DSG 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DSG 7

Message par charly le Sam 12 Aoû 2017 - 22:51

Bonjour, je voudrai avoir vos avis sur la DSG 7 au niveau fiabilité qui me parait assez douteuse.
ci- joint un document de l'argus:
ENQUÊTE
[size=61]DSG/S tronic [/size]
[size=80]Des boîtes à pépins [/size]
Si la boîte à double embrayage a fait la renommée
de Volkswagen, précurseur du genre, la fameuse DSG cause bien des soucis en matière de abilité.


COMMENT IDENTIFIER LA BOÎTE DE VOTRE VÉHICULE

[size=88]L[/size]ancée en 2003 sur les Golf IV R32 et Audi TT, la boîte DSG (pour Direkt Schalt Getriebe en alle- mand) a révolutionné le
monde de la transmission automa- tique. Ce système de double embrayage ne présente que des avantages : passages de rapports rapides et sans à-coups, meilleur rendement, réduction de la consom- mation... En n, presque, car com- plexité ne rime pas avec abilité. Si la version à six rapports (DQ 250) n’a pas été épargnée par les soucis,
Si les boîtes à double embrayage portent toutes l’appellation DSG (ou S tronic chez Audi), il en existe plusieurs types qui varient selon les véhicules et les motorisations :
DQ 200 (code 0AM).
Cette boîte à sept rapport, montée

transversalement, est apparue en 2008. Acceptant un maximum de 250 Nm de couple, elle est associée aux moteurs 1.2, 1.4 et 1.8 TSI ou TFSI ainsi qu’aux diesels 1.4, 1.6 TDI et 2.0 TDI (110 ch),
et se distingue par son système de lubri cation par carter sec.
Les modèles concernés : Audi A1, A3 et TT ; Seat Ibiza, Leon, Toledo et Altea ; Skoda Fabia, Rapid, Octavia, Roomster, Superb et Yeti ; Volkswagen Polo, Golf, Golf Sportsvan, Coccinelle, Jetta, Passat, Touran et Scirocco.
DQ 250 (code 02E).
Apparue en 2003, cette boîte à six rapports est montée sur les véhicules à deux et quatre roues motrices (type Haldex) dont le couple n’excède pas 350 Nm. Contrairement à la DQ 200,

elle utilise un carter humide, c’est-à- dire que les embrayages baignent dans l’huile. Elle est accouplée aux 2.0 TSI et V6 à essence ainsi qu’aux 1.9 et 2.0 TDI. Modèles concernés : Audi A3, TT et Q3 ; Seat Leon, Altea et Alhambra ; Skoda Octavia, Superb et Yeti ; Volkswagen Polo, Golf, Golf Sportsvan, Coccinelle, Jetta, Eos, Passat, Passat CC, Touran, Scirocco et Sharan.
DQ 500 (code 0BH/0BT).
Montée en transversal, cette transmission à sept rapports (carter humide) encaisse jusqu’à 600 Nm de couple. On la retrouve avec les grosses motorisations 2.0 TSI des versions sportives, le 2.0 TDI et sur les véhicules à transmission 4 x 4.

Modèles concernés : Audi RS3, TT RS et Q3 ; Volkswagen Tiguan et Transporter.
DL501 (0B5).
Cette boîte à sept rapports (carter

humide) est associée aux moteurs longitudinaux chez Audi.
Modèles concernés : Audi A4, A5, A6, A7 et Q5.
le constructeur mange son pain noir avec la version à sept rapports (DQ 200)...
LA DSG7 EN CAUSE
Huit ans après sa commercialisation, cette transmission reste source de problèmes (à-coups, vibrations, bruits, dysfonctionnements de la mécatronique...), son système d’em- brayages secs n’y étant pas étran- ger (usure précoce du double embrayage en usage citadin et en zone montagneuse). D’ailleurs, en novembre 2013, la Chine a sommé
Volkswagen de rappeler les véhi- cules dotés de la DSG 7 (ou S tronic 7 chez Audi). En France, les quatre marques du groupe ont procédé en 2014 au remplacement de l’huile et à une reprogrammation lors du pas- sage à l’atelier des véhicules fabri- qués de janvier 2008 à avril 2013. Sachez que la abilité de cette boîte dépend aussi d’un entretien scrupu- leux (vidange tous les 60 000 km). Et si la DSG soulage le pied gauche, elle coûte un bras lorsqu’elle tombe en rideau (2 500 € au minimum, sans la mécatronique). n

AUDI
S TRONIC 6 (DQ 250) l À-coups au démarrage et à
vitesse stabilisée de février 2007 à mai 2008 > Mécatronique (A3 II, TT II).
l Le témoin DSG6 clignote jusqu’au 12/03/10 > Embrayage multidisque (A3 II, TT II).
l Perte d’huile au niveau des demi-carters > Montage d’une boîte semi-complète (A3 III
et Q3).
l La boîte passe les rapports
jusqu’en 2e puis passe en mode dégradé > Roue du transmetteur de mesure de régime de l’arbre d’entrée (A3 III).
S TRONIC 7 (DQ 200)
l Vibrations et broutements lorsqu’on passe de 1re en 2e du millésime 2009 à 2014 > Kit de réparation pour embrayage multidisque (A1, A3 2 et 3, TT II). l Couinements perceptibles
au démarrage et lors du
changement de vitesse en raison de la résonance de l’embrayage multidisque jusqu’à mi-2016
> Remplacement de l’embrayage et reprogrammation du calculateur de boîte (A1, A3 III).
l Absence de motricité et clignotement de l’af chage du rapport au combiné jusqu’en mai 2016 > Fourchettes de 6e et de marche arrière à remplacer (A1, A3 III).
l Restriction de fonctionnement
et voyant allumé sur millésimes 2008 à 2014 > Reprogrammation (A1, A3 2 et 3, TT 2).
l À-coups et passage des rapports heurté jusqu’en mars 2009 > Double embrayage
à changer (A3 2, TT 2).
S TRONIC 7 (DQ 500)
l Bruits anormaux en passant de 2e en 3e et/ou de 3e en 2e du 27/05/13 au 13/11/14
> Boîte à remplacer (Q3).

S TRONIC 7 (DL 501)
l Restriction de fonctionnement
> Kit de réparation de la mécatronique ou module capteur de rapport (A4, A5, A6, A7 et Q5).
l Perte d’huile de la boîte
> Joint du carter d’huile à changer (A4, A5, A6, A7 et Q5).
l Bruit entre 80 et 120 km/h
> Câble de commande à changer (A4, A5, A6, A7 et Q5).


ENQUÊTE
[size=43]Des boîtes à pépins [/size]

LES DEUX ÉLÉMENTS SENSIBLES
Double embrayage ou embrayage multidisque
Mécatronique

SEAT
DSG6 (DQ250)
l La boîte passe les rapports jusqu’en 2e puis passe en mode dégradé > Roue du transmetteur de mesure de régime de l’arbre d’entrée. (Leon III).
DSG 7 (DQ 200)
l Bruit de la boîte de vitesses jusqu’au 06/01/09 > À changer (Altea, Ibiza IV et Leon II).
l Couinements au démarrage et lors du changement de vitesse en raison de la résonance de l’embrayage multidisque > Remplacement de l’embrayage et reprogrammation du calculateur de boîte (Altea, Ibiza IV, Leon II et III)
l Absence de motricité et clignotement de l’af chage du rapport au combiné
> Fourchettes de 6
e et de marche arrière à remplacer. (Altea, Ibiza IV, Leon II et III).


SKODA

DSG 6 (DQ 250)
l À-coups au démarrage et à vitesse stabilisée de février 2007 à mai 2008 > Mécatronique (Octavia II et Superb II).
l Défaillance totale de
la boîte jusqu’au 12/03/10 > Double embrayage
à remplacer (Octavia II et Superb II).

DSG 7 (DQ 200)
l Divers dysfonctionnements de la boîte jusqu’en sept. 2014 > Véri cation et/ou remplacement du fusible de la mécatronique, ou changement de la mécatronique (Fabia II, Rapid, Octavia II et III, Roomster, Yeti, Superb II).
l Couinements au démarrage et au passage des rapports en
raison de la résonance de l’embrayage multidisque
> Remplacement de l’embrayage et reprog. du calculateur de boîte (Fabia III, Octavia II et III, Superb II).

l À-coups, pas de passage des rapports jusqu’en nov. 2014
> Mécatronique à changer (Octavia II et III, Superb II).

l Vibrations et à-coups lors
du passage de 1re en 2e,
et à l’accélération en 2
e jusqu’au 03/11/13 > Embrayage multidisque (Fabia II,
Octavia II).
l Absence de motricité et clignotement de l’af chage du rapport au combiné jusqu’en juin 2016 > Fourchettes de 6e et de marche AR à remplacer (Octavia III, Superb II).
VOLKSWAGEN
DSG6 (DQ250)
l À-coups au démarrage
et à vitesse stabilisée de février 2007 à mai 2008
> Mécatronique (Golf V, Eos, Passat V, Touran I).

l Perte d’huile au niveau des demi-carters > Montage d’une boîte semi-complète (Golf VI et VII, Passat VIII, Touran III) l La boîte passe les rapports jusqu’en 2e puis passe en mode dégradé du 01/07/13 au 31/07/14 > Roue du transmetteur de mesure de régime de l’arbre d’entrée (Golf VI et VII, Passat VIII,
CC, Scirocco, Touran II et Sharan II).
l Absence de transmission jusqu’en novembre 2014
> Reprog. de la boîte (Golf VI, Scirocco, Sharan II).
l Perte d’huile au niveau du bouchon sur le couvercle de la boîte > Joint (Golf VII GTE).
DSG 7 (DQ 200)
l Bruit de broyage à l’avant
au roulage jusqu’à 30 km/h jusqu’au 06/01/09 > Boîte à remplacer (Polo V, Golf VI). l À-coups au démarrage jusqu’en avril 2009
> Embrayage multidisque (Golf VI).
l Divers dysfonctionnements de la boîte jusqu’au 01/10/09
> Véri cation et/ou remplacement du fusible
de la mécatronique, ou changement de la mécatronique (Polo V,
Golf VI).
l Vibrations et broutements lors du passage de 1re en 2e
> Kit de réparation pour
embrayage multidisque
(Polo V, Golf VI, Passat VII).
l Couinements au démarrage et lors du passage des rapports en raison de la résonance de l’embrayage multidisque > Remplacement de l’embrayage et reprog. du calculateur de boîte (Polo V,
Golf VI et VII, Coccinelle, Passat VII et VIII, Touran II
et III).
l Après le démarrage et
le passage de «P» en «D», le message « défaut BV » s’af che et la transmission devient inopérante jusqu’en juin 2014 > Reprog. de la boîte (Golf VI, Passat VII).

l Fuite d’huile en raison d’un défaut d’étanchéité dans la zone du piston d’embrayage de l’actionneur hydraulique
> Remplacer les pistons d’embrayage (Touran III).
l Absence de motricité et clignotement de l’af chage du rapport au combiné jusqu’au 31/05/16
> Fourchettes de 6
e et de marche arrière à remplacer. (Polo V, Golf VI et VII, Coccinelle, Passat VII et VIII, Touran II et III).
DSG7 (DQ500)
l Bruits en passant de 2e en3e et/oude3e en2e du 01/07/13 au 31/07/14 > Boîte à remplacer (Tiguan).


[size=91]LE NUMÉRO1 [/size]
[size=75]DE L’OCCASION [/size]
[size=44]Actuellement en kiosque [/size]

avatar
charly
Golfiste confirmé

Masculin

Vierge Chat
Messages : 100
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 54
Localisation : correze
Emploi/loisirs : agent de collectivité

Revenir en haut Aller en bas

Re: DSG 7

Message par charly le Sam 12 Aoû 2017 - 22:54

Désolé les images ne s'affichent pas mais il y a de la lecture.
avatar
charly
Golfiste confirmé

Masculin

Vierge Chat
Messages : 100
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 54
Localisation : correze
Emploi/loisirs : agent de collectivité

Revenir en haut Aller en bas

Re: DSG 7

Message par yannou le Dim 13 Aoû 2017 - 17:25

Il y a eu plein de problèmes au début du déploiement de la DSG7. Maintenant je pense que les soucis de fiabilité ont du être résolu.

_________________
GTD Blanc Candy de Novembre 2010 - 5 portes - option RNS 310
Harley Davidson 1200 forty eight

Ma présentation
   Ma nouvelle GTD 
     La Forty Eight Akrapovic exhaust  

 Bonne journée Invité    
avatar
yannou
Modérateur

Masculin

Verseau Cochon
Messages : 19629
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 45
Localisation : Beaujolais
Emploi/loisirs : Banquier et épicurien :-)
Humeur : Heureux en GTD, aux anges en Harley

Revenir en haut Aller en bas

Re: DSG 7

Message par Jacob le Dim 13 Aoû 2017 - 23:14

oui sur la DSG7, les débuts ont été chaotiques, mais c'est passé.

C'est une boite sèche, non ?
avatar
Jacob
GTI Driver
GTI Driver

Masculin

Capricorne Chèvre
Messages : 11583
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 37
Localisation : Corrèzien de Tulle - un tullé quoi !
Emploi/loisirs : Technicos
Humeur : Tranquille si j'ai ma titine en bonne santé !

Revenir en haut Aller en bas

Re: DSG 7

Message par Jean le Mer 16 Aoû 2017 - 10:24

Il me semble qu'ils sont revenue a des boites a huile pour les puissantes, a confirmer ...
avatar
Jean
Team DSG
Team DSG

Masculin

Sagittaire Rat
Messages : 10161
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 32
Localisation : 57
Emploi/loisirs : Employe
Humeur : Happy à bord de GTI

Revenir en haut Aller en bas

Re: DSG 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum