTD Blanc Candy de Novembre 2010 - 5 portes - option RNS 310
Harley Davidson 1200 forty eight

Ma présentation
   Ma nouvelle GTD 
     La Forty Eight Akrapovic exhaust  

 Bonne journée Invité    
yannou
yannou
Modérateur

Masculin

Verseau Cochon
Messages : 19927
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 47
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien faites-vous de Km avec votre plein ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum