Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par Cyrille67 le Dim 20 Fév 2011 - 14:21

Source : L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Filtre A Particule : Il n'aime pas la ville

Depuis Janvier (2011), le FAP est obligatoire sur les diesels neufs. Cette aubaine pour l'environnement peut se transformer en piège si vous faites principalement des parcours urbains. Explication : ce filtre est conçu pour stocker les particules toxiques résultant de la combustion incomplète du gazole, puis les brûler lorsqu'il est plein. C'est le processus de régénération.
Pour ce faire, les constructeurs déclenchent une injection supplémentaire de gazole très tard dans le cycle de combustion. Ce carburant finit de se consumer jusque dans le FAP, éliminant ainsi les particules. Ce processus ne prends qu'une vingtaine de minutes. Mais en ville, donc aux bas régimes, les gaz d'échappement dépassent à peine les 400°C, alors qu'il faut atteindre les 600°C pour brûler les particules. Dans ce cas, quand le FAP est plein, l'électronique multiplie les injections tardives afin de tenter de régénérer le filtre.
Outre l'augmentation de la consommation, ce gazole supplémentaire injecté peut finir par couler le long des cylindres pour terminer dans l'huile, dont il diminue le pouvoir lubrifiant. Vous devrez donc réduire les intervalles- parfois tous les 1500 kms- entre les vidanges (entre 60 et 100 Euros). Dans le pire des cas, si vous ne quittez quasiment jamais la ville, ce gazole provoquera l'élévation du niveau d'huile, pouvant conduire le moteur à entrer en autocombustion, avec un emballement de régime qui provoquera sa destruction (coût : plus de 5000 euros).
Pour éviter ces soucis quand le calculateur moteur ne parvient pas à régénérer le FAP, un voyant symbolisant le filtre s'allume au tableau de bord. Dans ce cas, ne coupez pas votre moteur, roulez à un régime supérieur à 2000tr/mn, autour de 100km/h, jusqu'à l'extinction du voyant qui signifie la fin de la régénération. Si le voyant ne s'éteint pas, allez chez votre concessionnaire pour une régénération forcée (70 euros) ou un nettoyage "mécanique" (démontage et nettoyage sous pression, 150 euros), voire un changement du FAP (de 500 à 3000 euros).

Les frais d'entretien et de réparation seront à votre charge, même sous garantie. La plupart des constructeurs considéreront que vous n'avez pas respecté les préconisations de leur notice d'utilisation. Hors, certains (Renault et Dacia notamment) et d'autres sur des modèles plus anciens (Twingo, 207, Zafira...) ne font pas mentions de ces dangers ni d'éventuelles recommandations. Un manquement à l'obligation d'information inadmissible et annonciateur de batailles juridiques entre automobilistes et SAV.
A noter ques sur ces HDI, PSA utilise un additif qui, ajouté au carburant, abaisse la température de combustion des suies de 650 à 400°C, ce qui limite ce problème en ville. En outre, quelques constructeurs utilisent un injecteur supplémentaitre, dédié aux injections tardives, situé directement dans la ligne d'échappement (Renault DCi, Ford 2.0 TDCi, Toyota sauf 1.4 D-4D). Si cela ne règle pas le problème des températures trop basses, au moins la gazole ne coule pas dans l'huile.

Journalistes : Khalid Zarrougui et Christophe Congreca.

Les conseils du magazine :

-/ Posez-vous la question de la pertinence d'un diesel pour une citadine et si vous circulez principalement en ville.

-/ Tous les 500 kms ou au minimum une fois par mois, effectuez, si possible, un parcours autoroutier d'au moins 30 kms. Sinon, pour accélérer le processus sur route, restez à un régime supérieur à 2000tr/mn et adoptez une allure soutenue sur une voie dégagée.

-/ Au cours de la première régénération, l'émission d'un nuage de fumées blanches est normale et sans danger.

-/ Consultez votre notice d'utlisation à la rubrique "Filtre à Particules" et identifiez le voyant indiquant la nécessité d'effectuer une régénération.

-/ Une régénération peut durer de vingt à trente minutes. Si le voyant de régénération est allumé, ne vous arrêtez pas avant son extinction.

-/ A l'occasion des visites d'entretien, demandez régulièrement à votre concessionnaire de vérifier le niveau de colmatage de votre filtre à particules.


_________________
En GTD "Collector" Gris Carbone 5p depuis le 18/07/09 options : DSG, DCC, Feux Bi-Xénon, Vitres AR surteintés made by http://www.ultratuning.com
Commandée le 18 Mai 2009 et reçu le 18 Juillet 2009


1. Logo 120x60

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages: 27629
Date d'inscription: 22/06/2009
Age: 34
Localisation: Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par castor le Dim 20 Fév 2011 - 14:35

Cyrille
le sujet a deja un poste
les fap psa bmw vag pas de bleme
cerine chez peugeot
5 injecteur pour bmw vag et merco

pas de dilution d'huile

_________________
clic sur l'image 
 
       
Je vous aime tous . Surtout Toi  Invité !
 pour le raso les 2 dernieres places ici   bouffe du raso ici   

castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages: 10622
Date d'inscription: 25/11/2010
Age: 45
Localisation: 57
Humeur: TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par yannou le Dim 20 Fév 2011 - 14:36

Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que le FAP à l'origine a pour but de réduire la pollution et que maintenant il faut aller rouler à plus de 100km/h et à plus de 2000 tr/min, bonjour le gain de conso Rolling Eyes
Je me souviens sur ma 407 pas d'entretien, une mise à niveau de l'additif à 180 000 kms de mémoire. Et chez VW ça se passe comment ?

_________________
GTD Blanc Candy de Novembre 2010 - 5 portes - option RNS 310

Ma présentation
   Ma GTD  

 Bonne journée Invité    

yannou
Modérateur

Masculin

Verseau Cochon
Messages: 16390
Date d'inscription: 20/11/2010
Age: 42
Localisation: Beaujolais
Emploi/loisirs: Banquier et épicurien :-)
Humeur: Heureux en GTD, aux anges en Harley

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par Cyrille67 le Dim 20 Fév 2011 - 14:41

Castor, je fais ce que je veux
C'est un article très intéressant tout de même.

je suis d'accord avec Yannou, faut rouler pour réduire la pollution Rolling Eyes
Chez VW, le FAP ne nécessite pas d'entretien car pas d'additif comme chez PSA.
Techniquement, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

_________________
En GTD "Collector" Gris Carbone 5p depuis le 18/07/09 options : DSG, DCC, Feux Bi-Xénon, Vitres AR surteintés made by http://www.ultratuning.com
Commandée le 18 Mai 2009 et reçu le 18 Juillet 2009


1. Logo 120x60

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages: 27629
Date d'inscription: 22/06/2009
Age: 34
Localisation: Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par yannou le Dim 20 Fév 2011 - 14:43

Cyrille67 a écrit:
Techniquement, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Castoooooooor !!!!

_________________
GTD Blanc Candy de Novembre 2010 - 5 portes - option RNS 310

Ma présentation
   Ma GTD  

 Bonne journée Invité    

yannou
Modérateur

Masculin

Verseau Cochon
Messages: 16390
Date d'inscription: 20/11/2010
Age: 42
Localisation: Beaujolais
Emploi/loisirs: Banquier et épicurien :-)
Humeur: Heureux en GTD, aux anges en Harley

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par castor le Dim 20 Fév 2011 - 14:43

un cinquième injecteur qui injecte un dose dans le fap
pour lancer la combustion par pyrolyse

les moteur fiat et volvo explose pour des problème de dilution de l huile

_________________
clic sur l'image 
 
       
Je vous aime tous . Surtout Toi  Invité !
 pour le raso les 2 dernieres places ici   bouffe du raso ici   

castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages: 10622
Date d'inscription: 25/11/2010
Age: 45
Localisation: 57
Humeur: TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par Losavoyard le Dim 20 Fév 2011 - 15:19

Le FAP c'est un peu ma hantise sur la GTD...
Ma femme va s'en servir toute la semaine pour ecole, nounou, boulot, pain, etc....(soit environ 250km/sem)
Par contre je fais quasiment 2 W.E par mois pour aller voir la famille (80km aller)

Est ce que sa va suffir pour regenerer ou vais-je avoir des souci???

Losavoyard
Routard

Masculin

Capricorne Dragon
Messages: 1557
Date d'inscription: 29/12/2010
Age: 37
Localisation: Savoie
Emploi/loisirs: Chauffeur
Humeur: fatigué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par Cyrille67 le Dim 20 Fév 2011 - 15:21

De manière général, faut éviter les petits trajets...

_________________
En GTD "Collector" Gris Carbone 5p depuis le 18/07/09 options : DSG, DCC, Feux Bi-Xénon, Vitres AR surteintés made by http://www.ultratuning.com
Commandée le 18 Mai 2009 et reçu le 18 Juillet 2009


1. Logo 120x60

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages: 27629
Date d'inscription: 22/06/2009
Age: 34
Localisation: Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par Losavoyard le Dim 20 Fév 2011 - 15:26

Ben suis bien avancé avec sa....
Que veut tu dire??? Il faut que j'arrete de mettre mes gosses a l'ecole et d'acheter du pain i tout i tout lol!

J'aurai du reflechir a 2 fois avant de commander scratch

Losavoyard
Routard

Masculin

Capricorne Dragon
Messages: 1557
Date d'inscription: 29/12/2010
Age: 37
Localisation: Savoie
Emploi/loisirs: Chauffeur
Humeur: fatigué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par Cyrille67 le Dim 20 Fév 2011 - 15:29

nan, ce que je veux dire c'est que les courts trajets + arret/ redémarrage c'est pas le top d'une pour le FAP et de 2 pour ta conso...
Disons que ca te donnera une excuse pour rouler un peu plus vite et plus longtemps de temps à autre

_________________
En GTD "Collector" Gris Carbone 5p depuis le 18/07/09 options : DSG, DCC, Feux Bi-Xénon, Vitres AR surteintés made by http://www.ultratuning.com
Commandée le 18 Mai 2009 et reçu le 18 Juillet 2009


1. Logo 120x60

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages: 27629
Date d'inscription: 22/06/2009
Age: 34
Localisation: Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par Losavoyard le Dim 20 Fév 2011 - 15:38

Au fait l'automobile magazine suis abonné et je l'ai pas le mars 2011 scratch C quoi ce binnssss!!!!!!

Losavoyard
Routard

Masculin

Capricorne Dragon
Messages: 1557
Date d'inscription: 29/12/2010
Age: 37
Localisation: Savoie
Emploi/loisirs: Chauffeur
Humeur: fatigué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par Cyrille67 le Dim 20 Fév 2011 - 15:45

Ton abonnement à expirer peut-être ??
Moi je l'ai cette semaine :)

_________________
En GTD "Collector" Gris Carbone 5p depuis le 18/07/09 options : DSG, DCC, Feux Bi-Xénon, Vitres AR surteintés made by http://www.ultratuning.com
Commandée le 18 Mai 2009 et reçu le 18 Juillet 2009


1. Logo 120x60

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre
Messages: 27629
Date d'inscription: 22/06/2009
Age: 34
Localisation: Bas-Rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par moka le Dim 20 Fév 2011 - 19:50

Le coup de l'huile saturé vient de m'arriver sur ma 500..
Pourtant 10000 km en 10 mois, c'est correct et il n'y a pas énormément d'urbain ..
mais bon, quand même effarant pour une citadine ..


Bah ça fait rien, M. Fiat en quand même profiter pour me soulager de 160 € pour une simple vidange ..

moka
Team DSG
Team DSG

Masculin

Scorpion Cheval
Messages: 1022
Date d'inscription: 16/08/2010
Age: 47
Localisation: nice
Emploi/loisirs: prof libérale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par castor le Dim 20 Fév 2011 - 20:03

débarrasse toi de ta chiotte oups pardon je voulais dire fiat

_________________
clic sur l'image 
 
       
Je vous aime tous . Surtout Toi  Invité !
 pour le raso les 2 dernieres places ici   bouffe du raso ici   

castor
Team DSG
Team DSG

Masculin

Poissons Coq
Messages: 10622
Date d'inscription: 25/11/2010
Age: 45
Localisation: 57
Humeur: TAQUINE et culophile a votre service

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FAP : article tiré de L'Automobile Magazine N°778 Mars 2011

Message par moka le Dim 20 Fév 2011 - 20:09

Pas possible, c'est le cadeau d'anniv de ma fille pour ses 20 ans ...lol!

Ceci dis, si le problème se pose, on la revendra pour prendre une essence .

moka
Team DSG
Team DSG

Masculin

Scorpion Cheval
Messages: 1022
Date d'inscription: 16/08/2010
Age: 47
Localisation: nice
Emploi/loisirs: prof libérale

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum