Info problème moteur VW groupe et conso d'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info problème moteur VW groupe et conso d'huile

Message par Jacob le Ven 16 Juin 2017 - 12:00

Il apparait certains problèmes récurent sur les moteurs du groupe VW et des actions en justice contre le groupe VW....

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_nouveau-coup-dur-pour-vw-des-moteurs-gourmands-en-huile?id=9313921

ou

Le dossier de la consommation d’huile, et des conséquences qui vont avec, sur les moteurs essence du Groupe VW (VW, Audi, Seat, Skoda) contruits entre 2008 et 2012 est en train de prendre de l’ampleur.

Petit rappel des faits : un grand nombre de véhicules du Groupe VW équipés de moteurs essence (TSI ou TFSI) et construits autour des années 2008-2012 ont un défaut de fabrication entrainant une remontée d’huile trop importante dans les cylindres, et donc une consommation d’huile colossale (jusqu’à refaire le plein d’huile aussi souvent que le plein d’essence !!), une usure très rapide du moteur et aboutissant souvent à la panne complète. Ces problèmes s’accélèrent particulièrement à partir des 60 000 - 80 000 km. Les coûts de réparation de cette panne sont souvent très élevés (jusqu’à plus de 10 k€). Si besoin, video de présentation du sujet dans une émission belge :

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_nouveau-coup-dur-pour-vw-des-moteurs-gourmands-en-huile?id=9313921

La prise en charge de ce problème important est très insuffisante par le Groupe VW et devrait être intégrale à 100% pour un vice de fabrication de cette nature, et parfaitement connue du Groupe !

Le sujet est déjà lancé dans plusieurs pays :

- USA : Action de Groupe initiée en 2012 où le Groupe VW a finalement accepté de rembourser tous les frais engendrés pour les réparations et à étendre toutes les garanties de plusieurs années
 (http://www.dailyreportingsuite.com/products-liability/news/audi_vw_offers_free_engine_repairs_plus_2_3m_in_attorneys_fees_to_settle_class_action)

- Belgique : Action de groupe en cours de lancement via une association de consommateurs (http://www.test-achats.be/auto-velo/autos/en-direct/surconsommationhuile et http://www.dhnet.be/conso/auto-moto/volkswagen-test-achats-denonce-des-consommations-anormales-d-huile-sur-certains-modeles-5731963235708ea2d55b835e) avec liste des modèles sujets du problème (http://www.test-achats.be/auto-velo/autos/en-direct/surconsommationhuile/2)

- Pays-Bas : Action de Groupe en cours de lancement également (http://www.audiclaim.nl/)

Il faut maintenant monter ce dossier en France ! Cela tombe bien puisque les actions de groupe sont maintenant possibles en France, notamment via une association de consommateurs et que justement l’UFC-Que Choisir vient de publier un article sur le sujet (https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-volkswagen-et-maintenant-la-surconsommation-d-huile-n22475/).

Comment faire ?
1) Indiquer le sujet à l’UFC Que choisir qui recense actuellement les différents cas pour les rassembler (remplir le formulaire ici https://www.quechoisir.org/un-litige/litige.php)
2) s’inscrire dans le groupe ici http://www.action-collective.com/audi/action-18696.htm afin de créer un forum dédié sur le sujet et envisager les prochaines étapes tous ensemble.

Source article:
http://auto.linternaute.com/forum/affich-74493-moteur-consommation-anormale-d-huile
Jacob
GTI Driver
GTI Driver

Masculin

Capricorne Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Info problème moteur VW groupe et conso d'huile

Message par Cyrille67 le Ven 16 Juin 2017 - 13:42

on sait quels moteurs sont touchés ?? (1.2 ? 1.4 ? 1.8 ? 2.0 ?)

GTD "Collector" Gris Carbone 5p  VENDU le 01/12/2015
Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre

Message par Jacob le Ven 16 Juin 2017 - 13:55

Cyrille67 a écrit:on sait quels moteurs sont touchés ?? (1.2 ? 1.4 ? 1.8 ? 2.0 ?)
La madame elle dit TSI et TFSI donc.....les cylindrées que tu as cité ce sont des TSI ? 

Elle fume noire la SEAT ???? 

La Deutsche qualität frappe encore !!!!
Jacob
GTI Driver
GTI Driver

Masculin

Capricorne Chèvre

Message par Cyrille67 le Ven 16 Juin 2017 - 17:18

je demande car on a une Polo de 2010 TSI 105 mais j'ai jamais constaté qu'elle bouffait de l'huile...c'est pas général je penses, ça doit être des séries qui sont touchés !
Ma Leon pas de soucis pour l'instant et j'ai pris l'extension de garantie  lol!

Par contre, la Dacia TCE 115 du beau père avait ce soucis, elle bouffait énormément d'huile puis passé un certain kilométrage, la conso d'huile à diminuer...Dacia n'a jamais pu nous dire le pourquoi du comment...

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre

Message par Jacob le Ven 16 Juin 2017 - 19:10

Dans ce cas ce sont les moteurs VW issue du "downsizing".

Concernant la Dacia, je sais pas (c'est pas le TCe 0.9L ???).
Mais quand je vois que maintenant elles ont caméra de recul, turbo, etc....je ne vois pas pourquoi elles seraient épargnées mécaniquement et électroniquement....
Jacob
GTI Driver
GTI Driver

Masculin

Capricorne Chèvre

Message par Cyrille67 le Sam 17 Juin 2017 - 9:24

je crois que le TCE c'est le 1.2 115ch et il n'y a pas que les modèles Dacia qui sont touchés car après des recherches sur le net, les Megane également (logique tu vas me dire). 

Le véhicule a régulièrement connu un passage en cc pour remplissage et signalement...l'assistance juridique aussi, Dacia a reçu des recommandés...il y a un dossier au cas où...mais, à priori, elle ne bouffe plus autant d'huile...

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre

Message par Jacob le Sam 17 Juin 2017 - 11:34

Cool alors !

On est toujours em...dé avec les voitures.....

J'vais acheter un cheval et une carriole....en plus en Corrèze ça fera couleur locale 
Jacob
GTI Driver
GTI Driver

Masculin

Capricorne Chèvre

Message par lou750 le Mar 20 Juin 2017 - 12:06

affraid
et dire que je veux prendre une essence qd je changerai l'A3 ...ça fait flipper tout ça
lou750
Modératrice

Féminin

Taureau Rat

Message par shengaorine le Mar 20 Juin 2017 - 15:06

Heureusement que certains petits moteurs comme celui de ma 206 1.6L 90ch sont très fiables, ça rehausse un peu le niveau des moteurs essence.

Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in   Wink
Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Volée le 31 juillet 2015 à Aachen  
Remplacée par un X1 (F48) - xDrive20d - 190ch - xLine - BVA - Mineralweiss  Cool
shengaorine
Modératrice

Féminin

Bélier Chien

Message par Cyrille67 le Mar 20 Juin 2017 - 15:44

lou750 a écrit:affraid
et dire que je veux prendre une essence qd je changerai l'A3 ...ça fait flipper tout ça

ça veut pas dire que tu seras touché et la conso d'huile c pas propre à VW.

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre

Message par Jacob le Mar 20 Juin 2017 - 19:19

Cyrille67 a écrit:
lou750 a écrit:affraid

ça veut pas dire que tu seras touché et la conso d'huile c pas propre à VW.
Oui, ce sont toujours des séries puis ils corrigent.....les fofos servent un peu à ça !
Jacob
GTI Driver
GTI Driver

Masculin

Capricorne Chèvre

Message par lou750 le Mer 21 Juin 2017 - 10:25

ouais ils corrigent sur les nouveaux modèles mais qd je changerai ce sera probablement pour une occasion pas trop récente donc qui risque d'être concernée par l'un des soucis cités ...
lou750
Modératrice

Féminin

Taureau Rat

Message par Cyrille67 le Jeu 22 Juin 2017 - 8:31

faut juste bien se renseigner, essayer de trouver un max d'infos car tous les modèles ne sont pas touchés !

Cyrille67
Administrateur
Administrateur

Masculin

Verseau Chèvre

Message par shengaorine le Jeu 22 Juin 2017 - 9:17

J'ai trouvé un article sur l'Argus qui m'a semblé édifiant, même s'il date un peu, il est toujours d'actualité.
Il prouve que lorsqu'il y a des rappels de véhicule pour raisons de sécurité, seuls les propriétaires concernés sont avertis, le grand public n'est le plus souvent au courant de rien.

Rappel : entre obligation et stratégie de communication.

Mis récemment en vedette suite à la campagne mondiale orchestrée par Toyota, le rappel fait partie intégrante de la vie d'un véhicule. Mais la France et les constructeurs présents sur le marché ne jouent pas encore franc-jeu. Grâce à la bienveillance des autorités. 

Aux États-Unis, en Angleterre, en Suisse, on ne fait pas dans la demi-mesure. Tout rappel ou action technique nécessaire à un véhicule doit être signalé aux autorités par les constructeurs. Les pouvoirs publics se chargent ensuite, le plus souvent via un site Internet, d’en faire la publicité auprès du grand public.  

En France, l’autorité théoriquement responsable est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), plus couramment appelée Répression des fraudes. L’argus l’a sollicitée afin de connaître les raisons pour lesquelles aucun rappel n’était porté à la connaissance du public. La réponse est on ne peut plus claire: «Les autorités communautaires chargées de la surveillance du marché laissent chaque état membre libre de la publicité qu’il donnera aux rappels effectués par les entreprises. La France a fait le choix de ne pas publier l’intégralité des rappels en laissant les entreprises, qui s’efforcent de résoudre le problème, de communiquer efficacement». Une posture dommageable à bien des égards. Car, outre le défaut d’information sur tel ou tel modèle auprès du public, on prive aussi celui-ci d’une connaissance plus fine des rappels. Difficile en effet pour l’automobiliste moyen de faire la part des choses entre ceux qui s’avèrent importants et ceux qui le sont moins.

Souvent, le rappel devient une simple «action d’entretien»... 

Le type de campagne le plus connu est celle dite de sécurité qui concerne une anomalie pouvant mettre en cause la vie des occupants du véhicule. Dans ce cas, les constructeurs ne mégotent pas et préviennent les clients par courrier avec accusé de réception (celui-ci servant de preuve devant un tribunal).
Cette campagne fait suite à un défaut constaté chez un fournisseur, sur la ligne de montage, ou à des remontées provenant des réseaux d’après-vente.

Dès que le rectificatif est prêt et que les pièces sont approvisionnées, les réseaux ont pour mission de rapatrier l’ensemble des véhicules concernés. Certains constructeurs les y incitent financièrement, via des primes annuelles afin d’atteindre l’objectif des 100%. Ce premier type de campagne n’est pas le plus fréquent. Les rappels interviennent parfois avant la livraison du véhicule, sans que le client ne le sache. Le plus souvent, le rappel, qui devient une « mise à jour technique» ou une « action d’entretien» se déroule lors d’un simple passage chez le garagiste. Si certains constructeurs (Citroën et Peugeot) en informent leurs clients par simple courrier, d’autres se gardent bien de le faire (groupe Volkswagen, Opel, groupe Fiat...).

Avant 2000, reconnaître un défaut présentait un caractère honteux pour les constructeurs 

Source http://www.largus.fr/actualite-automobile/rappel-entre-obligation-et-strategie-de-communication-194066.html

Golf 6 GTD - Sept 2009
Gris Carbone – TO - Seattle - Park Pilot+Rear Assist+Park Assist - RCD 510 - Caméra - Câble Média-in   Wink
Modifiée par Shenga's Team : Feux de la "R" - RNS 510 - BT Premium II - Feux avant LED - LED plaque arrière.
Remplacée par un X1 (F48) - xDrive20d - 190ch - xLine - BVA - Mineralweiss  Cool
shengaorine
Modératrice

Féminin

Bélier Chien

Message par Jacob le Jeu 22 Juin 2017 - 15:33

Merci Miss pour l'info Wink

C'est le jeu de la communication...Mais j'aurai cru que c'était plus encadré au niveau législatif, autant pour la sécurité que pour les autres modifs   Crying or Very sad
Jacob
GTI Driver
GTI Driver

Masculin

Capricorne Chèvre

Message par lou750 le Ven 23 Juin 2017 - 22:28

Merci shenga pour ces infos
lou750
Modératrice

Féminin

Taureau Rat

Message par shengaorine le Sam 24 Juin 2017 - 17:08

Golf 6 GTD - Sept 2009
shengaorine
Modératrice

Féminin

Bélier Chien

Message par yannou le Lun 26 Juin 2017 - 17:54

Ben faut savoir, je croyais qu'en France il y a avait trop de normes et de contraintes pour les entreprises ... 

Ma présentation
   Ma nouvelle GTD 
     La Forty Eight Akrapovic exhaust  

Bonne journée Invité    
yannou
Modérateur

Masculin

Verseau Cochon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé