[TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

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[TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par djguenroc le Lun 5 Aoû 2013 - 16:52

NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Difficulté : 3/5

Temps : Démontage=> environ 1H
Nettoyage=>2H (dépends de l’état de la vanne EGR)
Remontage=> environ 1H

Infos : La vanne EGR permet de baisser la pollution d’un véhicule en faisant re-circuler les gaz d’échappement dans le moteur et de faire monter la température de celui-ci plus vite de façon a ce qu’il consomme moins. L’inconvénient c’est que cela encrasse le moteur très vite.

Outillage :
- Tournevis plat
- Clé Torx T30
- Clé mixte de 10
- Clé 12 pans M10 (ou XZN pour le nom officiel)
- Dégraissant par ordre d’efficacité (nettoyant vanne egr, dégraissant mécanique (bardhal que j’ai utilisé), nettoyant frein, decapfour, essence..)
- Chiffons
- Gants
- Brosse à dents dure
- Eventuellement de nouveaux joints pour un remontage comme neuf. (perso les joints ne sont pas usés normalement et peuvent être largement réutilisés)


Manipulation :

Avant de procéder au démontage et de se retrouver avec un voyant au tableau de bord, vous devez suivre cette manip :

Mettre le contact, baisser la vitre conducteur à fond, retirer la clé du contact, sortir du véhicule puis le verrouiller/fermer à distance. Gardez la clé dans un coin pour ne pas déverrouillez le véhicule pendant la manip sinon le calculateur sera réveillé.Par la fenêtre ouverte ouvrez le capot. Attendez au moins 15min environ de façon à ce que le calculateur soit en veille et ne détecte pas le débranchement de la vanne.

La vanne EGR est entourée en rouge. Commencez par tirer le cache moteur en tirant à chaque coin comme indiquent les flèches :




Dévissez les deux vis XZN sur le coté droite de cette vanne EGR en faisant attention a ne pas perdre le joint :


Debranchez le connecteur du volet d’air :


Desserrez le collier de la durite d’air avec le tournevis plat (n’hésitez pas à bien le desserrer), enlevez la durite, puis protégez le trou de cette durite avec un chiffon :


Dévissez la vis qui fixe la jauge à huile avec la clé de 10 :


Passons maintenant sur les 3 vis torx T30 (dont une qui est galère à dévisser car peu d’accès) .Commencez par dévissez la plus dure en premier soi celle qui est derrière (entourée en vert dans la petite image pour donner une idée de son emplacement) Pour infos elle est longue de 10cm car elle traverse le volet tubulure et la vanne egr:


Puis la deuxième :


Et la dernière, la plus facile :


Débranchez pour finir le connecteur de la vanne EGR qui se trouve sur le coté gauche :


Sortir doucement le bloc Vanne EGR/volet-papillon tubulure (ici 67 000km) :


Séparez les deux parties vanne egr/volet tubulure en dévissant les deux vis ci-dessous. Pensez ensuite à enlever les deux joints :


Procédez au nettoyage (tout en faisant attention aux parties en plastique noir car c’est de l’électronique) avec les différents produits pour obtenir une vanne propre et fonctionnelle :





Replacez les deux joints et revissez les deux parties ensemble :


Et on peut procéder au remontage :
1) On place le block entier en position tout en rebranchant le connecteur de la vanne egr.
2) Mettre la vis de 10cm qui traverse le volet tubulure et la vanne egr en place et commencez à la vissez a la main de façons à faciliter le serrage vu l’accès restreint. Vous pouvez mettre les deux autres vis torx T30 qui fixe le block de façon a vous guider plus facilement.
3) Une fois le block visser et serrer sur le collecteur d’admission, on peut revisser la jauge à huile.
4) Remboiter la durite et serrez le collier.
5) Rebrancher le connecteur du volet d’air
6) Repositionner le joint du tuyau des gaz d’échappements et revisser les deux vis XZN 12 pans.

Personnelement je la trouvait pas trop sale (67 000km 50% route 50 % ville) mais suffisant pour commencer à creer des problemes dans 1 années ou 2 soit vers 100 000km.Je m'etais decidé de la nettoyée car ma conso augmentait au fil des mois.J'etais passé progressivement de 6.47L/100km à environ 8L/100km en l'espace de 5-6 mois.
Le nettoyage de cette vanne egr à la main n'est qu'une premiere étape de mon processus de nettoyage moteur.
Il en suivra un nettoyage via un produit à injecteur que l'on insere directement à l'admission (le Liqui moly Diesel JET) plus efficace que les produits a mettre directement dans le reservoir.

Vous pouvez télecharger mon tuto à cette adresse pendant un certain temps:
https://1fichier.com/?2gyssb2kux

Voilà


Dernière édition par djguenroc le Dim 2 Aoû 2015 - 12:04, édité 2 fois
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Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par castor le Lun 28 Juil 2014 - 22:51

jean a changer son volet il y a peu 
si le volet et hs un neuf et plus simple a faire que refaire l'ancien 
surtout si tu n'est pas un manuel
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Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par wolfsburgman le Mar 29 Juil 2014 - 19:40

J'y pense aussi... J'ai 80.000 kms maintenant.  
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Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par Romain21 le Mar 29 Juil 2014 - 21:51

Bah pareil à 81000 kms mais avec mes deux mains gauches et la peur de faire la merde, je ne suis pas sûr de me lancer...  Crying or Very sad
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Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par lioelec le Sam 1 Aoû 2015 - 22:00

salut

le fichier n'est plus dispo. Peux tu le remettre
bravo pour le boulot !
merci
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Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

Message par djguenroc le Dim 2 Aoû 2015 - 12:05

@lioelec a écrit:salut

le fichier n'est plus dispo. Peux tu le remettre
bravo pour le boulot !
merci


c'est fait
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Re: [TUTO] NETTOYAGE DE LA VANNE EGR

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